Accueil / Éditos / Dominique Boutonnat

Éditoriaux

Annecy 2018

CNC

DOMINIQUE BOUTONNAT
Président du CNC

 

À l’heure où j’écris, le monde est lancé dans une lutte résolue, mais pleine d’incertitude, contre le coronavirus. Jamais nous n’avons connu un phénomène d’une telle ampleur ni d’une telle brutalité, et les répercussions sur le cinéma et la création audiovisuelle sont lourdes. Derrière les chiffres, c’est la vie de milliers de personnes qui a été bouleversée. Mais les Français ont montré, en renouant avec la lecture, en regardant massivement des films et des œuvres audiovisuelles chez eux, que la culture jouait un rôle de première nécessité, garantissait notre équilibre vital.

C’est aussi l’immense leçon bénéfique de cette période : la reconnaissance que nous sommes des êtres de chair et d’esprit, que l’un ne survit pas sans l’autre. Ainsi, l’appel à la puissance publique a été unanime, et le CNC a assuré la continuité de ses missions de service public, en poursuivant son activité et en mettant en place des mesures d’urgence pour l’ensemble de la filière. Ces mesures sont venues renforcer les dispositifs gouvernementaux de soutien aux entreprises et aux intermittents, pour éviter des catastrophes industrielles et humaines dans nos secteurs. Grâce à tout cela, le pire a été évité.

En sauvant ces emplois, ces projets, c’est nous-mêmes que nous sauvons. Maintenant nous sommes dans le temps de la reprise et ensemble nous allons inventer de nouvelles voies pour la création de demain.

Aller plus loin

Palmarès 2020

Palmarès 2020 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2020. >>> en savoir plus

Offre Festival

Offre Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival Annecy 2020 Online >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez toute l'offre Annecy 2020 Online >>> en savoir plus

Offre Mifa

Offre Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa Annecy 2020 Online >>> en savoir plus