Jurys 2018

Annecy 2018
  1. Longs métrages
  2. Courts métrages
  3. Films de commande et de TV
  4. Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits
  5. Jury prix André-Martin
  6. Jury du prix de la meilleure musique originale
  7. Jury Fipresci
  8. Jury prix Festivals Connexion
  9. Jury Perspectives
  10. Jury junior

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.

Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2018.

Longs métrages

  • Abreu
    Alê Abreu

    Réalisateur, scénariste
    Brésil

    Biographie

    Sorti en 2013, Le Garçon et le Monde vaut à Alê Abreu moult prix, dont le Cristal du long métrage et le prix du public à Annecy en 2014, ainsi que le Grand Prix for Best Feature Film au World Festival of Animated Film – Animafest Zagreb en 2015. Il a en outre été nominé aux Oscar en 2016. Alê a créé et supervisé la série d'animation préscolaire Vivi Viravento, diffusée en 2018 sur Discovery Channel, au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique latine. Sa filmographie comprend également trois courts, Sirius (1993), L'Épouvantail (1998), Passo (2007), sans oublier L'Enfant cosmique (2007), son premier long métrage.

     
  • Loizeau
    Emily Loizeau

    Chanteuse, pianiste, compositrice
    France

    Biographie

    En 2006, Emily Loizeau sort son premier opus, L’Autre bout du monde. Deux autres suivent : Pays sauvage et Mothers & Tygers. En 2015, elle devient artiste associée au CentQuatre-Paris. Emily entame ce partenariat par un hommage à Lou Reed – Run, Run, Run – et le poursuit avec son spectacle Mona, dont la musique constitue son quatrième album.
    L'artiste enchaîne les collaborations musicales pour le cinéma (King Guillaume, Il était une forêt…) comme pour la télévision (Vous n’aurez pas ma haine, Les Enfants de la jungle…). Et multiplie les engagements écologiques ou humanitaires, notamment en faveur des migrants.

     
  • Dan Sarto
    Dan Sarto

    Éditeur, journaliste indépendant
    Animation World Network
    États-Unis

    Biographie

    Dan Sarto est le cofondateur et l'éditeur d'Animation World Network. Depuis son lancement en 1996, AWN.com est devenu un groupe de publications en ligne incontournable pour qui cherche des ressources ou des informations en matière d'animation et d'effets visuels. Les publications clés du site sont AnimationWorld Magazine, VFXWorld Magazine et la newsletter Animation Flash.
    Depuis cinq ans, en tant que spécialiste de l'animation et des nouveaux médias, Dan assure pour le DeTao Group, basé à Pékin, des prestations de conseil et de formation en rapport avec les activités et les clients du groupe partout en Chine.

     

Courts métrages

  • Agne Adomene
    Agnė Adomėnė

    Productrice
    Art Shot
    Lithuanie

    Biographie

    Agnė Adomėnė s'investit dans le développement et la production de courts métrages d'animation artistique. En 2012, elle a fondé la société de production Art Shot. Le premier projet mené à bien, Ragnarok d'Urtė et Johan Oettinger, a été primé par la Lithuanian Film Academy et sélectionné dans moult festivals. L'un des derniers, lauréat du Baltic Pitching Forum et sélectionné pour l'Euro Connection à Clermont-Ferrand, est en cours de coproduction avec la France (The Juggler, Skirmanta Jakaitė). Membre des European Animation Awards et de la Lithuanian Film Academy, Agnė fait partie des fondateurs de la Lithuanian Animation Association.

     
  • barras
    Claude Barras

    Réalisateur & producteur
    Hélium Films
    Suisse

    Biographie

    Diplômé de l’École Émile Cohl, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’ECAL, Claude Barras réalise sept courts métrages d’animation, primés dans moult festivals. Son premier long, Ma vie de courgette, fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes en 2016. Vendu dans une soixantaine de pays, le film cumule à ce jour 50 prix dont deux César, deux Cristal à Annecy, ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscar. Claude développe actuellement deux projets de longs métrages, tout en continuant son travail de production de courts pour le collectif Hélium Films à Lausanne.

     
  • de pins
    Arthur de Pins

    Réalisateur, scénariste, illustrateur
    France

    Biographie

    Avant de faire sensation en 2017 avec Zombillénium, son premier long métrage, Arthur de Pins s’est illustré à travers plusieurs courts métrages d’animation dont La Révolution des crabes (primé dans 45 festivals, notamment prix du public à Annecy en 2004) et Géraldine (meilleur film de fin d’études à Annecy en 2001). Il a également travaillé comme créateur graphique et réalisateur sur plusieurs séries d’animation. Illustrateur renommé, Arthur est l’auteur de trois collections de bandes dessinées : Péchés mignons, La Marche du crabe et Zombillénium, qui complètent ses films d'animation et ses séries télévisuelles.

     

Films de télévision et de commande

  • budanova
    Anna Budanova

    Réalisatrice, animatrice, illustratrice
    Imaka Films
    Russie

    Biographie

    En 2013, Anna Budanova réalisait son premier court métrage, Obida. Ce dernier lui valut plus de 20 récompenses internationales, dont le prix spécial du jury à Annecy. En 2015, son projet Among the Black Waves lui permit d'être accueillie par le Japan Image Council en résidence d'artistes à Tokyo. Le film fut projeté en avant-première lors du 69e festival du film de Locarno. Anna a aussi participé, avec trois autres réalisateurs, à la performance live Four Seasons organisée au Japon en 2017. Actuellement, elle vit et travaille en France.

     
  • gurnani
    Anand Gurnani

    Fondateur, Vamrr Technologies ; cofondateur, AnimationXpress.com
    VAMRR™
    Inde

    Biographie

    L'ère de l'immersion, toute prochaine, est pour Anand Gurnani une source de motivation quotidienne. Anand a beaucoup œuvré, en tant qu'homme de réseau et évangélisateur de l'animation indienne à l'international, pour le développement des écosystèmes indiens de l'animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Passionné d'innovation basée sur des technologies disruptives, il bâtit des écosystèmes et propose ses services dans les secteurs de la réalité virtuelle ou augmentée, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond. Écrivain, voyageur et entrepreneur, il travaille actuellement sur son ouvrage Virtual Is Real.

     
  • Léa Zagury
    Léa Zagury

    Directrice de festival
    Anima Mundi 2018
    Brésil

    Biographie

    Léa Zagury est l'une des quatre fondateurs et directeurs d'Anima Mundi, festival international d'animation du Brésil, et ce, depuis 1993. Ayant obtenu en 1980 un diplôme en communication visuelle, elle est sélectionnée en 1986 pour participer à un programme d'animation en résidence mis en place par l'Agence nationale brésilienne du cinéma, en collaboration avec l'ONF. Elle étudie ensuite au sein du département d'animation expérimentale de CalArts, où elle obtient un master et produit plusieurs courts métrages dont Karaiba, primé. Léa a travaillé chez PDI à LA et a fait du développement visuel chez Turner Feature Animation.

     

Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits

  • Bagieu
    Pénélope Bagieu

    Autrice de bande dessinée
    France

    Biographie

    Pénélope Bagieu naît en 1982 à Paris de parents corse et basque. Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis fait un passage à la Central Saint Martins de Londres. De retour à Paris, elle se spécialise en illustration puis commence à publier des bandes dessinées. Sa première série Joséphine (éditions Delcourt) est adaptée au cinéma deux fois. En 2017 paraissent chez Gallimard les Culottées, trente portraits de femmes inspirantes, dont les deux tomes sont traduits dans une dizaine de langues. Elle vit et travaille à New York.

     
  • forzani
    Bruno Forzani

    Réalisateur
    Belgique

    Biographie

    Bruno Forzani travaille avec Hélène Cattet depuis 2000. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts métrages autoproduits (dont La Fin de notre amour présenté à Annecy en 2004), ils passent au long métrage avec Amer en 2009 et L'Étrange couleur des larmes de ton corps en 2012, un diptyque féminin/masculin autour du désir. Entre-temps, ils participent au film à sketches The ABCs of Death (2012) qui réunit 26 réalisateurs émergents de la scène fantastique internationale. En 2016, ils tournent Laissez bronzer les cadavres, tiré d'un roman de la Série noire Gallimard écrit par Manchette et Bastid.

     
  • petit
    Laurence Petit

    Directrice de la distribution
    Haut et Court
    France

    Biographie

    Laurence Petit rejoint Haut et Court en 1992 et dirige avec Carole Scotta la distribution. Laurence accompagne la sortie de plus de 300 films, dont Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008) et, côté animation, Les Aventures secrètes de Tom Pouce de Dave Borthwick, Le Fil de la vie d'Anders Rønnow-Klarlund, Piccolo, Saxo & Cie de Marco Villamizar et Eric Gutierrez, Kerity, la maison des contes de Dominique Monféry, Gus – Petit oiseau, grand voyage de Christian de Vita et Le Chant de la mer de Tomm Moore. Laurence distribuera prochainement Pachamama de Juan Antin ainsi que Wolfwalkers de Tomm Moore.

     

Jury des prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la Sacem, dans les catégories courts métrages et longs métrages.

  • Marcel Jean
  • Éric Neveux

Jury Fipresci

  • Ana Sturm, Slovénie
  • Lucas Salgado, Brésil
  • Michèle Tatu, France

Jury du prix André-Martin

Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage et un long métrage français.

  • Mohamed Beyoud, directeur artistique, Festival international du cinéma d'animation de Meknès
  • Cécile Giraud, médiatrice cinéma, Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine
  • Alexis Hunot, activiste du cinéma d’animation
  • Marie-Pauline Mollaret, rédactrice en chef, Écran Noir
  • Bernard Payen, responsable de programmation, Cinémathèque française
  • Igor Prassel, directeur artistique, Animateka International Animated Film Festival
  • Matilda Tavelli, codirectrice, festival Animatou

Jury du prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Mèche Courte

  • Guillaume Calop, festival de cinéma européen des Arcs
  • Catherine Cuvelier, festival Jean Carmet – Moulins
  • Aurélie Malfroy-Camine, Commission du Film Rhône-Alpes

Jury Perspectives

Le jury de la catégorie Perspectives, composé de trois étudiants de l’université de Gloucestershire désignés dans le cadre du pacte d’amitié entre Annecy et Cheltenham (Royaume-Uni), remettra le prix de la Ville d’Annecy.

  • Amelia Chiew
  • Zosie Golding
  • Fahim Arif Motahar
 

Jury junior

Cette année, le jury junior sera composé de 8 membres, âgés de 9 à 16 ans : 4 jeunes Italiens, issus de l’association OTTOmani, rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).

Composition des jurys

  • Courts métrages :
    (9-11 ans)

    • Alice Orabona, 9 ans, OTTOmani Association
    • Pietro Pugliese, 10 ans, OTTOmani Association
    • Aurélien Dulliand, 11 ans, aaa
    • Sacha Mary, 10 ans, aaa
  • Films de fin d’études :
    (15-16 ans)

    • Anna Graziani, 15 ans, OTTOmani Association
    • Caterina Costantini, 16 ans, OTTOmani Association
    • Camille Szostek, 16 ans, aaa
    • Elena Denoue, 15 ans, aaa

Pour aller plus loin

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès 2018. >>> en savoir plus

Palmarès 2018

Palmarès 2018 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2018. >>> en savoir plus

Archives 2018

Archives 2018 plus d'infos

Découvrez ce qu'il s'est passé en 2018 ! >>> en savoir plus

Découvrir le Festival

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, c'est la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus