Jurys 2019

Annecy 2018
  1. Longs métrages
  2. Courts métrages
  3. Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits
  4. Films de commande et de TV
  5. Contrechamp
  6. VR
  7. Jury du prix de la meilleure musique originale
  8. Jury Fipresci
  9. Jury prix André-Martin
  10. Jury prix Festivals Connexion
  11. Jury du prix CANAL+ Jeune public
  12. Jury Perspectives
  13. Jury du prix Vimeo Staff Pick
  14. Jury junior

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 20 prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.

Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2019.

Longs métrages

  • Julie Gayet
    Julie GAYET

    Productrice
    Rouge International
    France

    Biographie

    Actrice, réalisatrice, également productrice de cinéma, Julie Gayet a créé Rouge International avec Nadia Turincev en 2007. En 2017, elle est coproductrice du film Grave de Julia Ducournau ainsi que du documentaire montré à Cannes hors compétition Visages Villages. Réalisatrice, Julie cosigne en 2013 avec Mathieu Busson le documentaire Cinéast(e)s, dans lequel plus de vingt réalisatrices se confient sur leur métier et sur la place des femmes dans le cinéma. En 2018, elle coproduit L’Insulte de Ziad Doueiri et distribue le long métrage chinois Have a Nice Day de Jian Liu, projeté au Festival la même année.

     
  • Yoshiaki NISHIMURA
    Yoshiaki NISHIMURA

    Fondateur, PDG & producteur
    Studio Ponoc
    Japon

    Biographie

    Studio Ponoc (depuis 2014) : fondateur et producteur, Mary et la Fleur de la sorcière (2017, Hiromasa Yonebayashi) et Ponoc Short Films Theatre, Volume 1 – Héros modestes (2018, Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose, Akihiko Yamashita).

    Studio Ghibli (2002-2014): promotion de plusieurs films du Studio Ghibli, tels que Le Château ambulant (2004), Les Contes de Terremer (2006) et Ponyo sur la falaise (2008). Les deux premiers longs métrages que Yoshiaki Nishimura a produits, Le Conte de la princesse Kaguya (2013) et Souvenirs de Marnie (2014), ont été nommés aux Oscar dans la catégorie animation.

     
  • Nora Twomey
    Nora TWOMEY

    Partenaire & directrice artistique
    Cartoon Saloon
    Irlande

    Biographie

    Nora a coréalisé Brendan et le Secret de Kells, film de Tomm Moore nommé aux Oscar. Elle a été productrice en charge du contenu créatif sur la série Puffin Rock et responsable du département des storyboards pour Le Chant de la mer, nommé aux Oscar. Elle a réalisé Parvana, une enfance en Afghanistan. Le film, nommé aux Oscar et aux Golden Globes, a remporté lors d'Annecy 2018 le prix du jury, le prix du public/Première, ainsi que le prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM. Nora travaille actuellement sur My Father’s Dragon, un long métrage pour Netflix, tandis que Cartoon Saloon produit Wolfwalkers ainsi que la série Dorg Van Dango.

     

Courts métrages

  • Dimitri GRANOVSKY
    Dimitri GRANOVSKY

    Les Éditions Granovsky
    France

    Biographie

    Dimitri Granovsky se passionne en premier lieu pour la communication, l’art, le cinéma et les technologies qui l’ont au fil des ans conduit vers le cinéma d’animation. Il a notamment été directeur adjoint de l’École Georges-Méliès, enseignant en histoire du cinéma d’animation et analyse filmique, président du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation) et modérateur sur les sessions Work in Progress du Festival d’Annecy.

    Il se consacre actuellement à l’édition de livres sur le cinéma d’animation, avec dernièrement la publication d’Athleticus, qu’il dédicacera durant le Festival.

     
  • Izabela PLUCIŃSKA

    Réalisatrice & productrice
    ClayTraces
    Pologne/Allemagne

    Biographie

    Native de Pologne, Izabela Plucińska vit à présent en Allemagne. Elle a étudié les beaux-arts et le cinéma, avant d'obtenir un doctorat en animation à l'École nationale de cinéma de Łódź. Izabela a une trentaine de films à son actif, parmi lesquels Jam Session (2005), Ours d'argent au Festival international du film de Berlin, Esterhazy (2009) et Sexy Laundry (2015). Aujourd'hui, elle enseigne à l'école supérieure d'art de Szczecin tout en s'affairant au sein de sa société de production ClayTraces, et nous revient avec son dernier film, Portrait en pied de Suzanne, inspiré d'une nouvelle de Roland Topor.

     
  • Koji YAMAMURA
    Koji YAMAMURA

    Réalisateur
    Yamamura Animation, Inc.
    Japon

    Biographie

    Né en 1964, Koji Yamamura consacre l'essentiel de sa carrière aux films pour enfants. Pour Le Mont Chef, nommé aux Oscar en 2003, The Old Crocodile (2005), Un médecin de campagne, de Kafka (2007) ou encore Muybridge’s Strings (2011), il reçoit plus de 90 récompenses dont les grands prix de quatre festivals d'animation renommés : Annecy, Zagreb, Ottawa et Hiroshima. Koji fait souvent partie de jurys internationaux et intervient lors de rétrospectives dans le monde entier. Membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, il exerce aussi comme professeur à l'Université des arts de Tokyo.

     

Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits

  • Antonio CANOBBIO
    Antonio CANOBBIO

    Vice-président senior & directeur de la création
    Titmouse, Inc.
    États-Unis

    Biographie

    À Titmouse, Inc., Antonio Canobbio supervise la création de l'ensemble des projets. Citons Metalocalypse, Black Dynamite, Motorcity, Niko and the Sword of Light, Little Big Awesome, et le premier long métrage du studio, Nerdland. Il a débuté dans l'animation en tant que layout artist dans sa ville natale, Paris, jusqu'à ce que Chris Prynoski, qui travaillait à MTV, ne remarque son portfolio unique en son genre (Antonio avait envoyé les dessins par fax !). Chris a fait pression pour qu'Antonio le rejoigne à MTV New York. Plus tard, ils sont partis travailler pour Cartoon Network à Los Angeles, et n'ont pas cessé de collaborer depuis.

     
  • Dean DeBlois
    Dean DEBLOIS

    Auteur & réalisateur
    DreamWorks Animation
    États-Unis

    Biographie

    Dean DeBlois rejoint DreamWorks en 2008. Récompensé aux Golden Globes et deux fois nommé aux Oscar, Dean est l'auteur/réalisateur de la trilogie Dragons, l’une des franchises les plus populaires de l’histoire du cinéma animé. Il est un familier du Festival et les premières images de Dragons 3 : le Monde caché (2019) ont été dévoilées lors d’une séance événement en 2018. Outre ses films d'animation, Dean a aussi écrit et vendu plusieurs projets de longs métrages en prises de vues réelles à Disney et Universal Studios. Il est membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, du Writers Guild et de l'Asifa.

     
  • Virginia MORI
    Virginia MORI

    Réalisatrice & illustratrice
    Italie

    Biographie

    Virginia Mori est basée à Pesaro et à Milan. Diplômée de l'Istituto Statale d'Arte d'Urbino, elle remporte en 2008 le prix "SRG idée suisse" lors des Appels à projets du Festival d'Annecy. Cela lui permet alors de produire son premier court métrage, Le Jeu du silence, qui est remarqué lors d'événements internationaux et lance sa carrière en tant qu'illustratrice et réalisatrice de courts animés. Récemment, son livre Vento (éd. Withstand), réalisé avec Virgilio Villoresi, a été exposé pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Virginia exerce comme indépendante pour de célèbres galeries et clients du monde entier.

     

Films de télévision et de commande

  • Vrej KASSOUNY
    Vrej KASSOUNY

    Directeur
    ReAnimania Int. Animation Film & Comics Art Festival of Yerevan
    Arménie

    Biographie

    En 2009, Vrej Kassouny a fondé ReAnimania IAFCAFY. Cinéaste, il s'implique dans de nombreux films d'animation et de fiction en tant que réalisateur, animateur, producteur ou encore acteur. Artiste plasticien, peintre, dessinateur de presse et illustrateur, Vrej vit en Arménie où il travaille principalement dans l'animation. Durant trois mois, il a suivi un cours chez Aardman, à Bristol au Royaume-Uni. En 2006, il a fondé son propre studio d'animation, KASSart production, à Yerevan en Arménie. Il est le représentant arménien d'Eurimages au Conseil de l'Europe, ainsi que l'ambassadeur arménien des European Animation Awards.

     
  • Judith NORA
    Judith NORA

    Productrice, Silex Films
    France

    Biographie

    Cofondatrice du Collectif 5050, Judith Nora a fait ses armes chez Miramax à New York, Avenue B et Ad Vitam à Paris, avant de cofonder Silex Films et le studio 2D Silex Animation avec son associée Priscilla Bertin. Elle a produit plusieurs longs métrages dont Connasse, princesse des cœurs, la shortcom Connasse pour Canal+, et des séries telles que Les Aventuriers de l'art moderne (Arte, 2015). Bientôt sortiront deux séries TV animées : Culottées, adaptée pour France Télévisions de la célèbre collection de BD de Pénélope Bagieu, et Romantismes : Les Aventuriers de l'art, réalisée par Amélie Harrault pour Arte.

     
  • sebastien_onomo
    Sébastien ONOMO

    Producteur
    Les Films d’Ici/Special Touch Studios
    France

    Biographie

    Sébastien Onomo est un producteur de films français formé à l’Institut national de l’audiovisuel. Il produit aux Films d’Ici ainsi qu’au sein de la société Special Touch Studios qu’il a cofondée et dont il est le président. Il est depuis 2017 coprésident du groupe de réflexion francophone d’Unifrance, intervient comme expert à l’Ina, La Fémis ou GOBELINS, l'école de l'image, et est membre de diverses commissions et jurys. Parmi la vingtaine de films cinéma et télévision qu’il a produits, on peut citer Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny et Funan de Denis Do, Cristal du long métrage à Annecy en 2018.

     

Contrechamp

  • Jinko Gotoh
    Jinko GOTOH

    Productrice
    États-Unis

    Biographie

    Née au Japon, Jinko Gotoh a grandi en Californie avant d'intégrer la prestigieuse Columbia University. Productrice et consultante dans le secteur de l'animation, elle compte plus de trente années d'expérience pour une large gamme de médias. Chez Pixar et Disney Feature Animation, elle a produit entre autres La Grande Aventure Lego 2, Le Petit Prince, L'Illusionniste, Numéro 9 et Le Monde de Nemo. Actuellement, Jinko produit deux longs métrages animés pour Netflix : Klaus de Sergio Pablos et Escape from Hat de Mark Osborne. Elle est en outre vice-présidente de Women in Animation, et publie comme poète.

     
  • Bagieu
    Anja KOFMEL

    Réalisatrice & illustratrice
    Dschoint Ventschr Filmproduktion
    Suisse

    Biographie

    Anja Kofmel a étudié à la HSLU en Suisse puis à l'ÉnsAD à Paris, avant de se former en storytelling, storyboarding et production. Depuis 2010, elle exerce comme illustratrice et réalisatrice de films d'animation et de documentaires. Son premier long métrage animé, Chris the Swiss, est sorti en avant-première à Cannes (Semaine de la Critique) en 2018. Il a remporté plusieurs prix et a été sélectionné pour la Caméra d'or, les Emile European Animation Awards et le prix Lumière. Anja prépare actuellement son prochain film, un long hybride mêlant animation et vues réelles, qui traite de l'impact des nouvelles technologies sur la société moderne.

     
  • Abreu
    Gerben SCHERMER

    Curateur en art contemporain et animation
    Pays-Bas

    Biographie

    En tant que curateur en art contemporain et animation, Gerben Schermer (1959, Pays-Bas) est réputé pour privilégier la qualité et l'innovation. De 1985 à 2018, il a créé, dirigé et développé le Holland Animation Film Festival international. Son parcours de curateur est jalonné de programmations ambitieuses mais intimistes et accessibles, incluant des programmes engagés et expérimentaux, des installations en lien avec l'animation, ainsi que des artistes en résidence. En 2017, il a coconçu l'exposition Chine : art en mouvement" du Musée-Château d’Annecy, qui comprenait des installations mêlant animation et art contemporain chinois.

     

VR

  • Acker
    Voyelle ACKER

    Productrice expériences immersives
    ON Animation Studios
    France

    Biographie

    Diplômée de l’EDHEC et de la Sorbonne, Voyelle Acker a passé 18 ans dans le développement, la production et la diffusion de projets audiovisuels, en France et à l’étranger. Pendant dix ans à France Télévisions, à la Direction Jeunesse puis en charge des Nouvelles Écritures et du Transmédia, elle explore les écritures web et les nouveaux médias. En 2016, elle passe à la formation, l’accompagnement de talents, l’incubation de projets innovants et le montage de coproductions internationales. En 2018, elle rejoint le studio ON Animation, dédié à la production de longs métrages, pour y développer les narrations immersives.

     
  • Jeffrey BOWERS

    Curateur sénior
    Vimeo
    États-Unis

    Biographie

    Jeffrey Bowers travaille comme curateur sénior chez Vimeo, où il est chargé de sélectionner des Staff Picks, gérer les Staff Pick Awards ainsi que les Best of the Year. Auparavant, il a programmé des courts et des longs métrages pour le Tribeca Film Festival, le Hamptons International Film Festival et Rooftop Films. Il a en outre fait de la curation de contenu pour le site VICE Shorts, sur lequel il tenait la rubrique I'm Short, Not Stupid. Jeffrey a déjà participé au Berlin Film Festival, au Toronto International Film Festival et au SXSW Film Festival, entre autres, en tant que membre de jury ou intervenant.

     
  • Jimmy MAIDENS

    Cofondateur, expert scientifique, superviseur effets visuels
    Penrose Studios
    États-Unis

    Biographie

    Jimmy Maidens est l'un des fondateurs de Penrose Studios, à qui l'on doit les œuvres VR primées Allumette et Arden’s Wake, ainsi que le fameux outil de travail collaboratif en VR Maestro. Jimmy est un réalisateur chevronné de films en images de synthèse, ayant travaillé comme tech lead et artiste chez DreamWorks pendant plus de douze ans sur des films tels que la série des Shrek et des Madagascar. En tant que vrai généraliste des images de synthèse, il a une vaste expertise dans divers secteurs de production, allant du développement à la livraison finale. Toute sa vie, Jimmy s'est passionné pour la VR, et il a accumulé une large collection de casques VR au fil de plusieurs décennies.

     

Jury des prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans les catégories courts métrages et longs métrages

  • Marcel Jean
  • Laurent Perez Del Mar

Jury Fipresci

  • Jeremy Clarke, Royaume-Uni
  • Alena Sycheva, Russie
  • Nathalie Chifflet, France

Jury du prix André-Martin

Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage et un long métrage français.

  • Mohamed Beyoud, directeur artistique, Festival international du cinéma d'animation de Meknès
  • Cécile Giraud, médiatrice cinéma, Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine
  • Alexis Hunot, activiste du cinéma d’animation
  • Marie-Pauline Mollaret, rédactrice en chef, Écran Noir
  • Bernard Payen, responsable de programmation, Cinémathèque française
  • Igor Prassel, directeur artistique, Animateka International Animated Film Festival
  • Matilda Tavelli, codirectrice, festival Animatou

Jury du prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Mèche Courte

  • Jérôme Gouin, Rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas
  • Marion Grange, Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain
  • Bertrand Rouchit, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Jury du prix CANAL+ Jeune public

  • Nathalie Leffray, pôle Jeunesse

Jury Perspectives

Le jury de la catégorie Perspectives, composé de trois étudiants du lycée Markgräfin-Wilhelmine-Gymnasium de Bayreuth, remettra le prix de la Ville d’Annecy.

  • Yasmin Hösel
  • Tobias Schreiner
  • Félix Haberland

Jury du prix Vimeo Staff Pick

  • Jeffrey Bowers
  • Ian Durkin
  • Meghan Oretsky
  • Ina Pira

Le prix sera remis sur scène par Jeffrey Bowers.

 

Jury junior

Cette année, 8 membres âgés de 9 à 16 ans composeront le jury junior : 3 jeunes Japonais du festival Kineko rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa) et 1 jeune de la section Cinéma d’animation du collège Les Balmettes.

Composition des jurys

  • Courts métrages :

    • Théo Garayt, 13 ans, aaa
    • Yaël Verkindt, 14 ans, aaa
    • Marline François, 13 ans, collège des Balmettes
    • Reon Ozawa, 13 ans, festival Kineko
  • Films de fin d’études :

    • Gwen Thomas, 17 ans, aaa
    • Harika-Maria Avila, 16 ans, aaa
    • Hiroaki Nishiura, 17 ans, festival Kineko
    • Mizuki Yoshii, 16 ans, festival Kineko

Aller plus loin

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès 2019. >>> en savoir plus

Palmarès 2019

Palmarès 2019 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2019. >>> en savoir plus

Archives 2018

Archives 2018 plus d'infos

Découvrez ce qu'il s'est passé en 2018 ! >>> en savoir plus

Découvrir le Festival

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, c'est la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus