Accueil / Le Mifa / Pitchs Mifa / Animation du Monde

Animation du Monde

Le Pâquier
  1. Projets d’animation "sans frontières"
  2. Provenance des projets
  3. Animation du Monde Grèce et Balkans
  4. Pixelatl et Animation du Monde présentent : ShortWay
  5. CEE Animation Forum et Animation du Monde

Sommaire

Laissez-vous surprendre par les projets Animation du Monde et retrouvez dans chaque catégorie des Pitchs Mifa la fraîcheur, l’énergie et la singularité de ces auteurs issus de territoires émergents.

Découvrez les projets sélectionnés en 2021

Projets d’animation "sans frontières"

Annecy a toujours souhaité mettre en lumière les territoires dont les capacités de production de projets d’animation sont plus faibles. Dans la lignée de ces dispositifs, une catégorie Pitchs Animation du Monde a été créée en 2015. Forte de son succès, cette catégorie devient, en 2016, un label à part entière, dans le cadre des Pitchs Mifa.

Désormais, un auteur, animateur ou réalisateur pourra soumettre son projet d’animation (court métrage, long métrage, série TV ou transmédia), soit à titre personnel, soit dans le cadre d’un dispositif mis en place sur son territoire.

Annecy et le Mifa poursuivent ainsi leurs actions auprès des jeunes talents, en leur proposant de saisir des opportunités de financement, partenariat ou coproduction pour leurs projets, tout en favorisant l’insertion de créateurs ayant peu accès aux manifestations internationales.

En 2021, ces nouveaux réalisateurs en herbe seront notamment aidés par l’AGrAF (les Auteurs groupés de l’animation française). Ces derniers, partenaires du Festival d’Annecy, sont chargés de défendre les intérêts des créateurs, d’encourager la création et de favoriser les échanges et la solidarité entre les professionnels.

Trois auteurs de l’AGrAF (auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes), Caroline Attia Larivière, Nicolas Robin et Jean-Jacques Lonni, ont participé à la sélection des projets lauréats. Ils accompagnent notamment les auteurs d’Animation du Monde lors d’un atelier d’écriture et les parraineront pour la présentation publique des Pitchs Mifa.

Provenance des projets

Évolution de l’origine des projets reçus entre 2020 et 2021

Animation du Monde Grèce et Balkans

Sur l’île de Syros se tient chaque année, en septembre, le festival Animasyros qui promeut l'animation européenne et plus particulièrement française, ainsi que son Agora. Les relations tissées ces dernières années à l’occasion du Mifa par le biais du Pavillon Hellenic, et le soutien de l'Institut français de Grèce, ont permis de construire ce partenariat autour du dispositif Animation du Monde.

Du 23 au 26 septembre 2020, malgré les conditions défavorables auxquelles nous étions tous confrontés dans le monde, un workshop de 4 jours a pu se tenir en présentiel avec la venue d’Antoine Liétout (producteur Laidak films) et Géraldine Baché (responsable projets Mifa).

Parmi 50 projets issus de la Grèce et ses pays voisins, ceux de 6 jeunes réalisateurs ont été sélectionnés pour participer au workshop :

  • In Her Face de Margarida Madeira
  • Mesut de Alexia Roider & Michalis Kalopaidis
  • Playground de Kleopatra Korai, Elena Pavlaki  
  • Vast Blue Antarctica de Christos Panagos
  • Travel Bugs de Fokion Xenos & Isavella Alepoudi
  • Oscar de Polyxeni Katsari & Matina Fykari

L’accompagnement a permis d’amener les auteurs à se questionner sur leur projet, à les faire mûrir et à se préparer pour leur pitch final afin de convaincre un jury de professionnels de l’animation composé de :

  • Géraldine Baché (responsable projets Mifa)
  • Antoine Liétout (producteur Laidak Films)
  • Tunde Vollenbroek (productrice et fondatrice de Pupil Studio, aux Pays-Bas)
  • Nancy Denney Phelps (journaliste et coach sur le pitch)
  • Marineta Mak Kritikou (coordinatrice de l’Agora Animasyros)

Les projets lauréats qui intégreront les Pitchs Mifa Animation du Monde 2021 sont :

  • Mesut de Alexia Roider & Michalis Kalopaidis (Chypre)
  • Oscar de Polyxeni Katsari & Matina Fykari (Grèce)

Une mention spéciale a été aussi attribuée à :

  • Travel Bugs de Fokion Xenos & Isavella Alepoudi (Grèce)

Pixelatl et Animation du Monde présentent : ShortWay

ShortWay est un appel à projets de courts métrages d’animation issus d’Amérique latine.

L'Amérique latine se développe fortement en tant que région pleine de talents et d'histoires uniques. Pixelatl et Annecy travaillent ensemble pour présenter, inspirer et préparer une nouvelle génération de conteurs dans le domaine de l'animation.

Pixelatl et le Festival d'Annecy ont donc lancé leur deuxième appel à projets annuel et en ont reçu plus de 275 provenant de toute l'Amérique latine. Onze d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à un bootcamp virtuel de 5 jours organisé et parrainé par Ciudad Creativa Digital Jalisco, afin de rencontrer des experts internationaux tels que Caroline Attia (France), Ivan Zuber (Allemagne), Michael Wakelam (Angleterre), Géraldine Baché (France), Gabriel Pichardo (Mexique), ainsi que des mentors locaux qui ont également donné leur avis sur chacun de ces projets. Ce dernier comprenait également un panel avec les réalisateurs nominés aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation.

Ce bootcamp intense a été conçu pour aider les artistes à continuer à développer leurs projets, leurs réseaux et leurs collaborations afin que leurs films soient prêts à être produits. En partenariat avec La Liga (Premios Quirino, Ventana Sur et Pixelatl), deux de ces projets ont été sélectionnés pour participer au Mifa et l'un d'entre eux participera également à la résidence Ciclic Animation.

Les lauréats sont les suivants :

  • Gagnant : Steps to Fly, de Nicolás Conté, Argentine
  • Mention spéciale du jury : Where Is My Espresso?, de Sebastián Garcia, Felipe Rodriguez, Colombie.
  • Prix de La Liga : Where Is My Espresso?, de Sebastián Garcia, Felipe Rodriguez, Colombie.
  • Mention spéciale La Liga : Trick or Beat, de Fernando Rendón, Mexique

         

CEE Animation Forum et Animation du Monde

Pour cette première année de collaboration entre le CEE Animation Forum et le Mifa, le partenariat s'est construit sur la volonté de donner de la visibilité aux projets d'animation de pays européens à faible capacité de production, lors des sessions Pitchs Animation du Monde du Mifa.

Le CEE Animation Workshop est la seule activité de formation soutenue par Creative Europe MEDIA, spécialement adaptée aux besoins des producteurs d'animation et de leurs équipes créatives, issus de pays à faible capacité de production et qui ont des projets en développement. Avec son approche globale, le CEE Animation Workshop accompagne un projet sur une période d'un an, des premières étapes jusqu'au projet entièrement développé, afin qu’il soit prêt à accéder au marché international pour obtenir des financements, accroître sa visibilité, se préparer à entrer sur les marchés internationaux et à signer des accords de coproduction et de distribution.

Avec cette collaboration entre le Mifa et CEE Animation, nous souhaitons mettre en lumière un projet d'animation de la région d'Europe centrale et orientale, une région qui a une longue tradition dans le domaine de l’animation, avec de nombreux artistes émergents, et dotée d'une riche diversité culturelle et historique.

Dans le cadre du programme de formation et de développement de projet proposé par le CEE Animation Workshop, le projet sera soutenu par l'expertise et le savoir-faire de tuteurs de renommée internationale, afin d'atteindre le meilleur niveau de développement et être prêt pour la préproduction d'ici la fin de l'année.

C'est le court métrage d'animation en développement Balconada qui a été invité à participer à l'édition de cette année dans le cadre de la compétition Animation du Monde :

  • Balconada par le studio Compote Collective (Bulgarie)
    Vessela Dantcheva (productrice), Iva Tokmakchieva (scénariste), Kamelia Tavitian (productrice associée)

Aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Assistez aux présentations des projets et soyez le premier à vous positionner sur les projets de demain ! >>> en savoir plus

Coup de projecteur

Coup de projecteur plus d'infos

Retour sur le développement de certains des projets présentés en 2019. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Opportunités pour les participants

- Accréditation Mifa et hébergement offerts
- Accompagnement par un professionnel en amont
- Visibilité des projets sur les supports de communication du Festival
- Présenter son projet aux professionnels du Mifa
- Se faire repérer par des financeurs pour réaliser son projet
- Concourir pour un prix partenaire