Accueil / Le Mifa / Pitchs Mifa / Coup de projecteur

Coup de projecteur sur
les projets 2020

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Série TV
  4. Projet Expérience numérique
  5. Projet Animation du Monde

Sommaire

Quelques mois après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

 

Projet Long métrage

Eugène

Eugène

Porteurs de projet : Hélène Gendronneau, Antoine Piwnik
Réalisatrice : Anaïs Caura
France
Prix partenaires Pitchs Mifa 2020 : prix Cristal Publishing

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Notre participation aux Pitchs Mifa 2020 fut très enrichissante. Passée la déception de ne pas vivre le Festival dans sa formule "normale", nous avons préparé notre pitch vidéo pour la version online. L'encadrement assuré par notre tutrice a été très fructueux, cet exercice nous ayant permis de préciser encore mieux les points importants de communication autour du film Eugène et de rôder notre présentation. Nous avons eu à la clé de très bons contacts avec qui nous sommes en lien et avec qui nous réfléchissons à la meilleure stratégie à venir pour financer le film.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Le stade du développement est achevé, nous avons fourni un scénario, une bible graphique, des tests techniques et réalisé un teaser de présentation. La promesse est belle, nous commençons notre tour de table des partenaires financiers. Tout d'abord, nous sommes à la recherche de partenaires français, puis dans un second temps il faudra probablement que nous nous tournions vers une coproduction européenne ou internationale.

Quel a été l’apport des partenaires de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous avons eu la joie de recevoir le prix Cristal Publishing qui est une aide autour de la création musicale. Nous sommes en contact avec Éric Debègue du groupe Cristal afin de voir sous quelle forme exacte ce prix va être déployé. Ce peut être sous la forme d'un accompagnement pour les aides à la création musicale. Cette aide peut également être dévolue à l'accompagnement en postproduction.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
J’encouragerais tout porteur à soumettre son projet aux Pitchs Mifa. D'une part, être sélectionné à ces pitchs est un label de qualité, la sélection est rude et le jury très pointu, donc on est contents d'avoir passé ce cap. Ensuite, l'exercice de la présentation permet de voir ce qui fonctionne ou pas, ce qui est redondant dans les prises de parole de chacun ou à l'inverse complémentaire. L'accompagnement dans cet exercice tant par l'équipe de CITIA que par notre tutrice a été très professionnel, bienveillant et au service du projet. Enfin, les contacts liés sont de grande importance, pitcher à Annecy offre la meilleure vitrine possible dans le milieu de l'animation. Les professionnels sont accessibles et les discussions naturelles. On espère maintenant pouvoir vivre la prochaine édition "en vrai" !

En savoir plus
Le teaser du projet
La vidéo du Pitch
Fiche du projet

Projet Court métrage

El After del Mundo

El After del Mundo

Porteuse de projet : Florentina González
Réalisatrice : Florentina González
Argentine
Prix partenaires Pitchs Mifa 2020 : prix Arte France et prix Ciclic – Shortway

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
J’ai vraiment aimé découvrir comment le projet a été perçu. Comme pour cette édition les présentations avaient lieu en ligne, de nombreuses personnes ont pu voir la vidéo de notre pitch et nous dire ce qu’elles en pensaient. Participer au Mifa nous a apporté une large visibilité, ce qui nous a aidé à entrer en contact avec la société de production française avec laquelle nous travaillons actuellement, Autour de Minuit.

À quel stade en est votre projet ?
Le projet est actuellement en cours de développement. Nous sommes en train de terminer la dernière version du script. Ensuite, nous commencerons à travailler sur le storyboard et nous solliciterons différentes aides pour boucler le financement de notre projet.

Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
Grâce au prix que nous avons reçu d’Arte France, nous allons pouvoir lancer la préproduction du court métrage. Nous sommes très heureux et reconnaissants de leur intérêt dans ce projet. Bientôt, nous leur enverrons notre script pour avoir leur avis.
Nous avons également été admis en résidence avec le prix Ciclic. Nous avons gagné ce dernier après avoir participé à l’appel à projets Shortway/Pixelatl. Je suis actuellement en contact avec Éric Réginaud pour déterminer les dates de ce séjour en résidence. Je suis très heureuse d’avoir une telle opportunité !

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
C’est une chance incroyable d’avoir pu participer au Mifa. Cela nous a réellement ouvert bien des portes. Nous sommes très reconnaissants aux organisateurs du Festival pour l’aide constante qu’ils nous ont apportée, et en particulier à Géraldine Baché qui, après avoir vu El After del Mundo au Mexique dans le cadre de Shortway, a toujours étroitement collaboré avec nous.
Il est évident que le Mifa représente une excellente opportunité pour tous les porteurs de projets de films d’animation. Nous avons la chance d’y avoir eu notre place et c’est aussi une fierté pour nous en tant que latino-américains. Cette année, notre continent a été très représenté au Festival et cela nous remplit de joie ‒ on pense notamment à Coda, un long métrage ayant également reçu beaucoup d’attention. Espérons que notre présence s’y étende et que nous soyons nombreux à y occuper une place !

En savoir plus
Compte Instragram du projet
Florentina González sur Instagram
Fiche du projet

Projet Série TV

Mehdi : Avis de passage

Mehdi : Avis de passage

Porteur de projet : Studio La Cachette
Réalisateur : Oussama Bouacheria
France
Prix partenaires Pitchs Mifa 2020 : prix Ciclic

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous sommes ravis d'avoir pu présenter pour la première fois notre projet de série Mehdi : Avis de passage lors des Pitchs Mifa de cette année. Le Festival d'Annecy, même virtuel, reste une plateforme internationale qui rassemble tous les acteurs de l'animation. Nous aurions tous souhaité profiter de retours directs lors de l'événement en réel, mais le format vidéo, bien qu'étant un challenge supplémentaire, nous a permis de réfléchir à la meilleure manière de présenter le projet. L'exposition offerte grâce au pitch Mifa nous a permis d'obtenir des premiers retours précieux pour poursuivre le développement, et de nouer un premier contact avec de potentiels partenaires.

À quel stade en est votre projet ?
Durant l'été, nous avons finalisé un teaser de 2 min 30 qui nous a permis d'engager des discussions concrètes avec des diffuseurs. L'objectif est maintenant de retravailler la bible littéraire grâce aux retours obtenus, tout en poursuivant les recherches de financement.

Quel a été l’apport des partenaires de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous sommes très fiers d'avoir obtenu le prix Ciclic. Nous avons beaucoup apprécié leur sensibilité et leur compréhension du projet. La résidence à Vendôme, prévue au printemps 2021, est pour nous une formidable opportunité de finaliser le développement dans les meilleures conditions, avant de partir en production.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Festival d'Annecy bénéficie d'une aura internationale dans le monde de l'animation. Participer à un tel événement est l'occasion idéale pour de jeunes auteurs de présenter leurs projets en bénéficiant d'un accompagnement de qualité, et de retours de professionnels, dans un esprit bienveillant, propre au Festival. L'exercice du pitch est aussi l'occasion de prendre du recul sur le projet, et bien sûr de l'enrichir grâce aux retours. C'est enfin l'occasion de nouer un premier contact avec de potentiels partenaires.

En savoir plus
Site Web du Studio La Cachette
Page Facebook du Studio La Cachette
Fiche du projet

Projet Expérience numérique

'Legends' La Vouivre

Legends "La Vouivre"

Porteurs de projet : Amandine Zink et Cédric Jaccheri
Réalisateurs : Amandine Zink et Cédric Jaccheri
France

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Les Pitchs Mifa nous ont permis de faire de belles rencontres, avec de potentiels producteurs et diffuseurs, plus difficiles à approcher en dehors du Festival. Aussi, le format du pitch online et les conseils apportés par l’équipe du Festival nous ont donné la possibilité de formaliser notre projet en vidéo et de le faire avancer pour son développement futur. Ayant été sélectionnés cette année pour la première fois au Festival d’Annecy, nous sommes très contents que les Pitchs aient été maintenus et présentés sous un format online dans le contexte du Covid.

À quel stade en est votre projet ?
Nous avons pu avancer la phase d’écriture et de mise en forme de certains éléments du projet. Début juillet, un dossier d’aide à l’écriture a été déposé auprès du Fonds XN du CNC en vue de bénéficier d’un soutien financier complémentaire, afin d’établir un scénario et un déroulé solides qui permettront de lancer le développement. Nous attendons les résultats. Nous cherchons aussi toujours des producteurs et des diffuseurs potentiels.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Les Pitchs Mifa se révèlent être un très bon tremplin pour les porteurs de projet, cela donne accès à un bon carnet d’adresses et permet de rencontrer des gens du secteur pour le développement, la réalisation et la diffusion future d’un projet. Les échanges entre différents professionnels du secteur sont très enrichissants et permettent de prendre un certain recul quand on a un peu trop la tête dans son projet.

En savoir plus
Fiche du projet

Projet Animation du Monde

For the Love of People

Rien que pour l'amour des gens

Porteur de projet : Nicolas Fattouh
Réalisateurs : Nicolas Fattouh, Rebecca Fattouh
Liban
Atelier Animation du Monde, Beirut Animated : premier prix du jury

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer à l’événement et au Mifa en particulier a été une expérience formidable. L’un de mes meilleurs souvenirs est l’atelier pitching qui avait été organisé par le Mifa pendant le Beirut Animated. Ce fut une superbe occasion pour moi de rencontrer de nombreux réalisateurs et autres professionnels de l’animation très intéressants. Cela m’a également permis de développer mon projet et de m’entraîner à pitcher, en particulier grâce au soutien des experts Géraldine Baché, Sébastien Tavel et Ivan Zuber. Après la compétition, je suis resté en contact avec tous les experts, qui ont continué à soutenir le projet, m’ont aidé à avancer sur le script et m’ont donné des conseils concernant la production. De même, la préparation au pitch en ligne avec Louis Jacobée m’a beaucoup aidé me préparer le pitch vidéo.

À quel stade en est votre projet ?
À ce jour, le projet est toujours en développement, ma sœur et moi travaillons actuellement sur une première version du storyboard. Nous recherchons également un producteur français (ou européen), de façon à pouvoir solliciter un fonds d’aide. En parallèle, nous regardons s’il serait possible de venir en France en résidence. Vu la situation actuelle au Liban (explosions, corruption, crise économique), qui a eu des conséquences terribles sur l’industrie du cinéma, il est important que nous travaillions sur ce film avec un pays plus stable et nous espérons donc être sélectionnés pour une résidence, qui nous permettrait de nous concentrer davantage sur le film et d’entrer en relation avec des professionnels du secteur.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer au Mifa a été une expérience géniale ! Je suis très heureux d’avoir ainsi pu rencontrer des artistes de diverses branches de l’animation, découvrir des projets incroyables, suivre des master classes, voir des films et me faire des contacts. Bien sûr, j’aurais adoré pouvoir assister physiquement au Festival, mais l’édition online s’est avérée très professionnelle et j’encourage vivement les réalisateurs de films d’animation à postuler avec leurs projets. Enfin, l’entraînement avec mes différents tuteurs m’a énormément aidé pour le pitching comme pour le développement du projet.

En savoir plus
Nicolas Fattouh sur Facebook
Compte Instagram de Nicolas Fattouh
Fiche du projet

Aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Coup de pouce décisif à la finalisation des projets, les prix reçus bénéficient du soutien de partenaires majeurs du milieu de l'animation. >>> en savoir plus

Palmarès Pitchs Mifa

Palmarès Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez le palmarès des Pitchs Mifa >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus