Accueil / Le Mifa / Pitchs Mifa / Coup de projecteur

Coup de projecteur sur
les projets 2021

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Série TV
  4. Projet Expérience numérique

Sommaire

Quelques mois après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

 

Projet Long métrage

Annah

Annah la Javanaise – Animation du Monde

Porteuse de projet : Fatimah Tobing Rony
Réalisatrice : Fatimah Tobing Rony
Indonésie

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Bien que notre Pitch Mifa se soit déroulé durant la pandémie, sous une forme hybride, ce fut une expérience inspirante et gratifiante que de pouvoir malgré tout rencontrer autant de poducteurs, acheteurs, distributeurs et financeurs dans le cadre du festival d'animation le plus en vue dans le monde.
C'était la première fois qu'Ariel Victor, le directeur de l'animation et de la conception visuelle, et moi-même étions présents physiquement à Annecy (notre court métrage était bien en compétition en 2020, mais cette année-là le Festival s'est tenu entièrement en ligne), alors participer physiquement aux Pitchs Mifa fut particulièrement intense, amusant, exaltant...
Notre Pitch Mifa a été bien géré par Géraldine Baché et Charline Thénot, qui nous ont aidés à prendre nos marques. Nous étions ravis et en avons profité pour nous imprégner de la grande qualité artistique des films présentés au Festival d'Annecy.

À quel stade en est votre projet ?
Actuellement, nous sommes en train de peaufiner le traitement ainsi que la présentation destinée aux investisseurs, basée sur les retours que nous avons reçus, avec pour objectif d'écrire prochainement le scénario. Notre stratégie de financement a été lancée lors des Pitchs Mifa, en juin 2021. Nous sommes donc en phase de développement, travaillons sur le graphisme et le style visuel en général, et disposons d'une première description écrite du traitement.
Maintenant, nous sommes à la recherche de producteurs et d'autres fonds pour le développement, qui nous permettraient de poursuivre le processus créatif et nous aideraient à faire notre film.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Comme notre projet est indonésien et que notre court métrage a également été fait en Indonésie, participer aux Pitchs Mifa, à Annecy en 2021, a été pour nous riche d'enseignements. J'encourage vivement tous ceux et toutes celles qui ont un rêve à candidater aux Pitchs Mifa. Il n'est pas nécessaire pour cela de disposer de gros moyens ni d'une tonne d'expérience en animation, acquise en Europe ou en Amérique du Nord. La clé, c'est la passion, la vision créative, une singularité ainsi qu'une histoire forte devant absolument être racontée.
Nous sommes à tout jamais reconnaissants : les Pitchs Mifa 2021 ont été l'événement qui nous a permis de lancer notre campagne de financement.

En savoir plus
Le trailer du projet
Fiche du projet

Projet Court métrage

two ice creams

"two ice creams, please"

Porteur de projet : Brecht Van Elslande
Réalisatrice : Jasmine Elsen
Belgique
Prix partenaires Pitchs Mifa 2021 : prix Open Workshop

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous sommes très reconnaissants d'avoir été sélectionnés pour la dernière édition des Pitchs Mifa. Préparer puis faire le pitch vidéo nous a aidés à structurer le projet et à en faire ressortir l'essence.
Nous avons eu la chance de pouvoir être présents physiquement au Festival d'Annecy, pendant lequel nous avons décroché des premiers rendez-vous avec des producteurs intéressants.

À quel stade en est votre projet ?
Pour le moment, le projet est dans sa phase de développement, pour laquelle nous avons été aidés financièrement par le Fonds audiovisuel de Flandre. Nous sommes donc toujours en train de développer le projet en termes de contenu, d'approche visuelle, et au niveau de la production. Par conséquent, nous sommes toujours ouverts aux propositions de coproduction.
Actuellement, Jasmine participe à la résidence NEF Animation de Fontevraud afin de poursuivre le travail sur le storyboard et les visuels. Les prochaines étapes consisteront à terminer la préproduction dans le cadre de la résidence Open Workshop de Viborg, et à faire une demande d'aide à la production auprès du Fonds audiovisuel de Flandre.

Quel a été l’apport des partenaires de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous sommes vraiment ravis d'avoir remporté le prix Open Workshop. Jasmine se rendra probablement à Viborg au printemps 2022 afin de terminer la phase de préproduction, comprenant des tests d'animation et l'animatique.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Être sélectionnés pour les Pitchs Mifa nous a vraiment encouragés pour ce projet. Du coup, nous recommandons chaudement aux réalisateurs de films d'animation de s'y porter candidats avec leur projet.
Nous aimerions remercier l'équipe du Mifa pour leur organisation très pro, Laurent Auclair pour ses conseils avisés, et bien sûr l'équipe de l'Open Workshop pour cette récompense.

En savoir plus
Société de production : Animal Tank
Animal Tank sur Instagram
Jasmine Elsen sur Instagram
Fiche du projet

Projet Série TV

Pour exister

Pour exister

Porteurs de projet : Les Astronautes (Vanessa Buttin-Labarthe et Jean Bouthors)
Réalisateur·rices : Kelsi Phung et Fabien Corre
France
Prix partenaires Pitchs Mifa 2021 : prix Ciclic et prix TitraFilm

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Les Pitchs Mifa ont été pour nous une formidable opportunité de présenter notre projet.
Pour exister est un projet ambitieux par son format (8x26'), sa cible (ados/adultes), son style graphique très réaliste et par ce qu'il porte. C'est un projet très politique. C'était très important de pouvoir le présenter de vive voix, pour exposer les intentions du réalisateur et de la réalisatrice et convaincre les partenaires potentiels.
Nous avons eu de nombreux retours et nous nous sommes aperçus que, grâce à ce format en ligne des Pitchs, nous avions touché un large éventail de personnes : des producteurs, des diffuseurs, des financeurs institutionnels.

À quel stade en est votre projet ?
Nous avons travaillé ces derniers mois à la fabrication d'un teaser que nous avons présenté au Cartoon Forum en septembre, où les retours ont été encore une fois positifs et encourageants.
Kelsi et Fabien avancent sur l’écriture avec, au printemps prochain, une résidence de 2 mois à Ciclic Animation grâce au prix reçu au Mifa.
Et nous avançons sur la partie financement/diffusion avec certains des contacts noués au Mifa

Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
Nous avons eu la chance et la joie de recevoir 2 prix : le prix Ciclic, grâce auquel les réalisateur·rices auront l'opportunité de partir en résidence pendant 2 mois à Vendôme au printemps prochain, et le prix TitraFilm, qui consiste en un soutien à la postproduction.
Nous avons pu enregistrer les voix du teaser au studio TitraFilm. Éric Réginaud, de Ciclic Animation, et Rodolphe Ploquin, de TitraFilm, connaissent bien le projet et nous savons que nous pourrons compter sur eux pour échanger sur l'avancement, partager nos questionnements, aussi bien artistiques que techniques, et c'est précieux.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Lorsqu'on développe un projet, que l'on soit auteur·rice ou producteur·rice, il est essentiel de le pitcher, non seulement pour chercher des partenaires mais je dirais avant tout pour savoir si l'on part dans la bonne direction : cela permet de voir si le concept est fort, si les intentions sont bien formulées. Le développement est une phase longue, c'est important de ne pas avancer seul, sans se confronter au public.

En savoir plus
Fiche du projet

Projet Expérience numérique

Empereur

Empereur

Porteuse de projet : Oriane Hurard (productrice)
Réalisateurs : Marion Burger et Ilan Cohen
France
Prix partenaires Pitchs Mifa 2021 : prix SACD "Œuvre interactive"

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Mifa se tenant en grande majorité en ligne cette année, nous n’avons eu que peu de rendez-vous organisés. Mais nous sommes heureux d’avoir pu profiter du Festival et notamment d’avoir pu rencontrer les autres équipes de projets XR, que ce soit au Mifa ou en compétition internationale. Cette belle sélection nous a notamment permis de découvrir les dernières productions et plus largement l’actualité d’un secteur qui évolue très vite, et de positionner notre projet par rapport aux innovations en cours...
Enfin, le fait de voir la section XR complète tous les jours, et d’observer une réelle appétence des festivaliers envers cette nouvelle forme, est très enthousiasmant !

À quel stade en est votre projet ?
À la suite du Mifa, nous avons eu la chance de pouvoir présenter le projet à Venise (Gap-Financing Market) et nous irons également le défendre à Amsterdam lors de l’IDFA Forum. Nous sommes ravis de compter désormais le département Story Lab de France Télévisions parmi les partenaires du projet, et nous sommes en cours de réécriture et de financement. La mise en production devrait démarrer durant le premier semestre 2022.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Malgré l’édition hybride cette année, nous sommes heureux et fiers d’avoir été sélectionnés au Mifa, dont la renommée n’est plus à faire. La participation aux Pitchs Mifa est un label international qui apporte un avantage certain à notre projet, à un moment où il en a le plus particulièrement besoin (recherche de financements et de partenaires de diffusion).
Nous avons hâte de pouvoir le finaliser et le présenter au public !

En savoir plus
Fiche du projet

Aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Coup de pouce décisif à la finalisation des projets, les prix reçus bénéficient du soutien de partenaires majeurs du milieu de l'animation. >>> en savoir plus

Palmarès Pitchs Mifa

Palmarès Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez le palmarès des Pitchs Mifa >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus