d’espace pour accueillir 1 064 exposants !
Prix Abbaye de Fontevraud
10 Stvari Koje Trebate Znati o Jelenima, Veljko Popovic, Dinko Bozanic, Willy Milicevic, Croatie
Prix Arte France
Peripheria, David Coquard-Dassault, France
Prix Ciclic
Yùl et le Serpent, Gabriel Harel, Nicolas Pleskof, France
Prix Cube Créative
La Vache !, Joanna Szelag, Nicolas Kovalenko, France
Prix Double Mètre Animation
The Little Quest of Petrovsky, Francisca Montenegro, Ignacia Montenegro, États-Unis
Prix "La Résidence©" Folimage
Mamie, Janice Nadeau, Canada
Prix Rhône-Alpes Cinéma/Bourse des festivals
Yùl et le Serpent, Gabriel Harel, Nicolas Pleskof, France
Prix SACD
Tis, Chloé Lesueur, Claude Le Pape, Sophie Echène, France
1 064 exposants sur 5 300 m2. Découvrez les tendances de cette édition avec Mickaël Marin, délégué développement économique et Mifa.
L’an dernier, en 2012, tu nous parlais du nouveau format de rencontres, les Territory Focus (coups de projecteur sur des régions et pays donnés, destinés à une meilleure connaissance des territoires pour favoriser les coproductions à l’international).
C’est un format qui fonctionne bien et que nous reconduisons, au regard de son succès. Nous accueillons la Pologne, la Russie, l’Afrique du Sud, le Japon et le Royaume-Uni.
Il y a également d’autres formats de rencontres cette année.
En effet, les Share With offrent aux producteurs un accès privilégié aux responsables d’acquisitions des programmes TV et aux distributeurs de courts et longs métrages. Une vingtaine de sessions sont programmées mercredi et jeudi.
Nous avons eu aussi la volonté d’ouvrir un champ de réflexion avec les Mifa Talks. En bref : trois rencontres, trois formats – TV, longs et courts métrages. Ces rencontres ont été construites avec des partenaires identifiés, pour les enrichir de regards pluriels.
Pour la TV, Natalie Altmann, consultante à Media Valley et ancienne responsable de l’unité jeunesse de M6.
Côté longs métrages, nous nous sommes appuyés sur notre partenaire historique, Europa Distribution.
Enfin, concernant les courts métrages, c’est en collaboration avec le Marché du film court de Clermont-Ferrand que nous avons imaginé cette rencontre.
Déjà, en 2012, tu évoquais le fait de mieux identifier la présence des courts métrages et développer la participation des acheteurs et sélectionneurs de festivals de ce format...
En effet, nous l’avons donc inscrit aux Mifa Talks. Nous avons également convié les responsables d’acquisitions courts métrages aux Share With. Enfin, un stand Unifrance sera présent pour la première fois au Marché en présence de Christine Gendre, responsable des courts métrages chez Unifrance, et Alexandre Charlet, producteur et président de la Commission court métrage.
En 2014, nous souhaitons amplifier cette présence.
Au niveau des exposants...
Cette année encore, de nouvelles délégations seront présentes, avec une forte présence de l’Amérique du Sud : Chili, Colombie, Brésil. Une ombrelle Afrique du Sud met en avant ce pays, tout comme le fait le Carrefour de la création avec le Focus Cap au Sud.
Bon Mifa 2013 !
Rendez-vous vendredi 14 juin pour mieux appréhender les opportunités de diffusion et d’exploitation du court métrage d’animation, lors d’une rencontre coorganisée par le Mifa et le Marché du film court de Clermont-Ferrand.
Le Mifa et le Marché du film court de Clermont-Ferrand allient forces et compétences autour de cette rencontre. Destiné aux professionnels impliqués dans la production, la distribution et l’achat, ce moment apportera un regard pertinent, une analyse juste et à jour sur le marché du court métrage d’animation.
Infos pratiques sur l’événement
À propos du Marché du film court de Clermont-Ferrand
Fort de sa 29e édition en février 2014, ce marché rassemble aujourd’hui 3 000 professionnels du monde entier parmi lesquels on compte réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, techniciens, exploitants de toutes catégories, programmateurs de festival, ainsi que la presse et des organismes de formation. Ce rendez-vous permet aux professionnels de concrétiser des échanges commerciaux – partie vitale de leur travail. Le marché du court explore de nouvelles voies dans le cinéma, c’est notamment un des premiers marchés doté d’une vidéothèque numérique.
Ce marché se déroule en même temps que le festival international du court métrage. La 35e édition de ce dernier a rassemblé, en 2013, 150 000 spectateurs. Très populaire, c’est l’occasion pour les professionnels d’observer comment un film fonctionne avec le public.
Visitez le site du festival international du court métrage
Visitez le site du marché du film court de Clermont-Ferrand
Chris Meledandri et son équipe signent une toute nouvelle comédie d'aventures.
Au programme : le retour du très connu super-vilain Gru (Steve Carell), de ses trois adorables chipies de filles, Margo, Édith et Agnès et des imprévisibles et délirants Minions... rejoints par une foule de nouveaux personnages plus drôles les uns que les autres.
Haras
Découvrez les Share With aujourd’hui
Et autres rendez-vous
Projection en avant-première : 1er épisode de Calimero suivi de La Légende de Sarila, le Pâquier.
Le Pâquier
16h et 20h30 : Prix du public – votez pour votre court métrage préféré, salle Décavision 1
Cinéma Pathé
Haras
Another Day of Life est un projet hybride : il s'agit tout à la fois d'un film d'animation et d'un documentaire, mais aussi d'un film de genre se caractérisant par une véritable vision artistique.
Nous en présenterons les défis, le style de l'animation, le travail de recherche et de création effectué aussi bien sur l'histoire que sur le scénario.
Salle Pierre Lamy
Le long métrage d’animation doit résoudre une équation difficile : proposer des univers visuels et narratifs originaux, mais sans disposer de la puissance économique des majors américaines ni des coûts de main-d’œuvre concurrentiels des territoires émergents.
Les longs métrages étudiés sont autant de réponses singulières à ce défi sur les plans éditoriaux, organisationnels et techniques, et donc autant d’exemples à méditer.
Chambre de métiers
Votez pour votre long métrage préféré, salles Décavision 3 et 4
Aya de Yopougon : 14h, Décavision salle 3
Uma História de Amor e Fúria : 20h30 Décavision salle 3
Votez pour le film le plus drôle, tous les soirs entre lundi et jeudi, en assistant à la séance de 20h30 (salle Décavision 2).
Les films sélectionnés par ces votes seront diffusés vendredi soir (salle Décavision 2, 20h30) et le vote final permettra d’élire le film le plus drôle en 2013 !