EN PHOTOS

RENDEZ-VOUS DU JOUR

  • 9h30Work in Progress : Kötü kedi şerafettin/The Bad Cat
    Salle Pierre Lamy
    Conférence de presse : Ankama's Lineup – Press Conference
    Impérial Palace, Tente impériale
  • 10hProgrammes spéciaux : Femmes et animation – Janet Perlman
    Pathé 3
  • 10h30Projection du long métrage en compétition Sabogal, suivie de sa conférence de presse
    Bonlieu Grande salle/Press Meeting Corner
    Mifa Special Events : Évolution du marché de l'animation par le CNC
    Impérial Palace, Prestige
  • 11hShare With : Amazon
    Impérial Palace, Haendel B
    Les extras du Festival : Master class avec Michèle Lemieux
    Musée-Château, Grande salle
  • 11h15Work in Progress : Bakemono no ko/The Boy and the Beast
    Salle Pierre Lamy
  • 14hConférence Business : Quelle est la recette du succès d’une série TV visant un public de filles ou de garçons ?
    Impérial Palace, Ravel A&B
  • 14h30Anatomie d'un studio : Sergio Pablos Animation
    Chambre de métiers
  • 15hSéance événement : DOFUS – Livre 1 : Julith
    Pathé 2
  • 16hConférence Business : L'accompagnement des auteurs et le court métrage d'animation
    Impérial Palace, Ravel A&B
    Territory Focus : L’animation à Vancouver : 30 ans au service de la qualité, la créativité et l’innovation
    Impérial Palace, Tente impériale
    Projection du long métrage en compétition Adama, suivie de sa conférence de presse
    Bonlieu Grande salle/Press Meeting Corner
  • 16h30Conférence Organisation de production – Anatomie d’un studio : Cube
    Chambre de métiers
  • 18h15Keynote : Genndy Tartakovsky : hier, aujourd'hui et demain
    Bonlieu Petite salle
  • 20h30Séance événement : LES MINIONS (3D)
    Bonlieu Grande salle
  • 20h30Programmes spéciaux : Pays à l'honneur : l'Espagne – Les Temps modernes
    Pathé 3
  • 21h45Opération numérique Orange
    Le Pâquier
  • 22hProjection plein air : Les Films de l'Arlequin
    Musée-Château
  • 22h15Projection plein air : Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau
    Le Pâquier
Voir toute la programmation de la journée

La chronique de Boulet

Boulet

MON FESTIVAL

Une sélection de films à regarder en ligne !

Découvrir les films

Passez à la Boutique du Festival @ bdfugue au forum de Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès, Annecy

Boutique en ligne

Vote du public Accrédités, votez pour votre long métrage et vos 3 courts métrages préférés !

Votez

MyAnnecy15Retrouvez tout le programme, la billetterie, les actualités et informations pratiques du Festival sur l’appli mobile MyAnnecy15 !

MOMENTS FORTS

Macián, le maître/Macián, the Master : "Sinfonia escarlata – Tomate Corchero" - MACIAN Francisco

L'évolution de l'animation espagnole

 

Pour cette quatrième journée du Festival d'Annecy, profitez d'une vue d'ensemble sur le développement de l'animation espagnole à travers deux programmes spéciaux et un focus sur un studio prospère.

Aujourd'hui, deux programmes spéciaux sont proposés : Sous la dictature et Les Temps modernes. Découvrez comment le régime franquiste s'est servi de l'animation comme outil de propagande, ou comment, à la fin des années 50, cet art a pris son envol (avec notamment les studios Moro).

À 14h30, c'est Sergio Pablos que vous aurez l'occasion de rencontrer avec un focus sur son studio d'animation SPA (Sergio Pablos Animation). Ce studio, situé à Madrid, s'est fait une place parmi les plus grands et collabore avec Universal, Blue Sky, DreamWorks et Warner Bros. Ses objectifs et réalisations vous seront dévoilés ainsi qu'un aperçu de son projet en cours : Klaus.

Dust Kid - ©SENSITIVE BEAR

Rencontres avec les femmes de l'animation

 

Aujourd’hui, assistez à quatre programmes spéciaux sur la thématique de l'édition : Femmes et animation. Participez également à une rencontre qui vous aidera à composer un programme TV afin de cibler plus particulièrement un public féminin ou masculin.

Parmi les quatre programmes spéciaux proposés aujourd'hui, vous pourrez découvrir le portrait et le travail de deux animatrices mises à l'honneur : Janet Perlman et Stacey Steers. Le programme Femmes de cristal célèbre les réalisatrices récompensées par le Cristal du court métrage ! Le futur est femme, titre emprunté à Marco Ferreri, offre un aperçu du travail de véritables forces montantes du cinéma d'animation : de jeunes cinéastes dont les films sont les promesses de grandes œuvres.

À 14h à l'Impérial Palace se tiendra une conférence Business qui s’interrogera sur la conception d'un programme TV visant un public de filles ou de garçons. Cinq intervenantes et un intervenant issus du milieu vous feront partager leurs analyses pour vous aider à élaborer au mieux vos programmes en fonction de l'audience visée.

Conférence de presse/Press Conference Lagardère - Photo : D. Bouchet/CITIA

Voyage au cœur de l'animation !

 

Un documentaire intitulé "Au pays du dessin animé" a été réalisé à l'occasion des 30 ans du Mifa et de CANAL J. Il sera diffusé au cours de la soirée d'ouverture du Mifa, disponible sur MyHomeFestival et accessible en version courte aujourd'hui sur "Le Quotidien en ligne" !

Lulu et Lola, nos deux héros, partent à la découverte du monde de l'animation. Leur parcours, ponctué de nombreuses rencontres, les amènera jusqu’à Annecy ! Pourront-ils réaliser leur rêve de devenir acteurs d'un dessin animé connu ?

Ce film exclusif, offert par le pôle TV de Lagardère Active et produit par Label Image, sera également diffusé sur CANAL J et Gulli prochainement.

"DOFUS – Livre 1 : Julith"/"DOFUS – Book 1: Julith" - ©ANKAMA

Le développement du studio d'animation Ankama

 

L'équipe du studio Ankama arrive à Annecy pour vous présenter ses futurs projets en cours de création. Assistez à la projection des premières images de leur nouveau long métrage et participez à une conférence de presse pour tout connaître sur le studio !

Rendez-vous à 15h à Pathé 2 pour assister à la projection des 40 premières minutes du long métrage en cours de création DOFUS – Livre 1 : Julith. Le film a entièrement été réalisé en France et correspond à l'expérience originale proposée par Ankama : circuler d'un média à l'autre (jeu vidéo et film DOFUS), retrouver vos personnages préférés et vous immerger, avec eux, dans leur monde fictif.

Dans la continuité, assistez à une conférence de presse Mifa intitulée Ankama’s Lineup – Press Conference au cours de laquelle Ankama vous dévoilera ses projets en cours de production et de développement, ainsi que sa ligne éditoriale s'ouvrant à de nouveaux genres et formats.

Bakemono No Ko/The Boy and the Beast - Nippon TV, Studio Chizu, Gaumont

'The Boy and the Beast' de Mamoru Hosoda

18 juin (11:15 - 12:30)

 

Le producteur Seiji Okuda viendra présenter sa dernière création en cours, "The Boy and the Beast" (titre provisoire), réalisée par le célèbre animateur japonais Mamoru Hosoda à l'occasion d'un Work in Progress.

Synopsis
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes. C'est l’histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes, où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu, qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l’imaginaire...

Venez partager l'expérience de Seiji Okuda, producteur du film, qui a collaboré notamment en tant que producteur associé pour Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro.
Il vous donnera des informations concernant la conception de l'histoire et du film, qui explore les rapports entre parents et enfants, et dont la sortie est prévue au Japon en juillet 2015 et en France le 23 décembre 2015.

Salle Pierre Lamy

+ d'infos

WIP : "The Bad Cat" - all rights reserved

The Bad Cat : une épopée animée pour jeunes adultes

18 juin (09:30 - 10:45)

 

Mehmet Kurtulus (réalisateur) et Ozgur Yilmaz (ingénieur en chef R&D et pipeline designer) du studio Anima Istanbul viendront vous présenter leur prochain film en cours de développement : "The Bad Cat".

Synopsis
Animaux errants des rues d'Istanbul, Shero l'inoubliable mauvais chat et sa bande recherchent la même chose que n'importe quel autre habitant de leur quartier des bas-fonds : femmes, nourriture et une petite soûlerie de temps en temps.

Salle Pierre Lamy

+ d'infos

Conférence, Chambre de métiers - Photo : D. Bouchet/CITIA

Rencontres : les conférences du Festival

 

Venez appréhender et connaître toutes les clés nécessaires au bon développement d'un projet d'animation avec trois conférences animées par des rencontres d'exception.

Au programme des conférences du jour, retrouvez :

Outils émergents : une conférence au cours de laquelle les intervenants mettront en évidence un logiciel qui, en même temps qu'il renouvelle l'approche conventionnelle du pipeline de fabrication, enrichit sensiblement les possibilités de représentation et de traitement. Rendez-vous à 9h30 à la Chambre de métiers.

L’accompagnement des auteurs et le court métrage d’animation : trois professionnels expérimentés vous apporteront des réponses concernant l’accompagnement d'auteurs dans l’animation, et en particulier pour le court métrage. Rendez-vous à 16h à l'Impérial Palace

Anatomie d'un studio : Cube : cette société de production de films est fondée en 2002 par trois associés, Lionel Fages, Majid Loukil et Bruno Le Levier. Un lien particulier la lie au Festival avec lequel elle collabore depuis plusieurs années. La société a notamment réalisé le teaser du Festival d'Annecy 2013. Lionel Fages viendra vous exposer l'ensemble du travail de la société. Rendez-vous à 16h30 à la Chambre de métiers.

Les Minions - ©UNIVERSAL STUDIOS, ILLUMINATION ENTERTAINMENT

La journée des Minions !

 

Ce jeudi 18 juin, Bob, Stuart et Kevin viennent à Annecy passer la journée avec vous à l'occasion de l'avant-première du film "LES MINIONS (3D)". Ne manquez pas ce rendez-vous qui réserve de nombreuses surprises !

Au programme de la journée

16h30
Arrivée des Minions sur le Pâquier avec distribution de surprises et photos pour tout le monde !

19h20
Départ de nos trois invités en calèche depuis l'Impérial Palace, en remontant l'avenue d'Albigny jusqu'à Bonlieu

20h30
Avant-première à Annecy du film LES MINIONS (3D) !

Pierre Coffin, coréalisateur du film LES MINIONS (3D), viendra à votre rencontre demain au cours d'une conférence Création. Il partagera avec vous son expérience de réalisateur et ses inspirations. Retrouvez-le vendredi à 11h à la Chambre de métiers.

Le petit journal

Animez-vous avec 'Le Petit Journal' de CANAL+ !

 

Ce soir à 20h25, rendez-vous au "Petit Journal" de CANAL+ pour voir une émission 100 % animée réalisée à l'occasion du Festival d'Annecy !

Découvrez, pour la première fois à la télévision française, un programme de flux qui sera intégralement réalisé en images d'animation. Toute la rédaction du "Petit Journal" s'est mobilisée pour vous proposer une émission animée avec le concours de GOBELINS, l'école de l'image, et Supinfocom Valenciennes. Yann Barthès, Éric et Quentin, Martin Weill, Salhia Brakhlia, Catherine et Liliane, mais aussi le décor, le public et toutes les séquences habituelles seront représentés à travers différents types d’animation : 2D, 3D, design d'animation, techniques mixtes, illustrations...

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !

AADN

L'AADN interroge l'humain sur sa relation au numérique.

 

À l'occasion d'une exposition, l'AADN vous propose deux œuvres artistiques qui dressent des passerelles entre l'art, la société et la technologie.

Venez participer à une expérience interactive avec :

Les Hommes Debout
Partagez une réflexion sur les droits de l'homme et la mémoire collective. Seize êtres lumineux récolteront des témoignages d'Annéciens, avant d'être exposés et d'entrer en dialogue avec les passants. Venez partager votre voix, votre point de vue et vos émotions avec ces statues s'animant de manière imprévisible.

Lumarium
Immersion dans un univers réinventé où les particules sonores et les rayons lumineux vous transposeront dans un paysage abstrait. Prenez part à ce voyage qui stimulera vos sens et bouleversera votre représentation de l'espace géométrique.

Rendez-vous jusqu’à samedi 20 juin, de 14h à 18h, à l'espace d'art contemporain Le Point Commun, situé à Cran-Gevrier.

Sabogal

Premier long métrage colombien en compétition

 

"Sabogal", long métrage d'animation colombien, est le premier de son pays à participer au Festival d'Annecy dans la catégorie longs métrages en compétition officielle.

Ce film, adapté de la série télévisée éponyme, mélange des techniques d'animation à des images d'archives. L'équipe du long métrage, présente sur le Festival, est très émue de pouvoir partager avec un public international l'histoire de son pays, et ce, aux côtés des plus grands noms de l'animation. Profitez de la dernière projection du film aujourd'hui à 10h30 à Bonlieu Grande Salle, suivie de sa conférence de presse.

Adam Elliot by Vrej Kassouny

Les caricatures de Vrej Kassouny

 

Les réalisateurs de courts métrages d'animation en compétition se font caricaturer par un illustrateur et animateur reconnu.

Homme aux multiples talents, Vrej Kassouny est directeur du festival ReAnimania (Arménie), fondateur du studio d'animation KASSart production, réalisateur de courts métrages d'animation, peintre et caricaturiste. C'est pour cette dernière facette qu'il se trouve présentement sur Annecy, puisqu'il dessine chaque jour les caricatures de réalisateurs aux P'tits Dej du court. Retrouvez ses dessins originaux sur la page Facebook du Festival d'Annecy et tentez de reconnaître les artistes !

30 ANS DU MIFA

Surprise de Jack Black/Surprise from Jack Black - DreamWorks

Surprise de Jack Black

 

Hier soir, sur le Pâquier, une vidéo surprise a fait son apparition sur grand écran ! Jack Black est venu souhaiter un joyeux anniversaire au Mifa !

Les studios d’animation DreamWorks ont eux aussi tenu à fêter les 30 ans du Mifa. Pour l’occasion, ils avaient réservé une surprise de taille aux festivaliers, puisque c’est Jack Black, la voix de Po de Kung Fu Panda, qui célèbre les 30 ans du Mifa en personne ! Si vous avez manqué la projection sur le Pâquier, retrouvez la vidéo de Jack Black dans la playlist du jour !

Genndy Tartakovsky à l'œuvre/at work

La carrière de Genndy Tartakovsky

18 juin (18:15 - 19:30)

 

La keynote du jour promet d’être encore passionnante, puisqu’elle sera animée par Genndy Tartakovsky. Célèbre animateur, il a influencé l'industrie de l'animation par son parcours et ses œuvres. Il vient à votre rencontre aujourd'hui à 18h15 dans la Petite salle de Bonlieu.

Genndy Tartakovsky a reçu 13 nominations aux Emmy Awards ainsi que le prestigieux Winsor McCay Award pour son travail sur les séries Le Laboratoire de Dexter, Samouraï Jack et Star Wars : La Guerre des clones.

En 2012, sa première réalisation, Hôtel Transylvanie, avait été présentée en Work in Progress au Festival d'Annecy et projetée en plein air l'année suivante.
Cette keynote sera l'occasion d'en apprendre davantage sur son parcours et sur ses œuvres à venir, comme le très attendu Hôtel Transylvanie 2.

Bonlieu

+ d'infos

Share with - Photo : K. Pauli/CITIA

Trois grands groupes internationaux viennent à votre rencontre

 

Aujourd'hui, trois Share With incontournables vous sont proposés. Au programme, rencontres avec des acteurs clés du monde de l'animation.

Trois sessions se succéderont aujourd'hui à l'Impérial Palace.

Dans un premier temps, à 10h15, venez rencontrer Pascale Faure responsable des programmes courts et de création de CANAL+.

Viendront ensuite, à 11h, Tara Sorensen, directrice des programmes jeunesse du groupe Amazon, puis, à 11h45, Nina Hahn, vice-présidente senior Production et développement de Nickelodeon.

Ces trois Share With vous renseigneront sur les besoins des investisseurs pour l'acquisition ou la coproduction de programmes.

Photo : D. Bouchet/CITIA

Le CNC vous convie à une étude sur l'animation

18 juin (10:30 - 11:30)

 

Cette année, dans le cadre des Mifa Special Events, découvrez les grandes tendances économiques de l’évolution du marché de l’animation.

Frédérique Bredin, présidente du CNC, Vincent Leclercq, directeur de l'audiovisuel et de la création numérique du CNC et Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, viendront à votre rencontre afin de discuter des grandes tendances économiques de l’évolution du marché de l’animation. Le CNC fera également un point d’étape pour 2016 sur les évolutions de son soutien à l’animation audiovisuelle et sur les modifications des crédits d’impôt en faveur de l’animation. Rendez-vous à 10h30 à l'Impérial Palace.

L'Impérial Palace

+ d'infos

Margie Cohn - Photo : MC. Huo/CITIA

Créations des plus grands studios d'animation

 

Deux Focus studio ont lieu aujourd'hui et seront l'occasion d'échanger avec de grands studios d'animation et de découvrir leurs processus créatifs ou technologiques.

Venez échanger avec Dylan Sisson, concepteur technique chez Pixar, sur sa dernière création, RenderMan. Il vous présentera à cette occasion le dernier court métrage animé du studio : LAVA. Enfin, vous aurez un aperçu exclusif de la nouvelle technologie utilisée pour le prochain long métrage Pixar : Finding Dory. Rendez-vous aujourd'hui à 14h à la salle Pierre Lamy.

Quatre intervenants, dont Rob Sorcher, directeur général des contenus de Cartoon Network, viendront parler de leurs expériences et de leurs films réalisés au sein du programme primé de Cartoon Network Studios. Assistez en avant-première à la dernière série créée par le studio : We Bare Bears de Daniel Chong. Rendez-vous à 16h à la salle Pierre Lamy.

Laurence Blaevoet, CANAL+ - Photo : K. Pauli/CITIA

L'animation pour la jeunesse

 

Le film Lire, c'est délire a été la révélation du concours TFou d'animation 2014. Ce long métrage de 1h30, réalisé par Patrick Ermosilla et produit par Superprod, est adapté du scénario de la lauréate Marie Manand. La projection sera suivie de l'annonce de la thématique de 2015. Rendez-vous à 14h30 à l'Impérial Palace.

Une conférence de presse dédiée au pôle Jeunesse de CANAL+ sera l’occasion de découvrir la nouvelle ligne éditoriale des chaînes jeunesses du groupe. Trois intervenantes, dont Laurence Blaevoet, directrice du pôle Jeunesse, animeront la conférence. Rendez-vous à la Plage de l’Impérial à 18h.