Animation du Monde

Le Pâquier
  1. Projets d’animation "sans frontières"
  2. Provenance des projets
  3. African Animation Network
  4. Animation du Monde IMPS

Sommaire

Partez à la découverte de la sensibilité, de la créativité et du potentiel des auteurs de projets issus de pays émergents dans le domaine de l’animation avec les sessions de pitchs Animation du Monde.

Découvrez les projets sélectionnés en 2019
Training Workshop 2019

Projets d’animation "sans frontières"

Annecy a toujours souhaité mettre en lumière les territoires dont les capacités de production de projets d’animation sont plus faibles. Dans la lignée de ces dispositifs, une catégorie Pitchs Animation du Monde a été créée en 2015. Forte de son succès, cette catégorie devient, en 2016, un label à part entière, dans le cadre des Pitchs Mifa.

Désormais, un auteur, animateur ou réalisateur pourra soumettre son projet d’animation (court métrage, long métrage, série TV ou transmédia), soit à titre personnel, soit dans le cadre d’un dispositif mis en place sur son territoire.

Annecy et le Mifa poursuivent ainsi leurs actions auprès des jeunes talents, en leur proposant de saisir des opportunités de financement, partenariat ou coproduction pour leurs projets, tout en favorisant l’insertion de créateurs ayant peu accès aux manifestations internationales.

En 2019, ces nouveaux réalisateurs en herbe seront notamment aidés par l’AGrAF (les Auteurs groupés de l’animation française). Ces derniers, partenaires du Festival d’Annecy, sont chargés de défendre les intérêts des créateurs, d’encourager la création et de favoriser les échanges et la solidarité entre les professionnels.

Trois auteurs de l’AGrAF (auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes), Claire Fouquet, Fabienne Gambrelle et Jean-Jacques Lonni, ont participé à la sélection des projets lauréats. Ils accompagnent notamment les auteurs d’Animation du Monde lors d’un atelier d’écriture et les parraineront pour la présentation publique des Pitchs Mifa.

Provenance des projets

Évolution de l’origine des projets reçus entre 2018 et 2019

African Animation Network

En partenariat avec le Mifa, l’African Animation Network (AAN) a lancé en 2017 la première compétition panafricaine de pitchs Animation du Monde. Grâce aux accords établis entre l’AAN et les DISCOP Markets, deux demi-finales ont été organisées, à Abidjan et à Johannesburg, complétées par une grande finale au DISCOP Johannesburg. Pour sa première édition, 50 projets ont été reçus, provenant de huit pays. Six d’entre eux ont été retenus pour participer à la grande finale et tenter d’obtenir l’une des deux places afin d’accéder à la dernière étape : la finale des pitchs Animation du Monde à Annecy lors du Mifa 2018.

L’une des deux gagnantes de la finale continentale, Ingrid Agbo (Togo), a signé une prévente de son projet L’Arbre à Palimpseste, actuellement en préproduction. Elle s’était qualifiée lors des tournois régionaux organisés par l’AAN en 2017 au DISCOP d’Abidjan, et avait remporté sa place pour représenter l’Afrique aux pitchs Animation du Monde lors de la finale continentale du DISCOP Johannesburg. Tout au long de son parcours, elle a noué des liens avec d’autres animateurs africains, qui ont pu l’aider à peaufiner son projet avant qu’elle le présente au Mifa.

La saison préliminaire de pitchs panafricains Animation du Monde 2018 a enregistré une croissance de 200 % du nombre d’événements compétitifs auxquels les concurrents pouvaient inscrire leur projet. Grâce à une nouvelle initiative, DISCOMICS (entreprise commune entre l’AAN et les DISCOP Markets), des partenariats ont été noués avec les plus anciennes conventions de bandes dessinées du continent : ICON Comics & Games Convention (Afrique du Sud), Naiccon (Kenya) et Lagos Comic Con (Niger). Parmi les projets DISCOMICS, DISCOP, DISCOP Zanzibar et DISCOP Abidjan, 70 projets uniquement africains ont été soumis pour examen, soit une augmentation de 40 % en un an.

Lors des finales continentales 2018 qui se sont tenues au DISCOP Johannesburg, Nildo Essa (Mozambique) et Dami Solesi (Nigéria) ont remporté les deux places pour représenter l’Afrique aux pitchs Animation du Monde du Mifa 2019.

Tous les finalistes régionaux ont travaillé sur leur projet avec des professionnels de l’animation, à la fois juges et mentors. Parmi eux figuraient Alexis Ducord et Arthur de Pins (coréalisateurs de Zombillénium), Mike de Seve (directeur de la création chez Baboon Animation), Rathan Sam George (directeur des opérations chez Toonz Media Group) et Géraldine Baché (responsable Éducation à l’image & projets Mifa). Dans le cadre du dispositif Animation du Monde du Mifa, Skills, un programme de workshops, masterclasses, évaluations de projets individuels et séances d’entrainement aux pitchs, a été organisé au DISCOP Johannesburg en prévision de la finale continentale. Les participants ont reçu des informations précieuses sur la façon d’améliorer leurs projets et leurs techniques de pitchs.

La saison préliminaire de pitchs panafricains Animation du Monde 2020 a ajouté l’Accra Animation Film Festival (AAFFia) à sa liste d’événements. Cette année, l’accent est mis sur les courts métrages et les séries, deux formats qui se sont révélés être de bonnes opportunités pour les producteurs africains de trouver des partenaires à la fois continentaux et internationaux avec qui travailler.

Les partenariats entre AAN, DISCOP Markets, DISCOMICS et le Mifa ont permis d’identifier et de guider les talents africains, et de les présenter aux influenceurs africains et internationaux sur un territoire qui n’est pas réputé pour le développement de la propriété intellectuelle, mais qui est riche de talents et de culture. Participer au dispositif Animation du Monde ne consiste pas seulement à gagner ou à perdre. Grâce à celui-ci, les candidats nouent des contacts, développent la confiance nécessaire pour vendre leurs projets et, surtout, bénéficient de conseils de professionnels internationaux de l’industrie de l’animation ayant des années d’expérience dans des projets du monde entier.

 

      

Animation du Monde IMPS

En septembre 2018, le premier appel à projets Animation du Monde IMPS 2019 a été lancé dans 4 pays du Sud-Est asiatique : Indonésie, Malaisie, Singapour et Philippines.

Initialement, le bureau audiovisuel régional de l’ambassade de France à Singapour, compétent pour cette zone, avait souhaité explorer les possibilités pour redynamiser la coopération dans le secteur de l’animation, afin de fédérer des initiatives le plus souvent individuelles et mettre en lumière des talents inexplorés.

C’est ainsi qu’en janvier 2017, une délégation française, composée de Véronique Encrenaz (CITIA/Mifa), Catherine Totems (Atelier de Sèvres), Antoine Rivière (école Émile Cohl), Jean Dorey (coopération universitaire), Flore Poinsart (Faune Studio) et Cyril Le Pesant (Knightworks Studio), s’est rendue à Singapour et en Malaisie pour rencontrer les acteurs importants du secteur de l’animation, identifiés lors de l’étude de terrain menée préalablement durant plusieurs mois.

Animateurs, producteurs, directeurs de studios, réalisateurs, représentants d’agences gouvernementales, responsables de filière universitaire, étudiants, professeurs : sur place, tous les professionnels ont formulé le souhait d’être accompagnés pour élever le niveau de leur production et bénéficier d’une mise en réseau qui les fasse exister sur la scène internationale. Si les aspects techniques sont maîtrisés, c’est autour de l’écriture et de l’art du pitch que la demande de formation est forte.

En réponse à l’appel à projets, 6 finalistes ont été sélectionnés pour bénéficier d’une semaine de formation complète organisée à Manille (Philippines), avec le soutien des institutions locales chargées de la promotion et du développement de la production audiovisuelle : le Film Development Council of the Philippines (FDCP) et l’Animation Council of the Philippines. Géraldine Baché (responsable projets Mifa), accompagnée de Claire Fouquet (script doctor) et Ron Dyens (producteur, Sacrebleu productions) ont permis à chaque porteur de projet de se perfectionner dans l’écriture et dans la présentation de son film, avec une perspective nouvelle.

À l’issue de cette semaine de workshops, c’est le projet singapourien de Jerrold Chong et Mark Wee, The Art of Charlie Chan Hock Chye, qui a été choisi pour être présenté à Annecy lors des pitchs Animation du Monde 2019.

                  

Aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Assistez aux présentations des projets et soyez le premier à vous positionner sur les projets de demain ! >>> en savoir plus

Coup de projecteur

Coup de projecteur plus d'infos

Retour sur le développement de certains des projets présentés en 2018. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus