Coup de projecteur sur
les projets 2017

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Série et spécial TV
  4. Projet Créations interactives et transmédia

Sommaire

Un an après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

 

Projet Long métrage

Lollipop

Lollipop

Porteuses de projet : Lisa Marie Russo et Kate Ogborn
Réalisatrices : Lisa Marie Russo et Gabriella Ditton
Royaume-Uni

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
C’était une belle opportunité pour Gabriella Ditton et moi-même de présenter le projet à un public nombreux, et de partager notre trailer ainsi que les premières images. Sur le Festival, nous avions également avec nous trois des animateurs ayant travaillé sur le projet : Oliver Pendle, Tom Willis et Elmaz Ekrem. Cette jeune équipe d’animateurs a été soutenue par la Regional Screen Agency du Sud du Royaume-Uni, qui lui a permis de se rendre sur le Festival et de participer aux Pitchs. Nous y avons rencontré de nombreux studios, vu beaucoup de courts et longs métrages, et assisté à plusieurs présentations, dont celle de Toonboom qui partageait son logiciel avec les animateurs.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Deux jours avant le Festival d’Annecy, nous avons pitché notre projet au Sheffield Documentary Festival au British Film Institute. Nous avons réussi à obtenir une aide de financement, et nous travaillons actuellement sur le script et une bible de l’animation. Durant le développement, nous continuerons à identifier des studios qui travaillent en 2D et qui pourraient être des partenaires appropriés pour la production.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
En tant que réalisatrices travaillant principalement sur des films en prises de vues réelles pour Fly Film au Royaume-Uni, Annecy nous a offert un environnement unique pour rencontrer des personnes et sociétés pouvant nous aider à réaliser ce film. L’équipe des jeunes animateurs de Lollipop a pu s’imprégner de tout ce que le Festival d’Annecy avait à offrir, et leur présence à Annecy a joué un rôle crucial dans le lancement de leurs carrières.

En savoir plus
www.flyfilm.co.uk

Projet Court métrage

soupe

El tigre sin rayas

Porteur de projet, réalisateur : Raúl Alejandro Morales Reyes
Mexique
Prix partenaires Pitchs Mifa 2017 : prix Ciclic Animation du Monde et prix de la résidence jeune public Folimage

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je me souviens de ma première présentation de pitch, dans le cadre d’un workshop ; c’était sans queue ni tête. Les retours et cette première expérience m’ont permis d’identifier mes forces et faiblesses pour ma présentation finale. Les sessions de Pitchs Mifa sont un puissant test de confiance en soi, avec un format et des installations qui m’ont aidé à présenter mon projet aux autres. Il a été récompensé par deux résidences et, grâce à elles, je vais pouvoir réaliser mon film.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Actuellement, je retravaille le script, en analysant et décidant quels éléments je trouve important d’inclure dans l’histoire et en effaçant ceux qui ne me semblent pas essentiels. Avant d’aller plus loin, des tests d’animatic vont être réalisés pour explorer le ton, ainsi que la technique.

Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
La résidence Ciclic va m’aider dans la réalisation du book du court métrage et dans la préproduction. La contribution de Folimage est conséquente, puisque je serai en mesure de produire le court métrage avec eux l’année prochaine, ainsi que de travailler sur la préproduction et sur la distribution en festivals. Je suis en contact, dans le cadre du prix Folimage, avec la résidence Fontevraud pour le développement du script. J’ai pu y participer à un workshop avec Michael Dudok de Wit et y travailler durant un mois sur le projet.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
C’est une expérience qui change la vie, pour les réalisateurs qui, comme moi, vivent dans des pays où l’industrie de l’animation n’est pas encore développée. C’est une occasion en or de faire partie du plus grand festival d’animation, et d’être exposé à de potentiels producteurs, à des collaborateurs et à tous ceux qui peuvent être intéressés par les projets. Pour ceux qui sont déterminés à aller aussi loin que possible pour réaliser leurs films, c’est une grande chance d’être sous les projecteurs internationaux et de trouver les moyens de concrétiser leurs projets.

En savoir plus
Le site de Raúl Alejandro Morales Reyes
Les projets de Raúl Alejandro Morales Reyes 

Projet Série et spécial TV

Mama K’s Super 4

Mama K’s Super 4

Porteur de projet : Malenga Mulendema

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Les sessions avec les tuteurs et autres participants sont très instructives et sont bénéfiques au-delà des pitchs. C’est agréable d’avoir des orientations, des conseils et des soutiens d’experts du domaine. C’est aussi génial d’apprendre des autres participants.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Actuellement, nous avons un accord de développement avec Cake Entertainment et une option de prévente d’un diffuseur majeur. Nous sommes également en train de retravailler le pitch et le pilote du script, avec des nouveaux auteurs internationaux validés par le diffuseur. Suite à cela, nous aurons peut-être un animatic et un teaser.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Annecy est l’endroit idéal pour pitcher car il y a énormément de soutiens qui te permettent d’être en condition pour réaliser ton meilleur pitch. Pour les personnes comme moi, qui sont nouvelles dans l’industrie de l’animation, c’est le meilleur cours en accéléré qu’il soit. Et je pense que pour les personnes qui ont déjà de l’expérience en animation, Annecy est l’opportunité de trouver de l’inspiration. Il y a des opportunités pour faire avancer son projet, pour collaborer et pour apprendre de diverses personnes de partout dans le monde.

En savoir plus
Je suis une écrivaine basée à Lusaka, en Zambie, mais je travaille avec le studio d’animation leader en Afrique, Triggerfish Animation, basé à Cape Town en Afrique du Sud. Toutes les mises à jour du projet sont sur le site de Triggerfish Studios.
Les images du projet ont été réalisées par Malcolm Wope, basé à Cape Town, Afrique du Sud. Voir son travail

Projet Créations interactives et transmédia

Mironins

Mironins

Porteur de projet : Mikel Mas
Réalisateurs : Celia Rico et Mikel Mas
Espagne
Prix partenaire Pitchs Mifa 2017 : prix INA – Expert

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je me souviens de la veille de la session de pitchs, car nous avons travaillé jusqu’à minuit pour nous assurer de présenter le projet de la meilleure manière ! C’était très gratifiant de voir que le public appréciait Mironins. À la fin du pitch, beaucoup de personnes ont manifesté leur intérêt et ont demandé à être tenues au courant de l’évolution du projet. Enfin, il était très intéressant de voir d’autres propositions de projets transmédias. Ce fut une expérience inspirante et enrichissante.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous finissons le processus de financement de la série télévisée de Mironins (une de nos plateformes transmédias) et nous espérons commencer la production au début de l’année prochaine. Dans le même temps, nous attendons la réponse d’une demande de subvention qui nous permettra de développer l’application en réalité augmentée de Mironins pour le musée Joan Miró. 2018 sera une excellente année pour les Mironins !

Quel a été l’apport des partenaires de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous ne travaillons pas encore avec eux, mais nous sommes en contact avec Jean-Claude Mocik de l’INA, et nous avons décidé de commencer à collaborer une fois que la décision de la subvention pour l’application en réalité augmentée sera annoncée (prévue pour janvier 2018). La subvention est un fonds du FEDER et nous devons savoir si nous en bénéficions pour imaginer les prochaines étapes de développement de Mironins.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Actuellement, il y a beaucoup de bons projets dans l’industrie audiovisuelle, et il est nécessaire de participer à des festivals et marchés comme celui d’Annecy pour présenter ses idées. Dans notre cas, notre participation aux Pitchs d’Annecy nous a été très utile pour convaincre de nouveaux partenaires de prendre part au projet. Après notre passage à Annecy, le gouvernement catalan a notamment décidé de soutenir Mironins avec une subvention destinée à sa production audiovisuelle.

En savoir plus
Site de Mironins
Teaser de Mironins
Mironins Transmédia

Pour aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Coup de pouce décisif à la finalisation des projets, les prix reçus bénéficient du soutien de partenaires majeurs du milieu de l'animation. >>> en savoir plus

Palmarès Pitchs Mifa

Palmarès Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez le palmarès des Pitchs Mifa >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus