Coup de projecteur sur
les projets 2016

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Série et spécial TV
  4. Projet Créations interactives & transmédia

Sommaire

Un an après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

 

Projet Long métrage

Memoria

Memorias de un hombre en pijama

Porteur de projet : Dream Team Concept
Réalisateur : Carlos Fernández
Espagne et Croatie

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Avant tout, l’occasion de développer son réseau. Dans notre cas, nous pourrions entrer en contact avec des distributeurs internationaux et une société de production croate.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous sommes toujours en production et nous attendons de signer des contrats de vente en début d’année.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
J’encourage tous les porteurs de projets à se rendre sur le Mifa qui représente une véritable opportunité de rencontrer des partenaires internationaux.

Projet Court métrage

soupe

La Soupe aux singes

Porteuse de projet : Alix Fizet
Réalisatrice : Alix Fizet
France
Prix partenaire Pitchs Mifa 2016 : Prix Open Workshop Viborg

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Participer à la séance de Pitchs m’a permis de clarifier mes intentions scénaristiques et de faire un premier point sur l’avancée de mon projet. En effet, jusque-là, je travaillais seule chez moi, le projet avançait tout doucement. Devoir le présenter à tout un panel de professionnels m’a donné un réel coup de fouet. C’est très motivant (et stressant également…) de partager son projet, de se dire que des personnes viennent pour vous écouter. J’ai beaucoup aimé l’esprit de ces pitchs, la diversité des projets présentés, l’attrait des gens pour ces présentations.
Être sélectionnée m’a aussi aidée sur le plan de la confiance, j’ai senti que le projet inspire de l’intérêt et cela me donne envie de tout mettre en place pour réaliser un joli film.
Les retours que j’ai pu avoir sur le film me font aujourd’hui avancer.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Lors de la réalisation d’un film, c’est très important de se sentir soutenue, et c’est ce que je ressens depuis le mois de juin dernier. Nombreux sont ceux qui apportent leur soutien désormais et j’en suis sincèrement heureuse. Les mois de mai/juin ont été un moment clef pour le film : j’ai obtenu l’aide à l’écriture du CNC, le film a trouvé un producteur (Miyu Productions) et je suis allée pitcher le projet à Annecy !
Je travaille à temps plein sur le projet depuis début octobre, grâce à deux résidences : celle de l’Abbaye de Fontevraud et celle de l’Open Workshop. La fin de l’année est donc consacrée à l’écriture et au storyboard. Nous venons d’apprendre que le CNC nous apporte l’aide au développement, ce qui annonce un début d’année 2017 prometteur.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
Tim, qui dirige l’Open Workshop à Viborg, m’a offert un temps de travail qui va m’être précieux. Le principe de résidence est très important dans un processus de création : je n’ai pas à me soucier d’autre chose que de mon projet. Cela fait du bien d’être focalisée sur une seule chose. Je suis arrivée au Danemark la semaine dernière et j’y reste jusqu’à la fin de l’année.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je conseille vivement de participer à ces séances. Cela apporte une belle visibilité au projet et promet de belles rencontres. C’est aussi un sacré challenge… Quand j’ai su que j’étais sélectionnée, j’étais à la fois tétanisée de devoir faire une présentation, et super heureuse. J’ai dû apprendre à gérer l’angoisse de la présentation ! Je ressors grandie de cette expérience et pleine d’énergie pour réaliser mon film !

 

soupe

Riga’s Lilac

Porteuse de projet : Lizete Upite
Réalisatrice : Lizete Upite
Lettonie
Prix partenaire Pitchs Mifa 2016 : Prix Ciclic

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je me souviens à quel point c’était effrayant, mais également inspirant et motivant. Ils nous donnent la chance de sortir de notre zone de confort, de partager autour du projet et aussi de d’obtenir des feedbacks. J’ai particulièrement aimé les sessions d’entraînement et les réunions en tête-à-tête.

À quel stade de développement en est votre projet&nbnsp;?
Le projet est en cours de développement. Je travaille sur le scénario et avance sur le storyboard. Durant le mois de novembre, je serai en France, en résidence avec Ciclic, où je continuerai de travailler.
En octobre, le projet a été présenté au Baltic Pitching Forum, en Lituanie, où il a reçu le prix principal : la chance de participer au European Short Pitch 2017, qui me permettra de continuer à travailler sur le scénario et de participer à une session de pitchs juste avant d’attaquer la production en 2017.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
J’ai été ravie de remporter le prix Ciclic, puisque cela m’a donné la possibilité de travailler dans une ambiance créative, avec d’autres personnes, qui développent elles aussi des projets. Très fréquemment, en travaillant seuls sur nos projets à la maison, nous nous retrouvons coincés. Ce type de résidence nous rappelle que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons y arriver. Cela est très encourageant. Je commence la résidence dans une semaine, et je vais travailler sur le storyboard.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Je pense que le plus important, c’est cette ambiance spéciale au Festival. On rencontre beaucoup de créateurs différents, on découvre leurs projets et idées et on partage nos connaissances et expériences. On n’est jamais seul, on échange en permanence. C’est génial ! Je le conseillerai à quiconque travaille sur un projet indépendant.

En savoir plus

Projet Série et spécial TV

Urikito 3024

Urikito 3024

Porteuse de projet : Mélanie Duval
Réalisatrice : Mélanie Duval
France

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Alors déjà, devoir synthétiser en 5 min une épopée de science-fiction de 26x26 min, c’est en soi un défi, et quoi de mieux pour relever un défi que d’avoir une deadline et un public ? Je retiens la pluie diluvienne de ce jour-là, réchauffée par le super accueil qu’a reçu mon projet. Je retiens les futurs partenaires rencontrés après le pitch, les premiers mots de ce qui deviendra peut-être une longue collaboration.
Mais ce que je retiens le plus, ce sont toutes les personnes qui sont venues me voir après pour me dire : "J’ai tellement hâte de voir ça à la télé !" À chaque fois que je dois mettre les bouchées doubles pour franchir une étape, je pense à eux, je mets mon réveil à 5h et hop, c’est parti !

À quel stade de développement en est votre projet ?
Maintenant que les grands travaux d’écriture sont presque-presque terminés (je suis en train d’apporter la dernière touche aux scénarios des trois premiers épisodes), la prochaine étape va être de présenter tout ce petit monde luxuriant à des diffuseurs.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
À tous les porteurs de projets… Présentez-vous ! C’est une expérience géniale, et surtout une occasion unique de montrer votre univers à des gens du monde entier, et de réaliser que waouh ! votre projet n’est pas juste une petite lubie un peu dingue : il y a des gens prêts à vous suivre dans vos aventures !

En savoir plus
De temps en temps, je mets des dessins sur mon tumblr

Projet Créations interactives & transmédia

Chez Simone

Chez Simone

Porteurs de projet : ANoki / Xbo Films
Réalisatrice : Alwa Deluze
France
Prix partenaire Pitchs Mifa 2016 : Prix France Télévisions Nouvelles Écritures & Prix Ina

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Notre participation a été extrêmement bénéfique puisqu’elle a donné lieu à l’obtention de plusieurs prix pour le projet. Elle a permis également de lui apporter un coup de projecteur conséquent. Elle a été aussi l’occasion de recueillir des commentaires et des encouragements de professionnels qui ont validé une démarche de création longue et parfois laborieuse, ce qui était particulièrement utile pour nous à ce stade du projet.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Aujourd’hui, le projet est en phase d’écriture dans le cadre d’un codéveloppement avec France Télévisions Nouvelles Écritures. Les étapes suivantes seront le financement et la réalisation d’un pilote, puis la production de la série. Dans le cadre de l’écriture, nous sommes en train de mettre en place des partenariats pour alimenter le contenu économique du projet et impliquer un partenaire média complémentaire à France Télévisions dans la diffusion et la promotion du programme.

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
Nous sommes actuellement en lien avec France Télévisions pour l’écriture. Nous avons signé une convention de codéveloppement et échangé sur l’éditorial pour établir notre stratégie de développement. Par ailleurs, nous aurons le plaisir de participer début 2017 au Forum Blanc.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
La participation aux Pitchs Mifa peut être un accélérateur considérable pour un projet. Ça a été le cas pour le nôtre. Il est toutefois important de bien s’y préparer, de présenter son projet dans d’autres cadres, de l’éprouver auprès de différents interlocuteurs pour se donner le maximum de chances d’arriver aux Pitchs avec un projet à maturité, en phase avec le marché et clairement présenté.

Pour aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Coup de pouce décisif à la finalisation des projets, les prix reçus bénéficient du soutien de partenaires majeurs du milieu de l'animation. >>> en savoir plus

Palmarès Pitchs Mifa

Palmarès Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez le palmarès des Pitchs Mifa >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus