Coup de projecteur sur
les projets 2018

Coup de projecteur
  1. Projet Long métrage
  2. Projet Court métrage
  3. Projet Séries et Spéciaux TV
  4. Projet Créations interactives et transmédia

Sommaire

Un an après les sessions de Pitchs Mifa, retour sur le développement de certains des projets présentés.

 

Projet Long métrage

The Panda Project

The Panda Project

Porteur de projet : Grégoire Gensollen
Réalisateur : Clément Langlais
France – Belgique (possiblement Canada)

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Nous retenons de très belles rencontres lors du pitch avec des agents de vente, des coproducteurs français et internationaux, des studios d’animation et certains diffuseurs. Le format est très efficace car il permet de présenter le concept et les visuels du projet, devant un public de professionnels. Cela permet d’accélérer le processus de recherche de partenaires, surtout par l’aspect très international de notre projet.
Nous retenons également tout ce qu’il se passe autour de la session de pitchs durant le Mifa, entre le Marché lui-même, les dîners, cocktails et les conférences qui nous ont permis d’avoir une bonne vision d’ensemble du marché de l’animation.
Nous aurions beaucoup aimé avoir plus de temps pour y voir aussi des films, donc nous reviendrons pour cela !

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous avons bien avancé sur la mise en place de la structure de coproduction du film entre les lieux de tournage, les pays coproducteurs, le choix du studio d’animation et des partenaires de production.
Nous devrions avoir un budget complet d’ici la fin de l’année. Nous pourrons ainsi cimenter nos accords de coproduction, afin de boucler notre financement, pour un démarrage de la production d’ici l’été prochain.

Un dernier mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Tout est très positif, il ne faut pas hésiter ! Il semble indispensable pour tout professionnel souhaitant avoir une carrière dans l’animation de se rendre au Mifa et surtout de venir y présenter son projet pour le mettre sur de bons rails.

Projet Court métrage

Christopher at Sea

Christopher at Sea

Porteur de projet, réalisateur : Tom CJ Brown
Prix partenaires Pitchs Mifa 2018 : Prix Arte France & Prix Ciclic

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Les sessions de Pitchs Mifa ont été l’endroit idéal pour exposer mes idées et les recentrer autour de mon film. Présenter des pensées abstraites à une salle de 300 personnes m’a vraiment aidé à définir ce que j’essayais de dire, de quoi mon film parlait et comment j’allais le dire. C’était formidable de partager ces idées avec de nombreuses personnes et d’entendre leurs commentaires. J’aurais aimé porter des chaussettes plus courtes et des shorts plus longs. C’était très inspirant de présenter mon travail aux côtés d’autres projets et je suis impatient de voir leur progression également.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous finalisons le financement du projet et sommes en pleine préproduction des designs et storyboards en vue de la production qui se tiendra à Ciclic en mai 2019.

Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
Nous avons beaucoup travaillé avec Arte pour finaliser le scénario, en tenant compte de leurs commentaires et de leurs réactions. Cela nous a également aidés à affiner nos idées, à les traiter de manière concise et a permis au film d’obtenir un financement supplémentaire. La production à la résidence d’animation Ciclic l’année prochaine sera une opportunité incroyable et sans leur implication et leur soutien, je ne sais pas comment je pourrais faire ce film.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
Le Festival d’Annecy a été une source d’inspiration constante tout au long de ma carrière. Quand j’y ai assisté pour la première fois en 2003, en tant qu’étudiant, le Festival m’a montré ce qu’était l’animation indépendante et ce qu’elle pouvait être. J’ai rêvé d’y voir projeté mes films. En 2007, j’ai remporté le prix du meilleur film de fin d’études, avec t.o.m., et j’y suis revenu pour la 10e fois en 2015 pour voir mon film Teeth remporter le prix Fipresci.
Alors présenter mon film Christopher at Sea aux Pitchs Mifa lors de ma 13e visite a été un grand bonheur. Sans les financements que j’ai obtenus lors de cette session de pitchs, je n’aurais jamais pu réaliser mon film. Je ne cesserai jamais d’aimer cette ville et les freaks qui viennent lors du Festival d’animation.

En savoir plus
J’ajouterai des mises à jour et des informations tout au long de la production sur mon site.

Projet Séries et Spéciaux TV

L’Arbre à Palimpseste

L’Arbre à Palimpseste

Porteuse de projet : Ingrid Agbo
Réalisateurs : Ingrid Agbo et Sacha Perrin-Bayard
Togo – France
Prix partenaires Pitchs Mifa 2018 : prix Gulli

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
La sélection de L’Arbre à Palimpseste aux Pitchs Mifa a été un tournant décisif pour le projet. La visibilité que le Marché lui a offerte auprès des professionnels de l’animation nous a confortés dans notre démarche mais aussi dans le besoin d’amener cette série à un niveau supérieur, avec une qualité plus exigeante en ce qui concerne les techniques d’animation choisies. Nous avons eu des rencontres très prometteuses parmi lesquelles une qui s’est avérée décisive par la suite.

À quel stade de développement en est votre projet ?
La phase de recherche de financement est toujours en cours. L’exigence nouvelle, à laquelle le projet est sujet depuis la session de pitchs à Annecy, en a fait une série d’animation plus chère à produire. Ce qui dans l’absolu est une très bonne chose. Mais un budget conséquent sera un moteur pour que L’Arbre à Palimpseste puisse s’imposer sur le marché international de l’animation. C’est l’objectif que partagent tous les partenaires qui sont autour du projet.

Quel a été l’apport des partenaires de vos prix dans le développement de votre projet ?
Après le pitch, la chaîne de télévision Gulli a annoncé le préachat du projet. Les discussions étaient déjà en cours, depuis la sélection du projet au DISCOP de Johannesburg, pour la session de Pitchs Mifa Animation du Monde. C’est un partenaire privilégié qui a donné une crédibilité forte au projet. Gulli, via Maud Branly, a été l’un des premiers diffuseurs à nous faire confiance, même si nous étions tous conscients que des améliorations sur le projet devaient se faire. Ce rapport de confiance ne cesse de grandir tant le projet évolue vers plus de qualité.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
"Le Festival d’Annecy is the place to be." C’est une phrase qu’une professionnelle de l’animation m’a dite il y a deux ans. Au-delà des rencontres pendant le Marché, le pitch reste un exercice important pour jauger son projet face aux choix multiples de films et projets qu’offre le Festival. C’est un réel tremplin.

En savoir plus
http://www.larbreapalimpseste.com/

 

 

Noah’s Tree

Porteurs de projet : Péter Vácz, Gábor Osváth
Réalisateur : Péter Vácz

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
À Annecy, nous avons eu une rencontre prometteuse avec Jean-François Le Corre, le producteur de la société française d’animation Vivement Lundi !, qui a produit Ce magnifique gâteau et la série pour enfants Dimitri. Après Annecy, nous avons signé un contrat avec Vivement Lundi !, qui est devenu notre coproducteur français, et en septembre 2018, nous avons pitché Noah’s Tree ensemble au Cartoon Forum.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous avons un coproducteur français et nous sommes en discussion avec un éventuel troisième partenaire. Avec Vivement Lundi ! nous allons faire une demande pour le Fonds Europe Créative en novembre et pour la résidence d’animation Ciclic en début d’année 2019. Nous connaîtrons également la décision du Fonds hongrois du court métrage d’animation en février.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
C’est un travail difficile, mais c’est vraiment génial de pouvoir pitcher son projet à un large public. Mais il est important que vous n’ayez pas de trop grandes attentes. Vous n’obtiendrez peut-être pas d’offres pendant le Mifa, mais les gens peuvent toujours vous retrouver après, on ne sait jamais. J’ai pitché Noah’s Tree quatre fois (Visegrad Animation Forum, Mifa d’Annecy, Cartoon Forum et Animarkt Stop Motion Forum). L’important est de continuer de présenter votre projet, jusqu’à ce que vous trouviez les bonnes personnes.

En savoir plus
Site de Péter Vácz
Page Facebook de Péter Vácz

Projet Créations interactives & transmédia

Jailbirds

Jailbirds

Porteur de projet : François Klein
Réalisateur : Thomas Villepoux
Prix partenaire Pitchs Mifa 2018 : Prix SACD "Œuvres interactives"

Que retenez-vous de votre participation aux Pitchs Mifa ?
Pitcher Jailbirds à Annecy a été une opportunité unique et c’est peut-être le lieu idéal pour présenter un projet d’expérience narrative en réalité virtuelle d’animation. L’accompagnement et les conseils que nous avons pu avoir en préparation avant le pitch nous ont été très utiles pour confirmer l’orientation littéraire et les choix artistiques de réalisation. Enfin, après notre pitch, nous avons rencontré quelques acteurs économiques souhaitant suivre l’évolution du projet.

À quel stade de développement en est votre projet ?
Nous sommes actuellement en train de finaliser le développement artistique des characters design. Nous élaborons également le workflow de production entre les différents studios de création multimédia et avons pu pitcher le projet au Gap Financing Market de la Mostra de Venise où nous avons rencontré des investisseurs sérieux ainsi qu’un studio d’animation belge souhaitant nous accompagner dans la réalisation du projet. Celui-ci s’oriente donc aujourd’hui vers une coproduction France, Belgique, Canada, États-Unis.  

Quel a été l’apport du partenaire de votre prix dans le développement de votre projet ?
Le prix SACD "Œuvres interactives" nous apporte un crédit important sur la viabilité du scénario et de la déclinaison multisupport d’un même projet d’animation.

Un mot sur votre participation aux Pitchs Mifa ?
La formule des Pitchs Mifa proposée à Annecy est très intéressante. Elle permet d’être accompagné dans la préparation de notre pitch, tout en profitant du Marché pour y rencontrer de futurs prestataires et talents. Les sessions de Pitchs Mifa donnent également à voir une sélection variée de projets intéressants dans leurs différentes utilisations des arts et techniques d’animation.

Pour aller plus loin

Pitchs Mifa

Pitchs Mifa plus d'infos

Coup de pouce décisif à la finalisation des projets, les prix reçus bénéficient du soutien de partenaires majeurs du milieu de l'animation. >>> en savoir plus

Palmarès Pitchs Mifa

Palmarès Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez le palmarès des Pitchs Mifa >>> en savoir plus

Que sont-ils devenus ?

Que sont-ils devenus ? plus d'infos

L'histoire des projets qui se réalisent grâce à leur passage aux Pitchs Mifa. >>> en savoir plus

Prix et partenaires des Pitchs Mifa

Prix et partenaires des Pitchs Mifa plus d'infos

Découvrez les dotations des prix des Pitchs Mifa et les sociétés et institutions qui soutiennent la création. >>> en savoir plus