Nous travaillons actuellement sur notre offre pour l’édition 2021 du Festival d’Annecy et du Mifa, afin qu’elle s’adapte aux mesures s’appliquant à notre secteur d’activité et assure ainsi la sécurité de nos participants. Plus d’infos très prochainement !

Accueil / Programme / Fiche

Programmes spéciaux

Animation française : l’effet miroir – Partitions animées

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films
  4. Conditions d'accès

Andrea Martignoni, compositeur, a préparé ce programme dédié à l’importance de l’environnement sonore dans les courts métrages d’animation français.

Élaborer un tel programme n’était pas un devoir aisé face à l’ampleur de la cinématographie française en matière de courts métrages d’animation. À travers cette sélection, Andrea Martignoni a souhaité souligner la possibilité que les animateurs français ont toujours eu de pouvoir collaborer avec de grands musiciens et compositeurs afin d’aboutir à des alliances de sons et d’images exceptionnelles.

Qu’il s’agisse de grands compositeurs pour le cinéma comme Maurice Jaubert, d’expérimentateurs de musique électroacoustique comme Bernard Parmegiani, ou encore de musiciens contemporains dédiés à l’animation comme Serge Besset, chacun d’entre eux garantit un niveau artistique et professionnel difficilement atteignable dans d’autres pays.

Les auteurs ont également prouvé savoir utiliser au mieux des musiques préexistantes aux films, en créant une combinaison parfaite entre les deux, comme c’est le cas dans La Demoiselle et le Violoncelliste, avec le Concerto pour Violoncelle d’Édouard Lalo.

Enfin, cette sélection vous fera découvrir des types de sonorités moins communes, employées dans des films à la veine expérimentale, comme c’est le cas dans Gisèle Kérozene, Berni’s Doll et le plus récent Rhizome.

Pour cette projection, ouvrez grand vos yeux, mais aussi et surtout vos oreilles !

Les films

  • La Demoiselle et le Violoncelliste

    France - Jean-François LAGUIONIE

  • Le Pas

    France - Piotr KAMLER

  • Harlem nocturne

    France - Pierre BARLETTA

  • Gisèle Kérozene

    France - Jan KOUNEN

  • Le Moine et le Poisson

    France - Michaël DUDOK DE WIT

  • Berni's Doll

    France - Yann J.

  • Rhizome

    France - Boris LABBÉ

Conditions d'accès

Ouvert aux accrédités Festival et Mifa