Accueil / Programme / Fiche

Programmes spéciaux

Midnight Specials : Perfect Blue

  • Version originale
  • Sous-titrée français
  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Fiche technique
  4. Conditions d'accès

Égarez-vous entre réalité et fiction avec Perfect Blue, le thriller psychologique multirécompensé de Satoshi Kon.

Adaptation du roman de Takeuchi Yoshizaku, Perfect Blue est le premier long métrage du réalisateur japonais Satoshi Kon. Réalisé en 1997, le film fait sensation et reçoit notamment les prix du meilleur long métrage d’animation au B-Movie Film Festival et du meilleur film d’animation aux festivals FanTasia et Fantasporto.

Jeune idole pop au sein d’un groupe à succès, Mima décide soudainement de se reconvertir pour commencer une carrière d’actrice, ce qui n’est pas au goût de son entourage et de ses fans. Au fur et à mesure qu’elle avance sur sa nouvelle voie, la fiction semble la rattraper et le personnage qu’elle incarne commence à prendre le pas sur la réalité. Peu à peu, Mima perd ses repères pour entamer une descente aux enfers dont elle ne ressortira pas indemne.

Véritable coup de maître, ce long métrage au succès phénoménal séduit avec son esthétique graphique très réaliste, et lance la brillante carrière de ce réalisateur disparu trop tôt. Perfect Blue annonce par ailleurs une thématique récurrente chez le cinéaste, la réalité subjective et cette étroite frontière entre réalité et fiction.

Produit par le studio Madhouse, Perfect Blue fait partie de ces films cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma d’animation et qui, 20 ans après, fascinent toujours autant.

Dans le cadre du programme Midnight Specials, le Festival vous invite à vous plonger dans l’univers captivant et déroutant de Perfect Blue.

Le film

  • Identité

    Titre original : Perfect Blue

    Réalisation : Satoshi KON

    Pays : Japon

    Année de production : 1997

    Durée : 01 h 23 mn

  • Technique

    Catégorie : Long métrage

    Technique(s) utilisée(s) : Dessin sur cellulos

    Procédé : Couleur

  • Générique

    Réalisation : Satoshi KON

    Production : REX ENTERTAINMENT CO LTD, Itomi NAKAGAKI, Yoshihisa ISHIHARA, Yutaka TOGO, MADHOUSE, INC., Masao MARUYAMA, Hiroaki INOUE

    Distribution : VIZ MEDIA EUROPE

    Direction artistique : Hideki Hamasu

    Scénario : Sadayuki Murai

    Graphisme : Hisashi Eguchi (original character design), Hideki Hamasu, Satoshi Kon

    Caméra : Isao Shirai

    Musique : Masahiro Ikumi

    Son : Masafumi Mima

Conditions d'accès

Ouvert aux accrédités Festival et Mifa