Le Grand Sommeil

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films
  4. Conditions d'accès
  5. Où et quand ?

Le Grand Sommeil rend hommage aux cinéastes disparus dans l’année écoulée : Fred Crippen, Grant Munro et Isao Takahata.

Le Grand Sommeil est un aparté au cœur du Festival d’Annecy pour rendre hommage à des grands noms de l’animation disparus. À cette occasion, des rétrospectives sont programmées pour célébrer leur œuvre et leur implication dans le monde du film animé.

Fred Crippen

Hommage à cet acteur majeur du développement de l'animation télévisée

Animateur et réalisateur iconoclaste né en 1928, Fred Crippen débute dans l’industrie de l’animation new-yorkaise au début des années 1950. Il y intégrera notamment le studio United Productions of America (UPA), puis Pantomime Pictures. Reconnu comme l’un des réalisateurs les plus inventifs de l’UPA, il a produit au cours de sa carrière des centaines de films, spots publicitaires, films pour enfants, projets télévisés et autres projets animés. Suite à sa disparition cette année, le Grand Sommeil vous propose de revoir quelques-uns de ces travaux au cours de la rétrospective qui lui est dédiée.

Grant Munro

Immersion dans l’univers de Grant Munro, qui marqua son temps par ses interprétations et sa créativité

D’origine canadienne, Grant Munro est reconnu, dès son plus jeune âge, pour son éclectisme. Il s’intéresse à la sculpture, à la danse, fabrique des flip books et étudie au Ontario College of Arts. Son parcours professionnel lui a permis d’intégrer l’Office national du film du Canada et de côtoyer des maîtres de l’animation, tels que Norman McLaren. Sa carrière cinématographique fut diversifiée, tout comme la variété technique et esthétique de son œuvre, le conduisant à prendre part à des projets variés en tant que coréalisateur, réalisateur, comédien, danseur et même mime !
Disparu l’année dernière, Grant Munro a été membre du jury du Festival d'Annecy 1960 et nominé à plusieurs reprises, notamment aux côtés de Norman McLaren.

Isao Takahata

Hommage au grand maître du cinéma d’animation japonais, cofondateur du studio Ghibli et père du Tombeau des lucioles

Né en 1935 à Ise, au Japon, Isao Takahata crée le studio Ghibli en 1985, avec son ami Hayao Miyazaki. S’ensuivent une vingtaine de réalisations qui leur valurent une grande reconnaissance. Le Voyage de Chihiro reçoit notamment un Oscar en 2003.
Accueilli à Annecy en 2014 pour son film Le Conte de la princesse Kaguya, projeté lors de la cérémonie d’ouverture, il a reçu le premier Cristal d’honneur de l’histoire du Festival.
Suite à sa disparition cette année, le Festival d’Annecy lui rendra hommage à travers une projection dédiée, qui célébrera son œuvre et sa contribution au cinéma d’animation.

Télécharger

Les films

  • Six and Seven-Eighths (Film inachevé)

    Canada - Norman MCLAREN

  • Canon

    Canada - Norman MCLAREN, Grant MUNRO

  • Improving Communications

    États-Unis - Fred CRIPPEN

  • Cello hiki no Goshu

    Japon - Isao TAKAHATA

Conditions d'accès

Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public

Où et quand ?

    • Lundi 11 juin
    • 10h00 → 11h25
    • Bonlieu Petite salle
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public
    • Samedi 16 juin
    • 18h30 → 19h55
    • Bonlieu Petite salle
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public