Le grand sommeil

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films
  4. Conditions d'accès
  5. Où et quand ?

Le Festival d’Annecy rend hommage à toutes les étoiles de l’animation récemment éteintes.

Le Grand Sommeil est une projection dédiée aux personnalités du cinéma d’animation disparues il y a peu. Une séance hommage faite de rétrospectives, pour continuer de faire vivre le talent de ces artistes au Festival d’Annecy.

Bruce Bickford (1947-2019)

Membre du jury au Festival d’Annecy en 2000, l’aventure créative du cinéaste américain Bruce Bickford démarrait bien des années plus tôt avec la réalisation de sa première animation en 1970. Peu de temps après commençait sa collaboration avec le musicien Frank Zappa pour lequel il travailla notamment sur les clips vidéo de A Token of his Extreme et Baby Snakes. Un tandem artistique qui se poursuivait jusqu’en 1980. Si le réalisateur est surtout connu pour des œuvres telles que Prometheus’ Garden ou plus récemment CAS'L', il laisse également derrière lui bon nombre de textes et d’histoires adaptables au cinéma, témoins de sa passion pour l’écriture.

Roger Mainwood (1953-2018)

Avant de devenir le réalisateur britannique que l’on connaît aujourd’hui, ayant dirigé séries et longs métrages d’animation à succès, Roger Mainwood commençait par étudier au Royal College of Art. Préférant aux bancs de l’école ceux du studio Halas & Batchelor, il démarrait ainsi sa jeune carrière d’animateur, en travaillant notamment sur l’un des vidéoclips du groupe allemand Kraftwerk ou encore sur Métal Hurlant de Gerald Potterton. Se familiarisant dès les années 80 avec l’univers du célèbre auteur et illustrateur Raymond Briggs, il livrait en 2017 un magnifique film retraçant l’histoire de ses parents, Ethel & Ernest, dont le Festival d’Annecy se souvient encore avec émotion.

Børge Ring (1921-2018)

Musicien de formation et animateur par passion, Børge Ring avait plus d’une corde à son arc. Né en 1921 au Danemark, ce musicien de jazz découvrait le cinéma avec sa sœur, musicienne sur des films muets. Il créera peu après la guerre son premier studio d’animation, Ring, Frank & Ronde, spécialisé dans les travaux de commande. Conservant sa casquette de musicien, il poursuit sa carrière dans l’animation au sein du studio Marten Toonder à Amsterdam où il collaborera sur des projets tels qu’Astérix et Cléopâtre ou La Ballade des Dalton. La réalisation arrivera plus tard dans sa vie, avec Oh My Darling en 1978, Anna & Bella en 1985 et Run of the Mill en 1999 ; de véritables chefs-d’œuvre reconnus aux Oscar comme à Annecy, où Run of the Mill remportait le Prix Unicef en 2000.

Rosto (1969-2019)

Scénariste, réalisateur, animateur, directeur artistique, auteur-compositeur, interprète… Rosto était tout cela à la fois et plus encore. Figure mondiale de l’animation, sa marque de fabrique restera sans doute l’hybridation libre des techniques utilisées dans ses créations, de l’animation 3D à la motion capture, en passant par les marionnettes. Un style que l’on retrouve de son projet transmédia Mind My Gap (1998-2014) à son dernier opus, Reruns (2018). Rosto était également un habitué du Festival d’Annecy, où il fit partie du comité de sélection de courts et longs métrages en 2004 et où bon nombre de ses œuvres furent présentées. Parmi ces dernières, Lonely Bones, pour laquelle il reçut le Prix Sacem de la musique originale en 2013.

Jon Schnepp (1967-2018)

Producteur, réalisateur, auteur, dessinateur de bandes dessinées… L’Américain Jon Schnepp est avant tout connu pour la réalisation du documentaire The Death of "Superman Lives": What Happened?, retraçant les dessous de l’un des films de Tim Burton qui ne vit jamais le jour. Il réalisa également plusieurs épisodes de Metalocalypse, The Venture Bros. ainsi qu’un segment de The ABCs of Death. Il était également l’une des figures phares du site internet de divertissement Collider, auquel il contribuait sur de nombreuses rubriques. On se souviendra également de Jon Schnepp pour ses talents d’acteur voix et les nombreux mots aussi improbables qu’hilarants qu’il inventa.

Marek Serafiński (1954-2017)

Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Varsovie avec une spécialisation en animation, Marek Serafiński était depuis 2002 à la tête de la section Film d’animation de l’Association des réalisateurs polonais. Au cœur du travail de ce réalisateur se côtoyaient humour absurde et engagement politique, donnant naissance à des œuvres à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Une atmosphère singulière résultant également de techniques d’animation uniques mêlant photographies et gravures. Il avait ouvert en 2004 son propre studio, Serafiński Studio, où il produisit les séries et courts métrages d’animation de nombreux artistes, dont Agatha, une création pour enfant.

Will Vinton (1947-2018)

Grand nom de la stop-motion et de l’animation de pâte à modeler, Will Vinton ne cessa d’expérimenter les procédés techniques et différents formats de création durant sa carrière. Lors de collaborations avec Bob Gardiner dans les années 70 puis au sein de son propre studio installé à Portland, il produit spots publicitaires, séries TV, longs et courts métrages. Parmi les plus connus, nous pouvons citer The Creation (1981), The Great Cognito (1982), Les Aventures de Mark Twain (1985) ou encore un spot pour les raisins de Californie qui marqua l’histoire publicitaire. Will Vinton nous rendait visite à Annecy pour la dernière fois en 2011, en tant que membre du jury dans la catégorie films de fin d’études.

Autant de grands noms de l’animation que nous vous invitons à venir célébrer et faire perdurer lors de cette séance hommage.

 

Télécharger le PDF

Les films

  • Autobahn

    Royaume-Uni - Roger MAINWOOD

  • The Great Cognito

    États-Unis - Will VINTON

  • Anna & Bella

    Pays-Bas - Börge RING

  • Rok

    Pologne - Malgorzata BOSEK-SERAFINSKA

  • Metalocalypse "The Curse of Dethklok"

    États-Unis - Jon SCHNEPP

  • The Comic that Frenches Your Mind

    États-Unis - Bruce BICKFORD

  • Attila

    États-Unis - Bruce BICKFORD

  • Jona/Tomberry

    Pays-Bas - ROSTO

  • Reruns

    Pays-Bas, France, Belgique - ROSTO

Conditions d'accès

Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public

Où et quand ?

    • Lundi 10 juin
    • 10h00 → 11h16
    • Bonlieu Petite salle
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public
    • Samedi 15 juin
    • 18h30 → 19h46
    • Bonlieu Petite salle
    • ?
      Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public