Accueil / Programme / Fiche

Projections en plein air

L’Île de Black Mór

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Fiche technique
  4. Conditions d'accès

Jean-François Laguionie vous présente les périples du Kid, orphelin solitaire mais au cœur pur, un de ces personnages dont le vétéran réalisateur a le secret.

Troisième long métrage de Jean-François Laguionie, L’Île de Black Mór narre la quête d’un adolescent rêveur, appuyée par un graphisme à la douceur singulière.

Au début du XIXe siècle, sur les côtes des Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre, Le Kid est révolté par les mauvais traitement subis à l'orphelinat où on l'a placé. Il réussit à s'échapper, emportant avec lui la carte d'une mystérieuse île au trésor tombée du livre des aventures du redoutable Black Mór, un pirate auquel il va s'identifier.

En compagnie de pilleurs d'épaves, il s'empare du voilier des garde-côtes et vogue à la recherche de l'île. En quête de sa véritable identité autant que du fameux trésor, de tempête en abordage, d’épreuve en épreuve, Le Kid s'initie à la piraterie, découvre la vie et prend goût à la liberté.

Un voyage initiatique faisant parfaitement le lien avec l’exposition consacrée au réalisateur au Musée-Château, intitulée "Les mondes poétiques de Jean-François Laguionie".

Bande-annonce

Le film

  • Identité

    Titre original : L'Île de Black Mór

    Réalisation : Jean-François LAGUIONIE

    Après des études d'arts appliqués, Jean-François Laguionie est initié à l'animation par Paul Grimault, dont il partagera l'atelier pendant près de 10 ans. Il y conçoit des courts métrages qui lui valent de nombreux prix, notamment la Palme d'or du court métrage au festival de Cannes en 1978 pour "La Traversée de l'Atlantique à la rame". En 1985, il réalise son premier long métrage, "Gwen - le Livre de sable". Suivront "Le Château des singes" (1999), "L'Île de Black Mór" (2004) et "Le Tableau" (2011).

    Pays : France

    Année de production : 2004

    Durée : 01 h 22 mn

  • Technique

    Catégorie : Long métrage

    Technique(s) utilisée(s) : Dessin sur cellulos

    Procédé : Couleur

    Public(s) visé(s) : Tous publics

  • Générique

    Réalisation : Jean-François LAGUIONIE

    Production : DARGAUD MEDIA, LES FILMS DU TRIANGLE, Patrick MOINE, LA FABRIQUE PRODUCTION, J. Gaspard DE CHAVAGNAC

    Distribution : GEBEKA FILMS

    Direction artistique : Jean-François Laguionie

    Scénario : Jean-François Laguionie, Anik Le Ray

    Graphisme : Bruno Le Floc’h

    Storyboard : Bruno Le Floc’h

    Musique : Christophe Héral

    Voix : Taric Mehani, Agathe Schumacher, Jean-François Derec, Jean-Paul Rousillon

Conditions d'accès

Ouvert à tous