Animation française : l'effet miroir – Le cinéma d’animation en France 1 : Le dessin animé après Paul Grimault

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Conditions d'accès

Dans le cadre des programmes spéciaux dédiés à la France, ce documentaire sur le cinéma d’animation national met en lumière un secteur en pleine mutation.

Plus populaire que jamais, le cinéma d’animation français s'ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Dans ce documentaire qui s’articule en trois volets, nous arpentons ce nouveau paysage en compagnie de ses artistes. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux.

Premier volet de cette trilogie à découvrir : Le dessin animé après Paul Grimault.

Le dessin animé est une invention française. Précurseur du long métrage animé dans l’Hexagone, Paul Grimault a marqué à jamais ce genre avec Le Roi et l’Oiseau. Ses principaux disciples, qui sont aussi de grands noms de l’animation française, tels que Jean-François Laguionie et Jacques Colombat, ont participé à ce documentaire.

D’autres créateurs de longs métrages qui ont su imposer leur univers artistique ont témoigné pour ce film de Romain Delerps et Alexandre Hilaire (réalisateur). On peut citer Sylvain Chomet, le réalisateur de L’Illusionniste, Jacques-Rémy Girerd, le fondateur du studio Folimage, et Marjane Satrapi, auteure de bandes dessinées, connue pour avoir porté plusieurs de ses œuvres à l’écran.

Le coffret DVD de cette série documentaire, édité par Doriane Films, sera disponible à la Boutique du Festival @ bdfugue.

Conditions d'accès

Ouvert à tous les accrédités sur réservation et vente de billets à la séance pour le grand public