Accueil / Programme / Fiche

Programmes spéciaux

Animation française : l'effet miroir – La Fascination de Michaël Dudok de Wit

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Fiche technique
  4. Conditions d'accès

Un portrait du talentueux réalisateur et animateur néerlandais Michaël Dudok de Wit, connu pour avoir remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2000 avec "Père et fille", est programmé cette année.

Michaël Dudok de Wit sera sous les feux des projecteurs pour cette nouvelle édition, puisqu’il ouvrira le Festival avec son dernier film, La Tortue rouge. Le documentaire proposé ici, Le désir de Michaël Dudok de Wit, souhaite rendre hommage au travail de cet éternel perfectionniste.

Alors que Michaël Dudok de Wit a toujours conçu manuellement les dessins de ses films, pour La Tortue rouge, son premier long métrage, il a été assisté par 20 à 30 animateurs venus du monde entier.

Ce fut donc un véritable défi pour lui de conserver son perfectionnisme naturel, ses connaissances pour représenter subtilement ses personnages, ainsi que son ingénieuse utilisation des couleurs, de la lumière et des ombres.

Au cours du documentaire, Michaël Dudok de Wit révèle la formidable énergie qu’il a fallu déployer pour cette réalisation en même temps que l’implication personnelle dont il a dû faire preuve.

L’équipe de tournage a suivi Michaël Dudok de Wit et son équipe durant tout le processus de création du projet, qui a duré plus de deux ans et qui est à découvrir dans ce film.

Le film

  • Identité

  • Technique

    Catégorie :

  • Générique

Conditions d'accès

Ouvert aux accrédités Festival et Mifa