Chine, art en mouvement

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Conditions d'accès
  4. Où et quand ?

Chine, art en mouvement, vous convie à une immersion au sein d’une Chine oscillant entre traditions et avancées modernes.

Présentée par le Château d’Annecy, partenaire du Festival, l’exposition Chine, art en mouvement propose un regard sur cette scène artistique contemporaine chinoise à travers une immersion au cœur des œuvres singulières et percutantes de jeunes créateurs.

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition est saluée pour son intérêt scientifique et pour le caractère innovant de la politique culturelle et éducative proposée.

Pays invité et mis à l’honneur par le Festival cette année, la Chine s’établit au musée du Château d’Annecy pour une exposition qui présente son animation traditionnelle et actuelle. Art contemporain et cinéma d’animation y fusionnent et se lisent comme les témoignages de l’intense mutation économique et culturelle que connaît le pays. Terre propice à la création artistique, la Chine inspire de nombreux artistes qui, à travers l’image animée, créent leur propre univers, où se côtoient tradition artisanale, art contemporain et ambitions internationales.

Répartie sur cinq salles, l’exposition navigue entre les fondements culturels, historiques et sociétaux de la Chine (salle 1), et ses différentes sources d’inspiration et d’influence artistiques (salle 2). Elle s’intéresse également à l’attachement des artistes chinois pour l’art du dessin (salles 3 et 4) et propose les expérimentations artistiques (salle 5) d’une pléiade d’artistes talentueux, soucieux de livrer leur vision personnelle d’une Chine tournée vers la modernité, mais fidèle à ses traditions.

Une performance exceptionnelle sera par ailleurs tenue, durant la semaine du Festival, par Sun Xun. L’artiste, dont la renommée n’est plus à faire, s’affranchira des cadres de son écran habituel pour libérer son effervescence créative à même les murs avec la réalisation d’une fresque murale.

N’hésitez pas à consulter le dossier de presse pour une présentation détaillée de l’exposition.

Inauguration de l'exposition le mardi 13 juin à 19h (sur invitation ou accréditation Festival)

Infos pratiques

Conditions d'accès

Ouvert à tous

Où et quand ?

    • Jeudi 1 juin → Lundi 2 octobre
    • 10h30 → 18h00
    • Musée-Château d'Annecy Espace exposition
    • ?
      Ouvert à tous