Le cinéma d’animation de René Laloux

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Conditions d'accès
  4. Où et quand ?

Faites connaissance avec une légende du cinéma d’animation, René Laloux, le temps d’une exposition dédiée à sa filmographie.

Depuis le mois d’avril, l’exposition "Le cinéma d’animation de René Laloux" est présentée au Château d’Annecy. Dédiée à cette légende de l’animation, l’exposition offre aux Annéciens et aux festivaliers une immersion au cœur de l’univers du cinéaste. Basée sur la présentation de nombreux documents originaux issus de plusieurs de ses films (acquis par les Musées d’Annecy en 2016 ou prêtés par Philippe Caza), elle retrace les temps forts de la filmographie du cinéaste.

Débutant dans les années soixante avec la réalisation de plusieurs courts métrages d’animation, René Laloux (1929-2004) est l’un des premiers à se lancer dans la réalisation de longs métrages d’animation, en ciblant à la fois les adultes et les enfants. Avec La Planète sauvage, il voit son talent récompensé en obtenant le prix spécial du jury à Cannes, en 1973.

Abonné aux collaborations, le cinéaste s’associe à de grands dessinateurs, tels que Roland Topor, dont la signature artistique apporte une valeur ajoutée incontestable à trois de ses films. René Laloux collabore également avec l’auteur de bande dessinée Jean Giraud, plus connu sous le pseudonyme de Mœbius, sur la réalisation de Les Maîtres du temps (1981), ou encore avec Philippe Caza, qui signe les dessins de Gandahar (1987) et Comment Wang-Fô fut sauvé (1987).

À l’occasion de cette exposition, le livre-DVD Comment Wang-Fô fut sauvé a été édité par Les Éditions de l’Œil et la Ville d’Annecy. Celui-ci propose trois visions exceptionnelles de ce conte : la nouvelle écrite par Marguerite Yourcenar en 1936, l'adaptation réalisée par René Laloux et le storyboard du film, dessiné par Philippe Caza.

Accordez-vous sans plus attendre une parenthèse évasion, le temps d’une balade avec René Laloux, en plein cœur du Château d’Annecy.

Infos pratiques

Conditions d'accès

Ouvert à tous

Où et quand ?

    • Samedi 8 avril → Dimanche 2 juillet
    • 10h30 → 18h00
    • Musée-Château d'Annecy Espace exposition
    • ?
      Ouvert à tous