Cliquez ici si vous n'arrivez pas à lire cet email
Annecy

Annecy renouvelle sa collaboration sur la 2e édition du festival ANIMATION IS FILM de Los Angeles.

DU 19 AU 21 OCTOBRE 2018

ANIMATION IS FILM a dévoilé ce jour sa programmation préliminaire concernant les films en compétition, ainsi qu'une partie du jury de cette deuxième édition. Le Festival présentera une sélection de nouveaux longs métrages d'animation en provenance d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord, et des prix seront attribués à la fois par le jury et par le public. MIRAÏ, MA PETITE SŒUR, film de Mamoru Hosoda au succès retentissant, ouvrira le festival en présence du réalisateur. Les tickets sont en vente dès aujourd'hui sur le site officiel : animationisfilm.com.

ANIMATION IS FILM se déroulera du 19 au 21 octobre au TCL Chinese 6 Theaters, à Hollywood. Au programme de ce Festival : un éventail très sélectif de films d'animation issus du monde entier, des séances tapis rouge, questions-réponses avec des réalisateurs, des événements spéciaux, des réceptions, ainsi que des remises de prix du Jury et du Public. Cette année, plus de 30 films seront au programme : 11 en compétition, 3 avant-premières mondiales, 4 avant-premières en Amérique du Nord, et 2 avant-premières aux États-Unis. Deux prix seront décernés : le prix du Jury (films en compétition uniquement) et le prix du Public.

Également au programme du festival : une rétrospective en quatre films dédiée au réalisateur du film projeté lors de la soirée d'ouverture, Mamoru Hosoda, qui sera présent lors de toutes les projections de ses œuvres. Ainsi qu'une projection en l'honneur du 20e anniversaire de la production inaugurale et oscarisée de DreamWorks, Le Prince d'Égypte, qui conjuguait pour la première fois dessin animé traditionnel, réalisé à la main, et animation "dernier cri", réalisée par ordinateur. Trois années avant la création de l'Oscar du meilleur film d'animation, celui-ci remporta celui de la meilleure chanson avec "When You Believe".

Des extraits de certains des longs métrages d'animation les plus attendus en 2019, notamment RALPH 2.0 de Disney et SPIDERMAN: NEW GENERATION de Sony, seront tout spécialement projetés pour l'occasion. D'autres programmes et événements seront annoncés sous peu.

"Un an après une formidable première édition, nous sommes très heureux de présenter la deuxième édition du festival Animation Is Film à Los Angeles. Certains amoureux du cinéma et créateurs ne peuvent se déplacer à Annecy ou dans d'autres événements majeurs consacrés à l'animation. AIF leur apporte le meilleur de l'animation issue du monde entier sur un plateau, pour passer tout un long week-end à regarder des films sur grand écran, sans oublier les séances tapis rouge lors de premières, les séances questions-réponses avec des réalisateurs, les événements organisés par des studios, les ateliers et les soirées. Tous nos remerciements à notre jury, à nos partenaires, à nos sponsors et aux réalisateurs ! J'ai vraiment hâte de retrouver tout le monde au festival !" – Eric Beckman, PDG de GKIDS

"Pour Annecy, c'est un immense plaisir d'être associé de nouveau à GKIDS et à l'ensemble des partenaires d'Animation Is Film pour cette deuxième édition qui connaîtra sans aucun doute le même succès que la première. Cela représente, pour Annecy, une nouvelle occasion de soutenir des films, des créateurs, et de promouvoir l'animation dans toutes ses dimensions et dans toute sa diversité." – Mickaël Marin, directeur de CITIA

Le festival est produit par GKIDS en partenariat avec le Festival international du film d'animation d'Annecy et Variety, ainsi que plusieurs autres sponsors et médias partenaires.

FILMS EN COMPÉTITION 2018

(d'autres titres seront annoncés ultérieurement)

ANOTHER DAY OF LIFE
Pologne/Espagne, réal. : Raúl de la Fuente, Damian Nenow – en avant-première aux États-Unis
Varsovie, 1975. Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste chevronné, idéaliste, défenseur des causes perdues et des révolutions. À l'agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l'envoyer en Angola.
Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l'aube de son indépendance. Kapuscinski s'embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit.
Présenté en séance événement au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR
Espagne, réal. : Salvador Simó – en avant-première mondiale
Dans un conte où la fiction cède le pas à l'étrangeté, comme il convient au maître du surréalisme, Buñuel après L'Âge d'or illustre le moment où, se basant sur les vagues promesses d'un ticket de loterie, Buñuel et Ramón, son ami et nouveau bienfaiteur, entreprennent de réaliser un documentaire aussi ambitieux qu'inattendu sur Les Hurdes, une région d'Espagne. La production met à l'épreuve la résistance mentale de Buñuel tout comme l'amitié des deux hommes tandis que l'avenir du projet est remis en question.
Présenté en WIP au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

FUNAN, LE PEUPLE NOUVEAU
Belgique/France/Cambodge, réal. : Denis Do – en avant-première en Amérique du Nord
Lauréat du Cristal du long métrage, le prix le plus prestigieux du Festival international du film d'animation d'Annecy, Funan est l'histoire, prenante et magnifique, d'une jeune mère qui doit apprendre à riposter et à exister durant le régime des Khmers rouges. Pour survivre. Pour retrouver son fils, qui lui a été enlevé pendant leur exil forcé depuis Phnom Penh.

Funan

I WANT TO EAT YOUR PANCREAS
Japon, réal. : Shin’ichirô Ushijima – en avant-première en Amérique du Nord
Un jour, dans un hôpital, le protagoniste – dont on ignore le nom – trouve par hasard un journal intime. Ce dernier appartient à l'une de ses camarades de classe, une fille nommée Sakura Yamauchi, dont on apprend qu'elle souffre du pancréas et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Sakura lui explique qu'il est la seule personne, en dehors de sa famille, à connaître son état. Il promet de garder le secret.

MIRAÏ, MA PETITE SŒUR
Japon, réal. : Mamoru Hosoda – en avant-première en Amérique du Nord
En sélection officielle à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, et à Annecy, chef-d'œuvre épique de la carrière du réalisateur Mamoru Hosoda, Miraï est une aventure somptueuse, magique et exaltante portant sur les liens qui unissent les familles et font de nous ce que nous sommes. – Avec l'aimable autorisation de GKIDS

mirai

OKKO ET LES FANTÔMES
Japon, réal. : Kitarô Kôsaka – en avant-première en Amérique du Nord
L'histoire nous entraîne dans le quotidien de Seki Oriko, une élève de primaire qui, après le décès de ses parents, part vivre chez sa grand-mère qui tient une auberge traditionnelle. En dehors des cours, la jeune fille va travailler au sein de l'établissement et grandir progressivement avec l'aide du fantôme Uri-Bo et d'autres amis mystérieux.
Long métrage en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

PACHAMAMA
Argentine/France, réal. : Juan Antin – en avant-première mondiale
Quand arrive le jour tant attendu des offrandes faites à la grande figure spirituelle Pachamama, un village est perturbé par un intrus venant d'une cité inca située bien au-delà des Andes. Tepulpaï, un jeune villageois en disgrâce, décide de prouver qu'il est vertueux en récupérant le trésor qui a été volé. Sa meilleure amie, l'idéaliste Naïra, ainsi qu'un adorable compagnon lama se joignent à lui. Dans leur formidable aventure à travers des terres inexplorées, de multiples obstacles se dresseront sans prévenir entre le trésor et eux.
Présentation musicale au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

PENGUIN HIGHWAY
Japon, réal. : Hiroyasu Ishida – en avant-première à Los Angeles
Aoyoma-kun sait que des choses mystérieuses se passent autour de lui : d'abord, il a vu qu'une canette de soda pouvait se transformer en pingouin, mais ce n'est pas tout, et il est bien décidé à trouver le fin mot de l'histoire. Très intelligent et extrêmement déterminé, Aoyoma-kun n'en est pas moins qu'un écolier, alors il sait bien qu'il aura besoin d'un peu d'aide pour mener une telle enquête. Il s'entoure donc d'une poignée de camarades de classe dignes de confiance, dont son meilleur ami, un brin timide mais loyal, ainsi qu'une fille studieuse et futée. Mais sa meilleure alliée et, peut-être, la clef de tout ce mystère, est une étrange jeune femme qui travaille dans une clinique dentaire. – Avec l'aimable autorisation d'Eleven Arts
Présenté en WIP au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

penguin

RUBEN BRANDT, COLLECTOR
Hongrie, réal. : Milorad Krstic
Les chefs-d'œuvre les plus célèbres disparaissent des musées aux quatre coins du monde. Des tableaux de Picasso, Van Gogh, Botticelli ou d'autres sont ainsi dérobés. Personne n'en doute, et surtout pas Mike Kowalski, le détective qui est sur le coup : on n'a pas affaire à un voleur ordinaire. – Avec l'aimable autorisation de Sony Pictures Classics

SEDER-MASOCHISM
États-Unis, réal. : Nina Paley – en avant-première à Los Angeles
En suivant globalement le déroulement d'un Séder de Pessa'h traditionnel, des événements tirés du livre de l'Exode sont ici racontés à nouveau par Moïse, Aaron, l'ange de la mort, Jésus et le père de la réalisatrice. Mais il existe une autre perspective : celle de la Grande Déesse, la divinité originelle de l'humanité. Seder-Masochism ressuscite la Déesse Mère au cours d'une lutte dramatique contre les forces patriarcales.
Long métrage en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

TITO ET LES OISEAUX
Brésil, réal. : Gabriel Bitar, André Catoto, Gustavo Steinberg – en avant-première aux États-Unis
Dernier exemple en date de l'imagination et de la créativité débordantes qui caractérisent l'animation en provenance d'Amérique du Sud, Tito et les Oiseaux raconte une histoire remplie de beauté et d'aventure, et trouve une façon ingénieuse d'évoquer des sujets de société très importants. Le film résulte d'un mélange unique de styles d'animation qui transparaît tout particulièrement dans la description des vols majestueux qu'effectuent les créatures ailées de la grande ville. – Avec l'aimable autorisation de Shout! Studios
Long métrage en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy 2018

tito

JURY 2018

Peter Debruge
Chef de la critique cinéma, Variety (président du jury)

Allison Abbate
Vice-présidente exécutive, Warner Animation Group

Kobe Bryant
Lauréat d'un Oscar et superstar de la NBA

Melissa Cobb
Vice-présidente, Kids and Family, Netflix

Dean DeBlois
Réalisateur, DRAGONS 1, 2 et 3

Carolyn Giardina
Rédactrice, Hollywood Reporter

Jorge Gutierrez
Réalisateur, LA LÉGENDE DE MANOLO

Jennifer Yuh Nelson
Réalisatrice, KUNG FU PANDA 2 et 3

Henry Selick
Réalisateur, L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK, CORALINE

Charles Solomon
Critique, historien

Mabel Tam
Vice-présidente et responsable des achats, Landmark Theatres

Anne Thompson
Critique, IndieWire

ANIMATION IS FILM vise à combler un vide dans le marché en devenant le premier festival d'animation d'envergure internationale aux États-Unis, et en se déroulant de surcroît dans la capitale mondiale du cinéma. Le Festival nourrit les plus grandes ambitions pour l'animation en tant que forme d'art cinématographique égalant le cinéma en prises de vues réelles ; il se fera le porte-parole des réalisateurs qui exploitent toutes les possibilités de ce moyen d'expression et en repoussent les limites.

     

Contact

Laurence Ythier
Responsable Relations presse

Annecy - festival / Mifa FACEBOOK TWITTER YOUTUBE LINKEDIN MIFA INSTAGRAM FLICKR

Pour toutes infos : +33 (0)4 50 10 09 00 - info@citia.org www.annecy.org
Désabonnement