Zoom Annecy 2019

Annecy 2019
  1. Destination Japon avec les Gobelins
  2. Un Cristal d’honneur pour Jean-François Laguionie
  3. Mifa Animation Industry Award
  4. Les Fluffy Four à Annecy
  5. Nora Twomey, marraine du Mifa Campus
  6. Comités de sélection d’Annecy
  7. Honneur à l’animation japonaise
  8. Nouvelle édition, nouvelle affiche !

Sommaire

Thématiques de l’année, affiche de l’édition, nouveautés, bande-annonce partenaires, génériques des GOBELINS, Cristal d’honneur…

L’essentiel de l’édition 2019 du Festival, de ses Rencontres et du Mifa est à découvrir ici ! Restez connecté !

Destination Japon avec les Gobelins !

Les élèves de deuxième année étudiant à GOBELINS, l’école de l’image, nous régaleront cette année encore de savoureux préambules animés diffusés avant chaque projection du Festival d’Annecy.

Autour d’un seul et même thème à célébrer, le Japon et sa cinématographie si singulière, cinq créations sont nées de l’imagination de ces jeunes talents du cinéma d’animation. Pop culture, gastronomie, hommage au cinéma… Les cinq génériques d’ouverture ainsi imaginés explorent tour à tour les nombreuses facettes de la culture japonaise.

Mis en musique par les élèves de la classe de musique à l’image du Conservatoire municipal Paul Dukas, Paris 12, ces courts métrages se dévoileront aux festivaliers tout au long de la semaine.

Un Cristal d’honneur pour Jean-François Laguionie

Isao Takahata, Florence Miailhe, Brad Bird… La liste des grands noms de l’animation récompensés d’un Cristal d’honneur au Festival d’Annecy ne cesse de s’allonger. Pour cette édition 2019, c’est au tour de Jean-François Laguionie de voir son œuvre et sa contribution au cinéma d’animation honorés, tandis qu’il sera à Annecy pour présenter son dernier long métrage lors d’une séance événement.

Initié à l’animation par Paul Grimault, dont il partagea l’atelier pendant près de dix ans, Jean-François Laguionie démarrait sa carrière avec le présage d’un bel avenir. Un présage confirmé par les premiers courts métrages qu’il réalisait, dont La Traversée de l’Atlantique à la rame qui recevait la Palme d’or du court métrage à Cannes en 1978. Depuis Gwen, le Livre de sable, son premier long métrage, réalisé en 1985, le cinéaste n’aura eu de cesse de nous émerveiller, de L’Île de Black Mór à Louise en hiver, en passant par Le Château des singes.

Récompensé d’un Grand prix en 1965 pour La Demoiselle et le Violoncelliste, d’un prix du long métrage au festival de Los Angeles en 1990 pour Gwen, le livre de sable, membre du jury en 1967 et occupant régulièrement une place de choix dans la programmation du Festival, Jean-François Laguionie sera de retour à Annecy cette année avec Le Voyage du Prince, coréalisé par Xavier Picard. L’occasion de rendre hommage à ses nombreuses et riches années de carrière par un Cristal d’honneur.

Le Mifa Animation Industry Award !

Cette année, le Mifa Animation Industry Award sera décerné au président de Xilam Animation, Marc du Pontavice.

Récompensé pour l’ensemble de sa carrière, il commence chez Gaumont, où il cofonde Gaumont Télévision en 1991. Il y supervisera la production de fictions de prime time, dont la série Highlander.

En 1995, il crée Gaumont Multimédia, dont il rachète les actifs en 1999 pour fonder Xilam Animation et qui s’impose comme l’un des leaders de la production d’animation dans le monde.

Plus de 2 000 épisodes de séries d’animation diffusés dont :
>> Oggy et les Cafards d’Olivier Jean-Marie en 1998 – diffusé dans 150 pays
>> Zig & Sharko d’Olivier Jean-Marie en 2011 – diffusé sur CANAL+, TF1 et Gulli

Marc du Pontavice se dévoile aussi comme producteur d’une dizaine de longs métrages de cinéma sélectionnés plusieurs fois à Cannes, Venise et Annecy, dont :

  • Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar en 2011 – trois César : meilleur premier film, meilleur acteur et meilleur son
  • J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin en 2019 – film d’animation, en compétition au Festival d’Annecy

C’est ainsi dans cette volonté de soutenir les contributeurs au développement de l’animation que le Marché international du film d’animation d’Annecy remettra à Marc du Pontavice le Mifa Animation Industry Award.

Les Fluffy Four à Annecy

Beast Animation a été honoré de réaliser la bande-annonce partenaire officielle du Festival d’Annecy 2019, qui, par la même occasion, vous dévoilera en avant-première l’univers délirant des Fluffy Four.

"Vous allez faire la connaissance de Michael, Agnès, Monique et Kevin, loin des animaux de ferme ordinaires, qui ont pour mission de terminer le "Voyager Golden Records". Absurdité et amitié seront les maîtres mots de leur périple. Mais la série traite également de science, réelle et inventée, de travail d’équipe et de suppression des stéréotypes. Chaque personnage a ses propres qualités, intérêts et problèmes à résoudre, et vous allez les voir unir leurs forces afin de surmonter les obstacles et réussir leur mission…
Dans cette bande-annonce d’Annecy, Kevin expérimente l’échantillon d’une planète récemment découverte. Mais avant qu’ils ne réalisent ce qu’il se passe, tout leur vaisseau spatial est envahi par des lapins roses qui ne cessent de se multiplier ! Heureusement, le talent unique de Monique sauve le vaisseau spatial… Et l’univers !
"

Vous découvrirez leur folie sur grand écran lors du Festival d’Annecy, et pour vous permettre de patienter jusque-là, voici un aperçu !

L’histoire du studio Beast Animation débute il y a 15 ans, lorsque Ben Tesseur et Steven De Beul décident de réaliser leur rêve d’étudiant : créer un studio d’animation stop-motion en Belgique. Après avoir travaillé quelques années en exécution pour différentes productions en stop-motion, ils passent à l’étape suivante et se lancent dans la production. Résultat de leur première coproduction ? Un long métrage, Panique au village, de Vincent Patar et Stéphane Aubier, en sélection officielle au festival de Cannes et lauréat de plusieurs prix internationaux.

À partir de là, le concept de Beast Animation – "fournisseur" de contenus stop-motion pour toutes sortes d’usages –, unique en Belgique, se fait connaître et apprécier bien au-delà des frontières. Son catalogue comprend des films primés tels que Oh Willy… (Cartoon d’Or 2012) et Ce Magnifique Gâteau ! (Grand prix Animafest Zagreb 2018, prix du long métrage d’animation au festival international d’animation d’Ottawa…) d’Emma De Swaef et Marc James Roels, la série Dimitri réalisée par Agnès Lecreux ou encore George & Paul, de Joost Van den Bosch et Erik Verkerk.

Prochaine étape pour Beast Animation : établir un partenariat structurel avec Lumière afin de se concentrer sur de la création originale. L’un de ses projets est la série humoristique Fluffy Four, dont vous allez découvrir les personnages à Annecy !

Nora Twomey, marraine de la troisième édition du Mifa Campus

Après Guillermo del Toro et Richard Williams, Nora Twomey du studio d’animation Cartoon Saloon nous fait l’honneur de devenir la première marraine du Mifa Campus !

Récompensée au Festival international du film d’animation d’Annecy pour son film Parvana, une enfance en Afghanistan en 2018, la réalisatrice Nora Twomey revient à Annecy cette année en tant que membre du jury et marraine du Mifa Campus !

Prix du jury et prix du public/Première pour un long métrage, prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM… 2018 aura été un grand cru pour la réalisatrice irlandaise et son magnifique film d’animation, à Annecy et au-delà (primé meilleur film d'animation indépendant aux Annie Awards et nommé meilleur film d’animation aux Oscar). Habituée du Festival, Nora Twomey a vu son tout premier court métrage, From Darkness, sélectionné en 2003, avant de revenir en 2009 pour Brendan et le Secret de Kells, coréalisé par Tomm Moore, puis en 2013 pour Le Chant de la mer, long métrage auquel elle a contribué en tant que responsable du département des storyboards. Figure emblématique de l’animation au féminin, elle acceptait également d’échanger avec nous l’an dernier lors d’une discussion Women in Animation, regroupant trois réalisatrices distinguées aux Oscar.

Prenant son rôle de marraine très à cœur, Nora Twomey en personne s’est chargée de vous donner rendez-vous au Mifa Campus le 11 juin !

Comités de sélection d’Annecy

Au sein du Festival, Marcel Jean, délégué artistique, et l’équipe Films & Programmation, Laurent Million, Yves Nougarède et Sébastien Sperer, sont rejoints par Isabelle Vanini, Peggy Zejgman-Lecarme, Marie-Pauline Mollaret et Clémence Bragard, afin de constituer les différents comités de sélection. Ils ont la mission délicate de visionner les nombreux films soumis (3 092 au total cette année) et d’en extraire environ 200, qui concourront ensuite en sélection officielle, pour tenter de décrocher un Cristal.

La répartition des comités est établie selon les catégories :

  • Longs métrages : Marcel Jean, Laurent Million et Isabelle Vanini (programmatrice au Forum des images – Carrefour du cinéma d’animation & experte en animation pour le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine, Ciclic et les César)
  • Courts métrages : Marcel Jean, équipe Films et Peggy Zejgman-Lecarme (directrice de la Cinémathèque de Grenoble)
  • Fin d’études : Sébastien Sperer et Marie-Pauline Mollaret (rédactrice en chef du magazine en ligne ecrannoir.fr)
  • TV et commande : Marcel Jean, Laurent Million et Clémence Bragard (cheffe de projets indépendante dans le développement de projets liés au cinéma d’animation & programmatrice du Festival national du film d’animation pour l’AFCA)
  • Œuvres VR : Yves Nougarède et Clémence Bragard

Rendez-vous du 10 au 15 juin au Festival d’Annecy pour découvrir sur grand écran les films qu’ils ont sélectionnés !

La sélection officielle

Honneur à l’animation japonaise

Si l’animation japonaise avait déjà été honorée en 1999 par le Festival d’Annecy, sa vitalité n’ayant pas faibli, il était important de mettre en avant les nouvelles figures cinématographiques du pays.

Des personnalités seront présentes (Yôichi Kotabe : invité d’honneur, Yoshiaki Nishimura et Kôji Yamamura : membres du jury), une avant-première française sera programmée (Modest Heroes du Studio Ponoc), un film légendaire sera projeté (Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko) ; une exposition, des courts métrages, une délégation, un stand, etc. seront également dédiés à cet hommage.


"En 1999, le Festival d’Annecy honorait l’animation japonaise, faisant de cette cinématographie la première à recevoir une telle distinction. À cette époque, les grands auteurs de l’animation japonaise commençaient à être connus du public européen et l’engouement pour l’anime gagnait de plus en plus de jeunes cinéphiles.
Si, 20 ans plus tard, Annecy met de nouveau l’animation japonaise à l’honneur, c’est qu’il y a encore beaucoup à dire à propos d’une cinématographie dont la vitalité ne s’est jamais démentie et qui, malgré le vif intérêt qu’elle suscite, recèle de nombreux trésors cachés : plusieurs œuvres n’ont été montrées que rarement ou partiellement en Occident et nous avons à cœur de favoriser leur découverte auprès d’un public plus large.

L’expertise que nous avons rassemblée et les relations que nous avons développées avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie japonaise nous autorisent à croire qu’Annecy 2019 offrira un regard inédit sur cette cinématographie complexe qui a marqué le cinéma contemporain international de plus d’une façon. C’est donc un rendez-vous que nous vous fixons pour découvrir un nouveau visage de l’animation japonaise !"

Marcel Jean, délégué artistique


"Le Japon prendra part à Annecy 2019, le Festival international du film d'animation le plus important au monde, et nous sommes flattés d'apprendre que l'animation japonaise sera mise à l'honneur. Celle-ci a une longue histoire, jalonnée de nombreux chefs-d'œuvre créés par des artistes nippons célèbres dans le monde entier. Pour Annecy 2019, nous aimerions vous faire découvrir certains de nos jeunes créateurs talentueux formant la nouvelle génération d'animateurs, et nous espérons également que le Japon pourra contribuer au développement de l'animation à l'échelle mondiale. Nous allons préparer des projets spéciaux profilant l'avenir de l'animation aussi bien au Japon que dans le reste du monde."

L'Agence pour les Affaires culturelles, Gouvernement du Japon
Gouvernement métropolitain de Tokyo

Lire le communiqué de presse

Nouvelle édition, nouvelle affiche !

L’illustratrice marseillaise Charlotte Gastaut signe l’identité visuelle du Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy 2019.

Sa démarche créative en quelques mots ? "L’idée c’était de synthétiser les thèmes du Festival de cette année (le Japon, la nourriture), Annecy et l’animation, en une impression.
J’ai donc travaillé mon dessin avec les codes des estampes japonaises : dégradés, brume, vide. J’ai évoqué l’animation avec les mouvements des feuilles qui s’envolent, du temps qui passe avec le jour et la nuit. La nourriture avec ces couleurs acidulées et les grains de riz du vêtement. Annecy avec le lac, le reflet des montagnes dans l’eau et pif paf, l’affiche était née !
"

Suite à un diplôme de l’ESAG, Charlotte Gastaut a travaillé pour différents journaux, agences de pub et bureaux de tendances, puis a commencé à illustrer des livres dès 2001 (Les Trois Arbres de la vie, Le Grand Voyage de mademoiselle Prudence, Poucette, Peau d’Âne…).
Elle met désormais sa créativité au service de clients divers et variés comme Fendi, Diptyque, L’Occitane, Van Cleef & Arpels, Godiva, Hermès. Elle a également lancé sa propre marque de foulards en soie illustrés, Charlotte Gastaut Collections. Le début d’une nouvelle histoire…

En savoir plus sur Charlotte Gastaut

Découvrir l’affiche
  Télécharger

Aller plus loin

Festival

Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Mifa

Mifa plus d'infos

L’événement international incontournable pour les acteurs de l’industrie du cinéma d’animation. >>> en savoir plus

Rencontres

Rencontres plus d'infos

Découvrez l’envers du décor d’un film d’animation, que vous soyez amateurs ou professionnels. >>> en savoir plus

Palmarès 2019

Palmarès 2019 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2019. >>> en savoir plus