Accueil / Zoom 2021 / À l'honneur

À l’honneur

  1. Marguerite Abouet, marraine du Mifa Campus 2021
  2. William Kentridge, invité spécial du Festival
  3. Le Mifa Animation Industry Award
  4. Cristal d’honneur pour Bruno Bozzetto

Sommaire

Chaque année, le Festival met à l’honneur de grands noms de l'animation. Des invités de prestige que nous célébrons autour de contenus dédiés et de prix afin de les récompenser comme il se doit pour l’ensemble de leur carrière.

Marguerite Abouet, marraine du Mifa Campus 2021

En partenariat avec Unity, le Mifa Campus est organisé le vendredi 18 juin et fait également la part belle à l’animation africaine.

Comme chaque année, une personnalité emblématique du monde de l’animation apporte son soutien au Mifa Campus, et vient par ce biais inspirer et encourager les étudiants et jeunes talents de l’animation de demain.

Cette année, dans le cadre de la célébration de l’animation africaine à Annecy et de la Saison Africa2020, nous avons le plaisir d’accueillir la marraine du Mifa Campus 2021 : Marguerite Abouet.

Écrivaine, scénariste, réalisatrice, Marguerite Abouet est née en 1971 à Abidjan. En 2005, elle sort Aya de Yopougon 1, lequel remporte le prix du premier album au festival d'Angoulême. Cette saga ivoirienne dessinée par Clément Oubrerie, aujourd'hui traduite en quinze langues, compte plus de 700 pages et dépeint une Afrique authentique et méconnue. En 2010, elle publie avec Mathieu Sapin le premier volume d'Akissi, une série pour la jeunesse inspirée de ses souvenirs d'enfance pimentés. Cette même année, elle publie aussi Bienvenue, la chronique d'une jeunesse parisienne que dessine Singeon. Les livres se succèdent et la mènent à l'audiovisuel : elle coréalise le film d'animation Aya de Yopougon et signe C'est la vie !, une série pour la télévision sénégalaise.

Marguerite Abouet et ses invités nous racontent ainsi leurs parcours artistique et professionnel en animation au détour d’une discussion, évoquent leurs liens avec l'Afrique, et partagent avec nous réflexions, convictions ainsi que des conseils pour évoluer dans l'industrie de l'animation.

William Kentridge, invité spécial du Festival

Nous avons également l’immense honneur de compter parmi nos intervenants, en tant qu’invité spécial, William Kentridge, artiste multidisciplinaire dont le travail en animation fait l’objet d’une rétrospective durant le Festival d’Annecy.

Né en 1955 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, où il vit et travaille, il est l’une des figures majeures de l'art contemporain. Son œuvre Shadow Procession est par ailleurs à découvrir à la Sellerie du haras d’Annecy durant le Festival.

Dans le cadre du Mifa Campus, une conversation entre l’artiste et la commissaire générale de la Saison Africa2020, N’Goné Fall est également proposée. Tous deux savent inspirer et accompagner de nombreux artistes d’Afrique et du monde entier. Nous les remercions pour ce temps accordé et ces moments précieux que nous pourrons partager avec eux en ligne.

Le Mifa Animation Industry Award remis à Triggerfish Animation Studios

Le Mifa Animation Industry Award est là aussi l’occasion de mettre en lumière l’industrie de l’animation en Afrique.

"Nous avons souhaité récompenser le travail d’un studio africain qui a su montrer la voie en tant que pionnier de l’animation dans son pays. Son parcours en quelques années a permis la production et fabrication de séries et longs métrages déjà multiprimés, d’accompagner la formation des talents en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent africain, ainsi que de structurer une industrie pour que l’ensemble des professionnels de la filière puisse être soutenu. Nous sommes heureux de remettre ce prix à Triggerfish Animation Studios. Félicitations à Stuart Forrest et toute son équipe !"

Véronique Encrenaz, responsable Mifa

Cristal d’honneur pour Bruno Bozzetto

À l’occasion de la soirée du 60e anniversaire du Festival d’Annecy et de la rediffusion du court métrage Un Oscar pour monsieur Rossi, Marcel Jean a remis le Cristal d’honneur 2021 à Bruno Bozzetto.

"Présent à Annecy dès 1960 avec son film Un Oscar pour monsieur Rossi, Bruno Bozzetto n’était âgé que de 22 ans lorsqu’il a eu l’occasion de rencontrer les cinéastes aux noms désormais mythiques qui figuraient en compétition à ses côtés : Břetislav Pojar, Friz Freleng, John Halas, Dušan Vukotić, Norman McLaren…

Récipiendaire du prix Winsor McCay décerné par ASIFA-Hollywood en 1982, de l’Ours d’or du court métrage à Berlin pour Mistertao en 1990, du Lifetime Achievement Award d’Animafest Zagreb en 1998 et mis en nomination pour un Oscar en 1991 pour Cavallette, Bruno Bozzetto est ensuite devenu le cinéaste le plus emblématique de l’animation italienne, son long métrage Allegro non troppo s’étant élevé au rang de classique incontournable dans l’histoire du cinéma d’animation.

C’est avec émotion que le Festival international du cinéma d’animation d’Annecy lui remet aujourd’hui un Cristal d’honneur à l’occasion du 60e anniversaire de l’événement."

Marcel Jean
Délégué artistique

  
Après Jean-François Laguionie, Isao Takahata, Florence Miailhe, Brad Bird…, Bruno Bozzetto rejoint à son tour la liste des grandes figures de l’animation récompensées d’un Cristal d’honneur du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Cristal d’honneur 2021 / Honorary Cristal : Bruno Bozzetto

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival 2021. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa 2021. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès 2020

Palmarès 2020 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2020. >>> en savoir plus