Accueil / Zoom 2021 / Annecy, 60 ans

Annecy, 60 ans et toujours animé

  1. Séance événement
  2. Expositions
  3. Joyeux anniversaire
  4. Jurée annécienne
  5. Le Forum Bonlieu sur son 31
  6. Yan Zoritchak, l’artiste derrière le Cristal

Sommaire

Les célébrations du 60e anniversaire du Festival sont fêtées en grande pompe cette année ! Des festivités riches en surprises, entre contenus hommages et inédits.

Alors, quel programme attend les participants venus souffler les bougies ? On vous déballe les cadeaux juste en dessous !

Une séance événement pleine de surprises !

À l'occasion de ses 60 ans, le Festival propose une soirée anniversaire avec, au programme, la projection de plusieurs œuvres !

Projeté pour la première fois en 1960 à Annecy, Un Oscar pour monsieur Rossi de Bruno Bozzetto revient sur le devant de la scène. Une satire sur les réalisateurs et jurys qui acceptent et récompensent les films où la simple imitation reçoit les éloges au mépris de la créativité originale.

La soirée est aussi l’occasion de dévoiler du contenu inédit avec, pour la première fois sur grand écran, Mémoire d'une minute, une compilation de courts métrages animés abordant le thème de la mémoire. Réunis à l’initiative de Joan C. Gratz, 11 réalisatrices et réalisateurs récompensés à Annecy ont déterminé le contenu et la technique pour nous offrir une œuvre allant du sentimental à l'absurde.

Enfin, les studios d’animation Walt Disney présentent en avant-première mondiale leur nouveau court métrage, Far From the Tree, avec une introduction préenregistrée de la réalisatrice Natalie Nourigat.

Voir le programme

Des expositions hautes en couleurs

Annecy célèbre les 60 ans du Festival comme il se doit avec nombre de manifestations et hommages au Festival.

Le Village du Festival propose ainsi une galerie de portraits retraçant les 60 ans de la manifestation et un espace convivial avec diverses animations accessibles à tous.

Avec le Parcours urbain "Annecy Festival, 60 ans et toujours animé", les habitants peuvent découvrir une sélection d’images et autres documents d’archives sur le Festival, disséminés en affichage dans toute la commune nouvelle. Autant d’anecdotes sur les lieux emblématiques de ce rendez-vous international et incontournable depuis 1960, avec les grandes figures de l’animation et les trophées qui les ont récompensées…

Le Musée-Château d’Annecy accueille quant à lui une exposition du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) intitulée "Bonjour l'animation ! 60 ans d'images animées". Elle évoque en images une histoire de l’animation commencée en 1960, tout en retraçant les étapes et les évolutions de la fabrication d’un film d’animation.

Joyeux anniversaire Annecy ! De la part de…

Les stars de l’animation célèbrent les 60 ans du Festival au travers de vidéos hommages, cartes festives et autres textes. Animations inédites ou anecdotes tendres des participants, tous ont tenu avec ces contributions à souhaiter un bon anniversaire à l’événement qui les rassemble chaque année.

Découvrez ici tous les messages qu’ils ont préparés pour l’occasion !

 

Découvrez tous les messages

Louise Garcia, une jurée annécienne pour les 60 ans

À l’occasion de l’édition anniversaire, le Festival a souhaité proposer à une annécienne férue de cinéma d’animation d’intégrer l’un des jurys officiels. Une première !

C’est à Louise Garcia, accompagnée de 2 autres jurys, que revient ainsi la mission de décerner le Cristal du court métrage.

Ce ne sera toutefois pas sa première expérience en tant que jurée à Annecy, puisqu’elle avait déjà pu intégrer le jury junior à l’âge de 12 ans. Le cinéma et l’image n’ont depuis jamais vraiment quitté cette jeune passionnée de 27 ans qui a décidé plus tard de reprendre ses études et de s’orienter dans ce domaine en intégrant, en 2018, l’école Kourtrajmé, fondée par Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables.

Le Forum Bonlieu sur son 31

Le forum de Bonlieu Scène nationale est désormais aux couleurs des 60 ans du Festival !

Le centre névralgique de l’événement est ainsi décoré pour l’occasion en déclinant une mise en lumière du célèbre trophée du Festival : le Cristal. Ce Cristal éphémère, spécialement installé pour l'occasion, reflète à la fois le passé et le présent de l'événement, avec ses photographies d'archives et ses jeux de miroirs.

Yan Zoritchak, l’artiste derrière le Cristal

Verrier et sculpteur d’origine slovaque, Yan Zoritchak est le créateur de notre récompense, le Cristal. Depuis 1984, il applique ses talents au service du Festival pour forger cette sculpture unique évoquant à la fois les montagnes et le lac d’Annecy.

Créé dans la grande tradition de l’art du verre, le résultat est un trophée symbolique laissant la lumière se diffuser au travers. Faire du prix une œuvre d'art en elle-même, telle était l’aspiration de l’artiste qui n’a pas hésité à y incorporer des éléments minéraux divers tel l’or, le cuivre ou encore le cobalt. Un Cristal qui aujourd’hui n’a rien perdu de son éclat et qui récompensera cette année encore de nombreuses œuvres en compétition !

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival 2021. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa 2021. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès 2020

Palmarès 2020 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2020. >>> en savoir plus