Accueil / Zoom 2021 / Éditos / Pierre Siracusa

Éditoriaux

Annecy 2021

France Télévisions

PIERRE SIRACUSA
Directeur de l’unité Jeunes Publics/Éducation et directeur de l’Animation

 

Quelle belle idée, revenir à une vie normale par le lac d’Annecy...

Mais comment sera le monde d’après ? Les bouleversements en cours dans nos usages comme chez les acteurs majeurs de l’audiovisuel sont profonds et déstabilisants pour un secteur qui n’a pas d’autre choix que de se penser à long terme. Et même si l’animation a fait la preuve d’une remarquable agilité pendant toute la pandémie, les incertitudes restent nombreuses. Quels seront les usages prédominants, quels écrans seront les plus importants, sur quels types de droits va s’articuler le financement des œuvres futures, où seront les espaces de renouvellement de l’offre, etc. ?

L’heureuse nouvelle du maintien de France 4 est une réponse forte aux profondes mutations que nous vivons de chaque côté de nos écrans.

France Télévisions s’est dotée, pour les jeunes publics, d’un écosystème à la hauteur de sa mission : elle conservera une diffusion numérique ET linéaire pérenne.
La seule contrepartie de cet engagement renouvelé réside dans l’ambition, dans les ambitions, que nous souhaitons porter avec vous :
– D’abord celle de toucher tous les publics, en adaptant les écritures aux spécificités de chacun de ces publics.
– Celle de les divertir de manière inspirée et inspirante, en multipliant les modèles de représentation, les imaginaires, en donnant à mieux comprendre le monde. Et, à ce titre, l’arrivée des équipes de l'unité éducation (Lumni) dans le giron de la direction de l’offre jeunes publics, est révélatrice d’une démarche ludo-éducative renforcée : intéresser, sensibiliser, approfondir, c’est sur ce triptyque que se structurera notre offre à venir en développant toutes les synergies entre Okoo et Lumni, entre linéaire et numérique.
– L’ambition, enfin, d’accompagner et d’encourager l’excellence de la création animée française et européenne, notamment sur les nouveaux horizons de l’animation : les publics familiaux et adultes.

L’engagement fort et durable de France Télévisions envers l’animation, associé à la politique volontariste du CNC et des régions pour la filière, nous autorise un relatif optimisme dans la période certes compliquée que le monde traverse, mais où les opportunités de consacrer l’animation comme un genre majeur n’ont jamais été aussi grandes.

Longue vie à l’animation !
Joyeux anniversaire au plus grand des festivaux !

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival 2021. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa 2021. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès 2020

Palmarès 2020 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2020. >>> en savoir plus