Accueil / Zoom 2022 / À l'honneur

À l’honneur

  1. Cristal d’honneur pour Jennifer Lee et Michel Ocelot
  2. Masaaki Yuasa, parrain du Mifa Campus

Sommaire

Chaque année, le Festival met à l’honneur de grands noms de l'animation. Des invités de prestige que nous célébrons autour de contenus dédiés et de prix afin de les récompenser comme il se doit pour l’ensemble de leur carrière.

Cristal d’honneur pour Jennifer Lee et Michel Ocelot

Le Festival d’Annecy est très heureux de récompenser non pas un, mais deux grands noms de l’animation : Jennifer Lee et Michel Ocelot, qui recevront chacun un Cristal d'honneur cette année.

Jennifer Lee, réalisatrice oscarisée et directrice créative des studios d’animation Walt Disney, recevra un Cristal d’honneur le vendredi 17 juin 2022. "En tant que directrice créative de la société quasi centenaire des studios d’animation Walt Disney, et scénariste-réalisatrice du premier et du deuxième opus de La Reine des neiges, Jennifer Lee est un modèle pour toutes les jeunes femmes (et hommes) qui désirent faire carrière dans l’industrie du cinéma d’animation. Ses accomplissements sont exceptionnels tant du côté de la scénarisation, de la réalisation que de la direction créative des studios. On peut sans hésiter affirmer qu’il y a un avant et un après Jennifer Lee dans la manière dont les créatrices féminines sont perçues dans notre industrie. C’est pourquoi Annecy tient à souligner sa remarquable contribution." Marcel Jean, délégué artistique

    
Michel Ocelot
, l’artificier de l’imaginaire, réalisateur de Kirikou et Dilili à Paris, recevra un Cristal d’honneur à l’occasion de la projection de son dernier film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le mardi 14 juin 2022. "En créant le personnage de Kirikou en 1998, Michel Ocelot a donné l’impulsion qu’il fallait pour faire naître une industrie du long métrage d’animation en France. C’est aujourd’hui toute une communauté de cinéastes, de producteurs et d’artistes de l’animation qui lui est redevable. En l’honorant aujourd’hui, le Festival reconnaît le rôle qu’il a joué dans le développement même d’Annecy." Marcel Jean, délégué artistique

Ocelot

Masaaki Yuasa, parrain du Mifa Campus

Chaque année, le Marché international du film d’animation (Mifa) dédie une journée aux jeunes animateurs, animatrices, étudiants et étudiantes. Une personnalité emblématique du monde de l’animation apporte son soutien à ce Mifa Campus, et vient par ce biais les inspirer et les encourager. Le prestigieux réalisateur japonais Masaaki Yuasa a accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition organisée le vendredi 17 juin 2022. Pendant une heure, le réalisateur Yuasa présentera son parcours, ses influences et partagera son expérience d’une filmographie riche de plus de vingt séries et longs métrages.

Masaaki Yuasa est un habitué d’Annecy qui suit fidèlement son travail depuis des années. Cristal du long métrage 2017 avec Lou et l’Île aux sirènes, le réalisateur Yuasa est à nouveau récompensé en 2021 pour la série TV Japan Sinks: 2020. Son long métrage Ride Your Wave était également en compétition en 2019. En 2020, il dévoile en WIP son nouveau film d’animation, INU-OH, dont le prologue a été présenté en Preview en 2021 et qui sera enfin projeté lors d’une Séance événement cette année !

En savoir plus sur Masaaki Yuasa

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus