Accueil / Zoom 2022 / Éditos / Dominique Puthod et Mickael Marin

Éditoriaux

Annecy 2022

Annecy 2022

DOMINIQUE PUTHOD
Président, CITIA
MICKAËL MARIN
Directeur, CITIA

Après trois longues années, nous sommes heureux de rassembler à nouveau la grande famille du cinéma d’animation, cet art de tous les possibles qui offre probablement la plus excitante proposition cinématographique de notre génération.

L’excellence de la compétition, l’effervescence des avant-premières, le dynamisme du Mifa, la richesse du programme des Rencontres… Nous avons voulu avec l'équipe vous réserver, pour cette édition 2022, un feu d’artifice de créativité, de diversité et d’échanges.

Ce qui fait la force d’un festival, ce qui lui donne une âme toute particulière, c’est son ancrage local et son lien avec le grand public. Les projections en plein air sont justement de retour, notamment sur le Pâquier.

Nous retrouvons une ville qui bat au rythme du Festival depuis 1960 et qui, déplaçant chaque année des milliers de professionnels et d’étudiants du monde entier, s'est imposée comme la capitale mondiale du cinéma d'animation.

La Suisse, dont l’animation est centenaire, est à l’honneur d’Annecy 2022. C’est l’occasion pour nous de saluer chaleureusement sa délégation et l’ensemble de ceux qui ont contribué à cet hommage.

Nous tenons aussi à témoigner de tout notre soutien à l’ensemble de la communauté ukrainienne du cinéma d’animation ainsi qu'au peuple ukrainien. Cette édition leur est dédiée.

Nous vous souhaitons un bon Festival et un bon Mifa.
Vive le cinéma d’animation, vive Annecy !

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus