Accueil / Zoom 2022 / Éditos / Pierre Siracusa

Éditoriaux

Annecy 2022

France Télévisions

PIERRE SIRACUSA
Directeur de l’Animation de France Télévisions

 

Il nous faut dire tout d’abord la joie d’avoir renouvelé notre partenariat avec le plus beau festival du monde pour les 3 années à venir.

Haut lieu de la création animée depuis ses débuts, Annecy est le premier témoin de l’effervescence et des succès actuels de l’animation.

Car le secteur est plutôt en forme ces temps-ci, tant sur le terrain de la création que sur celui de son industrie. Et les perspectives futures semblent encourageantes (nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux outils…).

La mission de France Télévisions, dans ce contexte, est de réaffirmer son soutien à la création, et en particulier à la diversité de la création : diversité des talents, des techniques, des formats, des structures de production, diversité des modèles de représentation, diversité des publics…

Sur le terrain de la diversité des modèles de représentation et des talents, il y a celui de la représentation féminine. Nous travaillons, projet après projet, à atteindre la parité dans nos personnages animés (Culottées, Anna & Froga, Akissi, L’Armure de Jade, Ana Filoute, La Vie de château…), mais aussi chez leurs créateurs : En sortant de l’école a, depuis neuf saisons, contribué à rendre visible le travail de plus de 100 jeunes réalisatrices. France Télévisions inaugure un nouvel engagement auprès de l’association Les Femmes s’Animent et le mentorat "Parcours de femmes" accompagnant 6 artistes francophones dans le développement de leur projet de court métrage jusqu’à Annecy.  

Sur le terrain des publics, France Télévisions entend renforcer son accompagnement sur l’animation à destination des publics plus âgés via son offre francetvslash, dédiée aux jeunes adultes.

La fantastique vitalité de l’animation contemporaine ne peut se développer sans cette diversité des œuvres, des auteurs, mais surtout sans une réelle pérennité dans la stratégie de ses investisseurs.

France Télévisions est et restera le partenaire privilégié de la création animée franco-européenne.

Il est temps par ailleurs d’assumer notre écoresponsabilité. Nous nous engageons à travailler avec toutes les actrices et acteurs du secteur à la mise en place d’outils de pilotage dès la fin de cette année.

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus