Accueil / Zoom 2022 / Éditos / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Éditoriaux

Annecy 2022

Région Auvergne-Rhône-Alpes

LAURENT WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Au XIXe siècle, les frères Lumières inventaient, ici en Auvergne-Rhône-Alpes, le cinéma. Depuis ce moment fondateur, notre région n’a eu de cesse de perpétuer cet héritage, de le faire vivre et de continuer à inventer l’histoire du 7e art.

Nous sommes aujourd’hui la grande région du cinéma. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une filière dynamique en la matière avec de nombreuses salles dans tous nos départements, des studios renommés dont les créations sont souvent primées et de grands événements dédiés à l’art cinématographique. Chaque année, nous accueillons en effet des festivals internationaux qui incarnent l’excellence de notre territoire. Parmi eux, le Festival d’Annecy s’est imposé au fil des ans comme le rendez-vous mondial du film d’animation.

Après des éditions compliquées par le contexte sanitaire, nous sommes heureux de retrouver cet événement pour une édition qui s’annonce, encore une fois, pleine de promesses. Depuis 62 ans, le Festival d’Annecy met en lumière la filière animation avec une sélection de grande qualité toujours plus riche et exigeante. Elle fait aussi la part belle à nos studios régionaux, qui se montrent particulièrement talentueux en la matière. À Annecy, c’est le futur du cinéma qui s’écrit.

Félicitations aux organisateurs et bénévoles sans qui de tels événements ne pourraient avoir lieu. Nous sommes fiers d’être à leurs côtés comme nous accompagnons chaque année l’organisation de près de 500 manifestations culturelles.

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus