Accueil / Zoom 2022 / Éditos / Véronique Encrenaz

Éditoriaux

Annecy 2022

CITIA

VÉRONIQUE ENCRENAZ
Responsable Mifa, CITIA

Trois années se sont écoulées depuis la dernière édition physique du Mifa. Trois années qui, dans bien des domaines, ont pu être vécues comme une longue parenthèse, un temps ralenti. Et pourtant, depuis le Mifa 2019, au fil de nos éditions – 100% en ligne en 2020 et hybride en 2021 – et malgré une mise à distance contrainte, nous avons vu les continents se rapprocher et les changements s’accélérer :

  • Explosion de la demande de contenus sur tous les continents. Les chaînes, plateformes et distributeurs en feront part lors des sessions de Share With ou lors des traditionnelles Conférences de presse Mifa.
  • Forte augmentation des volumes de production : le nombre inégalé de Sessions de recrutement Mifa en témoignera, comme le nombre de Studio Focus.
  • Arrivée de nouveaux territoires, nouveaux styles, nouvelles histoires, pour plus d’inclusion, de parité et de diversité : les très attendues sessions de Pitchs Mifa accueilleront pour la première fois des pays comme l’Azerbaïdjan, le Malawi, le Pakistan ou encore le Tadjikistan ! Et la programmation d’événements dédiés aux Femmes dans l’animation sera enrichie de sessions de pitchs.
  • Transformation des modes et outils de production, notamment par la transformation écologique mais aussi par le temps réel : les espaces Institutions de formation et Nouvelles technologies du Mifa permettront d’aller au plus près des acteurs de ce changement.
  • Découverte et enjeux de nouvelles frontières et nouveaux mondes nés de la réalité virtuelle : à découvrir au sein d’un Espace XR agrandi au Mifa.
  • Échanges d’expériences et points de vue stratégiques sur les enjeux actuels et à venir d’une industrie en pleine mutation. Les Conférences permettront d’analyser le présent et le futur de l’animation.

Autant de signes qui témoignent de la bonne santé du secteur, soutenu par des politiques nationales et européennes au travers de France 2030 pour le CNC ou encore du nouveau Programme MEDIA Europe Créative 2021-2027. Elles seront là pour accompagner la transformation globale de l’industrie dont nous voyons les prémices ou les premiers résultats, et seront sources d’opportunités sans précédent.

Si le Mifa préfigure ce que le Festival nous présentera dans quelques années, laboratoire des étudiants et professionnels de l’animation, il est aussi une caisse de résonance pour tout ce qui y est présenté. Ce sera le cas pour l’animation suisse, mise à l’honneur côté Festival mais côté Mifa également. Nous vous invitons à découvrir la richesse de sa programmation et vous encourageons à retrouver les professionnels suisses sur le pavillon Swiss Films, en plein cœur du Marché.

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus