Accueil / Zoom 2022 / La Suisse à l’honneur

La Suisse à l’honneur

  1. Annecy célèbre l’animation suisse
  2. L'animation suisse vue par Marcel Jean
  3. Côté Festival
  4. Côté Mifa

Sommaire

Du 13 au 18 juin, l'animation suisse est à l’honneur au Festival d’Annecy !

Annecy célèbre l’animation suisse

À l’occasion de l’anniversaire des 100 ans du cinéma d’animation suisse en 2021, nos amis helvétiques sont à l’honneur pour la 46e édition du Festival d’Annecy !

Cette année, les festivaliers auront l’occasion de découvrir la production d’une animation en pleine effervescence et à l’histoire cinématographique impactante. Le cinéma helvétique a notamment vu passer de nombreux pionniers et grands noms tels que Gisèle et Ernest "Nag" Ansorge, Julius Pinschewer et Georges Schwizgebel.

L’animation suisse rayonnera dans les salles du Festival à travers des restaurations de la Cinémathèque suisse, des rétrospectives autour de grands réalisateurs, mais aussi à travers la programmation des festivals Fantoche et Animatou qui, pour l’occasion, ont carte blanche !

Amis de la Suisse, ne manquez surtout pas les temps forts qui viendront marquer l’histoire du Festival. Assistez au ciné-concert de l’illustre Georges Schwizgebel accompagné de son fils et découvrez l’exposition photographique de Charlotte Desigaud consacrée au film Ma vie de Courgette (Cristal du long métrage en 2016) !

“Cet hommage a été imaginé, souhaité avant la pandémie et c’est une immense satisfaction de pouvoir célébrer films, artistes, sociétés d’un pays qui a un passé, un présent et un avenir avec le cinéma d’animation.”
Mickaël Marin, directeur de CITIA

L'animation suisse vue par Marcel Jean

“C’est une longue histoire, les relations entre l’animation suisse et Annecy. Histoire de proximité, histoire de voisinage, histoire de prix aussi.

Annecy rend hommage au cinéma d’animation suisse, une cinématographie qui prend racine profondément dans l’histoire culturelle, alors que le père de la littérature en estampes – ou, si vous préférez, le père de la bande dessinée – Rodolphe Töpffer, signe Les Amours de monsieur Vieux Bois en 1827, et que près d’un siècle plus tard – soit en 1921 – Lortac et Cavé en réalisent une adaptation animée intitulée Histoire de monsieur Vieux-Bois.

C’est le point de départ d’une cinématographie qui compte des auteurs vénérés – Gisèle et Nag Ansorge, Julius Pinschewer, Georges Schwizgebel – et qui se déploie depuis dans tous les genres, dans tous les styles. Des frères Sam et Fred Guillaume (Max & Co) à Claude Barras (Ma vie de Courgette), d’Isabelle Favez (Tarte aux pommes) à Marina Rosset (La Main de l’ours), de Michaela Müller (Miramare) à Michael Frei (Plug & Play), en passant par Claude Luyet, Marcel Barelli, Claudius Gentinetta, Anja Kofmel, Zoltán Horváth et Maja Gehrig, l’animation suisse est plus vivante et diversifiée que jamais.

Le Cristal du court métrage décerné en 2021 à Écorce de Samuel Patthey et Silvain Monney est l’exemple d’une effervescence dont nous souhaitons témoigner.

En plus d’un survol historique de la production, l’hommage à l’animation suisse comptera aussi des séances rétrospectives consacrées à Claude Barras, à Marcel Barelli et à Isabelle Favez.

Le Festival d’Annecy tient à remercier les nombreuses institutions suisses qui ont collaboré à ce cycle hommage : Swiss Films, la Cinémathèque suisse, Animatou, Fantoche, le Groupement suisse du film d’animation (GSFA), la Haute École de Lucerne (HSLU).”

Marcel Jean, délégué artistique

Côté Festival

Le teaser Annecy 2022 réalisé par le studio Nadasdy Film
L’incontournable bande annonce du Festival a cette année été réalisée par Marjolaine Perreten du studio Nadasdy Film, en collaboration avec Frederic Siegel de Team Tumult. C’est ainsi dans toutes les salles de projection dédiées au Festival que l’animation suisse rayonnera !
Découvrez le teaser de la bande annonce et rendez-vous le 13 juin pour la découvrir en entier !

Synopsis : au sommet d'un bout de montagne suisse enneigée, une bulle apparaît soudainement, troublant un petit insecte qui hibernait. Le son qu'elle fait en éclatant ne fait que l'intriguer plus encore ! Lorsqu'une nouvelle bulle apparaît, il n'hésite pas un instant, et se met à la suivre lorsque celle-ci s'éloigne.

Sélection officielle  
Dans la Sélection officielle du Festival, la Suisse est représentée au travers de 13 films répartis dans les catégories suivantes :

  • Courts métrages L’officielle (4 films)
  • Courts métrages Off-Limits (2 films)
  • Courts métrages Perspectives (1 film)
  • Courts métrages Jeune public (2 films)
  • Films de fin d’études (3 films)
  • Films de télévision (1 film)

Découvrez la Sélection officielle

Ciné-concert de Georges Schwizgebel et exposition Ma vie de Courgette

Ciné-concert Georges Schwizgebel et fils :
Le réalisateur emblématique suisse Georges Schwizgebel, récipiendaire d’un Cristal d’honneur en 2017, donnera un ciné-concert en compagnie de son fils, Louis Schwizgebel-Wang, au Musée-Château d’Annecy le vendredi 17 juin.

Exposition Ma vie de Courgette :
L’exposition photographique de Charlotte Desigaud est consacrée au tournage du film d’animation Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras, qui a notamment reçu le Cristal du long métrage en 2016. L’exposition aura lieu à la Médiathèque Bonlieu à partir du 16 juin. En savoir plus
Dans le cadre de l’exposition, le Festival aura également le plaisir d’accueillir Gilles Paris autour de son roman "Autobiographie d’une courgette" dont le film est adapté.

Destination la Suisse avec 14 Programmes spéciaux

Des Programmes spéciaux sont proposés aux festivaliers grâce à la collaboration avec des institutions suisses.

À découvrir en salle :

GSFA
À l’occasion des 100 ans de l’animation suisse, 41 films ont été édités par le Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) et répartis dans 4 programmes rétrospectifs et thématiques dont un programme pour enfants : Escapades, Traversées, Voyages, Transitions. Accessibles à un très large public, ces films constituent un trésor d’animation et un régal pour petits et grands.

Carte blanche à Claude Barras, Isabelle Favez et Marcel Barelli
Dans ces différents programmes Carte blanche, nous partons à la rencontre de la filmographie de trois grandes carrières du cinéma d'animation suisse. Des temps d’échange organisés entre les réalisateurs et le public permettront aux curieux de poser des questions et de satisfaire leur curiosité artistique ! Claude Barras, Isabelle Favez et Marcel Barelli en profiteront pour présenter leurs dernières créations.

Carte blanche à Animatou, programme "Carré blanc" et Fantoche
Il en a fallu peu pour que le Festival d’Annecy s’associe à ces deux grands festivals suisses que sont Animatou et Fantoche.
Animatou et Fantoche proposeront des programmes matures, avec une mise à l’honneur côté Fantoche du cinéma expérimental, si qualitatif et aussi cher à nos amis suisses. Côté Animatou, de véritables critiques sociales animées viendront étancher notre soif de cinéma d’animation éclairé.
Animatou proposera également le programme "Carré blanc" en hommage au grand Bruno Edera, cofondateur du GSFA et producteur d’émissions à la RTSR, qui a notamment réalisé quantité d'émissions sur le Festival international du film d’animation d’Annecy. L’hommage rendra compte de sa passion pour le cinéma d’animation érotique.

Restaurations de la Cinémathèque suisse
Le Festival s'est ensuite tourné vers le patrimoine suisse à travers la collaboration avec la Cinémathèque suisse qui a effectué un superbe travail de restauration.
Le public pourra découvrir deux programmes empreints d’avant-gardisme. L’un est consacré à Julius Pinschsewer – un pionnier de l’animation suisse – et se concentre sur ses films des années 30 à 50. L’autre est consacré au couple Gisèle et Ernest "Nag" Ansorge, pionniers et maîtres de l’animation de sable, bien connus du Festival d‘Annecy !

Projection d’avant-premières
Incontournables de l’animation suisse, les frères Samuel et Frédéric Guillaume ont conquis l'international avec Max & Co en 2007.
Le Festival présentera leur dernier court métrage Sur le pont, à la frontière du documentaire et de la fiction, de l’animation et de la vue réelle, de la vie et de la mort…
Enfin, le public pourra découvrir en avant-première française Red Jungle, le long métrage de Zoltán Horváth et Juan José Lozano.

Personnalités présentes et membres de jurys suisses

Dans le cadre de l’hommage, le Festival d’Annecy recevra de nombreuses personnalités suisses !

  • Marcel Barelli, réalisateur
  • Georges Schwizgebel, réalisateur
  • Isabelle Favez, réalisatrice
  • Claude Luyet, réalisateur
  • Samuel Patthey, réalisateur
  • Zoltán Horváth, réalisateur
  • Matilda Tavelli, directrice artistique
  • Claude Barras, réalisateur
  • Korlei Rochat, productrice, réalisatrice
  • Frédéric Guillaume, réalisateur
  • Samuel Guillaume, réalisateur
  • Mariama Balde, productrice, réalisatrice
  • Raphaëlle Stolz, réalisatrice
  • Saskia Von Virág, réalisatrice et membre de jury
  • Michael Frei, réalisateur et membre de jury
  • Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse et membre de jury

Le jury de la catégorie Perspectives sera composé cette année de trois jeunes professionnels, diplômés de l’École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) : Mariama Balde, Gabriel Colban et Korlei Rochat.

Côté Mifa

Chaque année, une ombrelle Suisse est présente au sein du marché. Dans le cadre de l’hommage, elle sera cette année augmentée d’une terrasse extérieure dans le parc de l’Impérial Palace pour accueillir dans les meilleures conditions tous les professionnels et talents suisses.

Aperçu de la programmation :

  • Un stand de 18 m² pour la délégation suisse, avec notamment la Belgique, le Luxembourg, le Québec

  • Des rencontres de coproduction sur le stand SWISS FILMS

  • Une soirée d’ouverture du Mifa, qui sera aux couleurs de la Suisse, en partenariat avec la HSLU (Haute école de Lucerne), l’Ambassade de Suisse, SWISS FILMS et Présence Suisse.

  • Deux projets suisses sélectionnés, pitchés dans l’espace XR du Mifa :
    - Sunset Motel, catégorie Expériences numériques, réalisé par Gilles Jobin, basé sur l’œuvre graphique de Thomas Ott
    - Amazing Monster!, catégorie Expériences numériques, écrit par Raphael Penasa et Allison Crank, d’après une idée originale de Jonathan Droz

  • À l’occasion du Mifa Campus, Samuel Patthey, coréalisateur d’Écorce, Cristal du court métrage en 2021, évoquera son expérience sur la production du film

  • Un Pitch XR en partenariat avec le Geneva International Film Festival au sein de l’espace XR du Mifa

Le Festival d’Annecy tient à remercier toutes les entités suisses qui rendent cet hommage possible !

  • SWISS FILMS
  • Présence Suisse
  • GIFF (Genève)
  • Fantoche (Baden)
  • Animatou (Genève)
  • Cinémathèque suisse (Penthaz)
  • HSLU (Lucerne)
  • GSFA (Zürich)
  • Ville de Genève
  • Consulat de Suisse à Lyon
  • Cinéforom – La Fondation Romande pour le cinéma (Genève)

RVD le 13 juin à Annecy pour le meilleur de l’animation mondiale et de l’animation suisse.

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival. >>> en savoir plus

Le Mifa

Le Mifa plus d'infos

Découvrez l'offre Mifa. >>> en savoir plus

Programme

Programme plus d'infos

Découvrez le programme du Festival d'Annecy. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le palmarès. >>> en savoir plus