Zoom Annecy 2017

Annecy 2017
  1. Une affiche signée...
  2. La Chine, pays à l’honneur

Sommaire

Thématiques de l’année, affiche de l’édition, nouveautés, génériques de GOBELINS, l'école de l'image, Cristal d’honneur…

Avec cette page Zoom, vous saurez tout sur l’édition 2017 du Festival et du Mifa ! Restez connecté !

Une affiche signée Ugo Bienvenu et Kevin Manach

Deux jeunes illustrateurs sont cette année à l’origine de l’affiche officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy et de son Marché : Ugo Bienvenu et Kevin Manach. Artistes issus notamment de GOBELINS, l’école de l’image, ils travaillent régulièrement en duo.

À la fois illustrateurs, animateurs et réalisateurs, leurs créations communes sont facilement reconnaissables grâce à leur style contemporain et expérimental, inspiré des cartoons des années 40 & 50.

Ugo Bienvenu et Kevin Manach nous expriment leur source d’inspiration pour la réalisation de cette affiche : "Quand nous avons pris connaissance des thèmes à l’honneur cette année (la Chine, pays invité et l’érotisme), nous avons tout de suite pensé à Jade, la femme d’Ugo d’origine chinoise.
Nous l’avons reluquée par la baie vitrée : elle était en train de manger un jambon beurre au fond du jardin.
Nous avons remplacé le jambon beurre par une glace à l’italienne, le jardin par le lac d’Annecy, et le tour était joué !
"

La typographie de l’affiche est quant à elle signée Christian Debbane.

Pour en voir plus allez voir sur le site de leur agent.

Voir l’affiche

La Chine, pays à l’honneur à Annecy !

Cette année, le Festival d’Annecy et son marché ont décidé de rendre hommage à l’animation chinoise sous différentes formes :

  • Une grande exposition sera organisée au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, où des œuvres et installations d’artistes/cinéastes à la frontière de l’art contemporain et du cinéma d’animation seront présentées, comme celles de Sun Xun, Haiyang Wang, Wu Chao, Weilun Xia…
  • Une rétrospective d’une dizaine de films sera projetée sur le Festival avec notamment La Princesse à l’éventail de fer. Au programme également, des courts métrages historiques, d’autres réalisés par des artistes contemporains, une rétrospective Sun Xun, Xu An, Xi Chen ou encore le meilleur des courts métrages d’écoles.
  • Chao Wu fera partie des membres du jury. Actuellement enseignante à Canton, elle poursuit également une carrière en animation numérique et art vidéo.
  • Enfin, une délégation chinoise sera présente sur le Mifa, pilotée par le SARFT, au cœur d’un pavillon de plus de 150 m².

Pour Marcel Jean, délégué artistique du Festival, "La Chine est un grand pays, presque un continent : son cinéma d’animation est riche et diversifié."

Rendez-vous donc en juin pour découvrir cette animation chinoise !

Lire le communiqué de presse

 

Pour aller plus loin

Découvrir le Festival

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Découvrir le Mifa

Découvrir le Mifa plus d'infos

L’événement international incontournable pour les acteurs de l’industrie du cinéma d’animation. >>> en savoir plus

Rencontres

Rencontres plus d'infos

Découvrez l’envers du décor d’un film d’animation, que vous soyez amateurs ou professionnels. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films sélectionnés pour le palmarès 2017. >>> en savoir plus