Zoom Annecy 2017

Annecy 2017
  1. Une clôture pleine d’inédits !
  2. Les élèves de GOBELINS...
  3. Prix Mifa & Variety’s...
  4. Cristal d’honneur...
  5. Annecy, c’est le plus beau...
  6. Une affiche signée...
  7. Deux nouveaux prix au Festival
  8. Érotisme à l’honneur cet été
  9. Midnight Specials
  10. La Chine, pays à l’honneur

Sommaire

Thématiques de l’année, affiche de l’édition, nouveautés, génériques de GOBELINS, l'école de l'image, Cristal d’honneur…

Avec cette page Zoom, vous saurez tout sur l’édition 2017 du Festival et du Mifa ! Restez connecté !

Une clôture pleine d’inédits !

La cérémonie de clôture du samedi 17 juin marquera la fin du Festival d’Annecy, mais vous réservera encore bien des surprises !

En avant-première mondiale, découvrez le dernier court métrage Puppy! de Genndy Tartakovsky ! Les habitants du célèbre Hôtel Transylvanie retrouvent leur monde sens dessus dessous lorsque le jeune Dennis reçoit en surprise un animal de compagnie de la taille d’un monstre !
Le Roi des aulnes, court métrage de Georges Schwizgebel, le Cristal d’honneur du Festival, sera projeté et accompagné au piano par Louis Schwizgebel-Wang, son fils.
Athleticus "Le Tennis de table", de Nicolas Deveaux, révélera sur grand écran une otarie et un hippopotame disputant un match de ping-pong !
Adapté du célèbre poème de Jacques Prévert Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, le dernier court métrage d’animation de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud, Deux escargots s’en vont, sera lui aussi projeté.
Sélectionné dans de nombreux festivals, Until We Coleidescape, animation abstraite de Reinhold Bidner, fera également partie de la programmation de la clôture.
Enfin, vous découvrirez l’univers fascinant du créateur québécois Guy Delisle, bédéiste devenu réalisateur, avec son court métrage La Dent.

Et en avant-première, sur écran géant, vous pourrez aussi découvrir le lundi 12 juin à 22h10 sur le Pâquier, Teenage Mutant Ninja Turtles Short "Strike Hard", court métrage exclusif signé Nickelodeon.

Les élèves de GOBELINS font leur cinéma

On ne change pas les bonnes habitudes au Festival d’Annecy. Comme chaque année, le talent des élèves de la célèbre école de l’image GOBELINS a été mis à contribution pour réaliser des génériques destinés à être diffusés en amont des projections du Festival.

Inspirés par la thématique du Festival, les jeunes animateurs se sont arrêtés sur "La Chine à l’honneur" comme fil conducteur de leurs travaux. Avec l’aide précieuse des élèves chinois de la nouvelle Classe internationale de GOBELINS et du Conservatoire de musique Paul Dukas à Paris, ils ont pu réaliser cinq courts métrages qui seront dévoilés en exclusivité pendant la semaine du Festival.

Dédiée à Sei Rionder, ancienne élève et intervenante tout au long du projet, "rayon lumineux dans l’univers de l’animation" disparu prématurément, cette collection porte un parfum tout particulier pour les étudiants.

Rendez-vous dès le 12 juin pour découvrir en exclusivité, en salles et tous les jours sur l’Annecy Live, ces créations originales, inspirées de l’empire du Milieu.

Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the Year

Cette année, le Prix Mifa & Variety’s Animation Personality of the year récompensera un duo de distributeurs : Marc Bonny pour Gebeka Films et Eric Beckman pour GKIDS.

Créé en 2015, à l’occasion des 30 ans du Mifa, en partenariat avec Variety, ce prix vise à mettre en avant des personnalités ayant contribué à l’évolution de l’industrie de l’animation, grâce à leurs réalisations, investissements et réflexions.

Après Chris Melelandri d’Illumination Entertainment, le duo d’Aardman, Peter Lord et David Sproxton, en 2017 ce sont donc deux distributeurs qui seront récompensés par ce prix :

  • Marc Bonny, qui a créé la société Gebeka Films, à l’origine de nombreux succès animés (Kirikou et la Sorcière, Mon voisin Totoro, Louise en Hiver, Ma vie de Courgette…)
  • Eric Beckman, fondateur et président de GKIDS, qui a également contribué à la réussite de nombreuses réalisations (Ernest et Célestine, Couleur de peau : miel, Avril et le Monde truqué…).

Mickaël Marin, délégué développement économique & Mifa, salue ainsi le travail accompli par ces deux distributeurs qui a permis à l’animation de conquérir de nouveaux territoires : "Dans un monde où l’offre de cinéma d’animation est surabondante et le public ultra sollicité, le rôle du distributeur est plus que jamais de prendre des risques, de défendre les auteurs et d’accompagner les films de l’état de projet à l’exploitation en salle."

Cristal d’honneur pour Georges Schwizgebel

Cette année, le Festival d’Annecy décernera son Cristal d’honneur à Georges Schwizgebel, une personnalité dans le domaine de l’animation suisse.

Après des études de graphisme à l’École supérieure des beaux-arts et à l’École des arts décoratifs de Genève, Georges Schwizgebel découvre le cinéma d’animation au Festival d’Annecy.

En 1970, il fonde le Studio GDS (travaux de commande et personnels) avec Claude Luyet et Daniel Suter, et se lance dans la production et la réalisation de courts métrages animés.

Depuis Le Vol d’Icare (1974) jusqu'à Le Roi des aulnes (2015), il réalise une vingtaine de films ayant pratiquement tous gagné des prix internationaux (Cannes, Zagreb, Hiroshima, Stuttgart, Ottawa, Espinho…). Deux d’entre eux, 78 Tours (1985) et La Course à l’abîme (1992), figurent notamment au palmarès des 100 films d’animation les plus marquants.

Annecy l’a accueilli à différentes reprises, notamment en tant que membre du jury en 1983 et 2000, et a également récompensé l’un de ses courts métrages, Le Sujet du tableau, par le prix CANAL+ en 1989.

Le Festival d’Annecy célébrera ainsi l’œuvre de Georges Schwizgebel, figure de l’animation suisse, qui travaille actuellement sur de nouveaux projets, en lui remettant le Cristal d’honneur à l’occasion de la cérémonie de clôture le samedi 17 juin.

"Annecy, c’est le plus beau de tous les festivaux !"

Cette année, c’est le studio Folimage qui a eu la mission de réaliser la bande-annonce officielle des partenaires du Festival d’Annecy.

"Folimage a la grande joie de réaliser la bande-annonce officielle du Festival d’Annecy 2017, un grand cru fraîchement sorti du studio d’animation installé à La Cartoucherie, entre soleil et mistral. Le studio s’est construit, au fil de ses 35 ans, grâce à la complicité, le talent et l’imagination d’une pléiade d’artistes et de techniciens.

Dans ce lieu surprenant qui combine production, fabrication et distribution, le catalogue est ouvert à tous les possibles : longs métrages en animation traditionnelle, séries numériques, adaptations littéraires ou courts métrages en dessins, sable, peinture ou papier découpé. C’est également un label reconnu pour l’originalité de ses productions, en France comme à l’international, et une volonté indéfectible de produire des films de qualité.

Cette année, nous mettons à l’honneur ARIOL le petit âne bleu, créé par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, qui totalise plus de 12 albums édités chez Bayard et publiés dans J’aime Lire. Un héros terriblement touchant qui compte des fans de tous les âges et de tous les pays. Car après la sortie de la 1re saison en 2009, nous nous sommes attelés, en 2016, à la fabrication de la 2e saison qui sera programmée sur Piwi dès la rentrée !

Cette fois-ci, notre héros va devoir, avec tous ses copains de classe, présenter un spectacle à la gloire de l’animation en général et du Festival d’Annecy en particulier. Sous l’œil de M. Le Blount, instituteur et guitariste au grand cœur, toute l’équipe d’écoliers aura la lourde tâche de mettre en scène le périple ordinaire d’un accrédité du Festival, entre projections et conférences, marché et soirées en plein air. Emmanuel Guibert signe la chanson que les spectateurs ne manqueront pas de reprendre en chœur…"

Une affiche signée Ugo Bienvenu et Kevin Manach

Deux jeunes illustrateurs sont cette année à l’origine de l’affiche officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy et de son Marché : Ugo Bienvenu et Kevin Manach. Artistes issus notamment de GOBELINS, l’école de l’image, ils travaillent régulièrement en duo.

À la fois illustrateurs, animateurs et réalisateurs, leurs créations communes sont facilement reconnaissables grâce à leur style contemporain et expérimental, inspiré des cartoons des années 40 & 50.

Ugo Bienvenu et Kevin Manach nous expriment leur source d’inspiration pour la réalisation de cette affiche : "Quand nous avons pris connaissance des thèmes à l’honneur cette année (la Chine, pays invité et l’érotisme), nous avons tout de suite pensé à Jade, la femme d’Ugo d’origine chinoise.
Nous l’avons reluquée par la baie vitrée : elle était en train de manger un jambon beurre au fond du jardin.
Nous avons remplacé le jambon beurre par une glace à l’italienne, le jardin par le lac d’Annecy, et le tour était joué !
"

La typographie de l’affiche est quant à elle signée Christian Debbane.

Pour en voir plus allez voir sur le site de leur agent.

Voir l’affiche

Deux nouveaux prix au Festival !

Le Festival d’Annecy a dévoilé deux nouvelles sections compétitives pour les courts métrages, récompensés par deux prix spéciaux !

La création de la section Jeune public va de pair avec la création d’un nouveau prix spécial, le prix Jeune public, remis par un jury junior. "Nous souhaitons ainsi reconnaître la vitalité du cinéma jeune public et encourager sa production", précise Marcel Jean.

La seconde, désignée sous le nom de Perspectives, récompensée par le prix de la Ville d’Annecy, est destinée à soutenir de nouveaux auteurs, des films issus de cinématographies en émergence, des œuvres produites en collaboration ou proposant des perspectives singulières sur le monde actuel et l’état du cinéma d’animation.

Ces deux nouveaux prix seront remis à l’occasion de la cérémonie de remise des prix spéciaux, à la mairie d’Annecy, le vendredi 16 juin.

En savoir plus

Érotisme à l’honneur cet été !

Annecy vous propose une thématique osée pour sa prochaine édition : l’érotisme animé ! Curiosité, exploration et découvertes seront au menu !

Marco de Blois, programmateur et conservateur de la Cinémathèque québécoise, a sélectionné les films qui constitueront ces programmes spéciaux : "Cette programmation s’articule autour de thèmes : 'Gl(amour)' nous entraîne dans le monde des stars et des personnages plus grands que nature ; les fantasmes sont à l’honneur dans 'Rêves humides' et 'La joie de vivre' propose une célébration ludique – parfois sarcastique – du désir sexuel. […] Autant de films pour vous mettre en appétit et pimenter votre séjour annécien, car l’animation recèle de ruses et de charmes."

Avec ce programme Animation érotique : des goûts et des couleurs, il fera chaud à Annecy cet été !

Midnight Specials

Les programmes spéciaux intègrent cette année de nouvelles projections : les Midnight Specials !
Réservés à un public averti, ces films d’animation diffusés à une heure tardive présenteront du sombre, du spicy, du décalé, du subversif, du sexy et du déjanté !

Les deux artistes à l’origine de l’affiche officielle du Festival d’Annecy, Ugo Bienvenu et Kevin Manach, ont été inspirés par cette programmation et l’ont mise en image : "Compte tenu de la teneur de ce programme, nous avons choisi de ne pas montrer l’écran mais son pudique vis-à-vis, plus respectable à nos yeux."

En attendant la programmation complète de ces séances nocturnes, découvrez la réalisation de ces deux jeunes artistes !

  Voir l'affiche

La Chine, pays à l’honneur à Annecy !

Cette année, le Festival d’Annecy et son marché ont décidé de rendre hommage à l’animation chinoise sous différentes formes :

  • Une grande exposition sera organisée au Château d’Annecy, musée lacs et montagnes, où des œuvres et installations d’artistes/cinéastes à la frontière de l’art contemporain et du cinéma d’animation seront présentées, comme celles de Sun Xun, Haiyang Wang, Wu Chao, Weilun Xia…
  • Une rétrospective d’une dizaine de films sera projetée sur le Festival avec notamment La Princesse à l’éventail de fer. Au programme également, des courts métrages historiques, d’autres réalisés par des artistes contemporains, une rétrospective Sun Xun, Xu An, Xi Chen ou encore le meilleur des courts métrages d’écoles.
  • Chao Wu fera partie des membres du jury. Actuellement enseignante à Canton, elle poursuit également une carrière en animation numérique et art vidéo.
  • Enfin, une délégation chinoise sera présente sur le Mifa, pilotée par le SARFT, au cœur d’un pavillon de plus de 150 m².

Pour Marcel Jean, délégué artistique du Festival, "La Chine est un grand pays, presque un continent : son cinéma d’animation est riche et diversifié."

Rendez-vous donc en juin pour découvrir cette animation chinoise !

Lire le communiqué de presse

 

Pour aller plus loin

Festival

Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Mifa

Mifa plus d'infos

L’événement international incontournable pour les acteurs de l’industrie du cinéma d’animation. >>> en savoir plus

Rencontres

Rencontres plus d'infos

Découvrez l’envers du décor d’un film d’animation, que vous soyez amateurs ou professionnels. >>> en savoir plus

Palmarès 2017

Palmarès 2017 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2017. >>> en savoir plus