Zoom Annecy 2018

Annecy 2018
  1. Les GOBELINS animent le Brésil !
  2. Angelo la Débrouille !
  3. Cristal d’honneur
  4. Annecy 2018 s’affiche !
  5. Un prix pour l’association Women in Animation
  6. Animation brésilienne à l’honneur
  7. Musique et cinéma d’animation...

Sommaire

Thématiques de l’année, affiche de l’édition, nouveautés, bande-annonce partenaires, génériques des GOBELINS, Cristal d’honneur…

L’essentiel de l’édition 2018 du Festival, de ses Rencontres et du Mifa est à découvrir ici ! Restez connecté !

Les GOBELINS animent le Brésil !

Les élèves de deuxième année des GOBELINS, l’école de l’image renouvellent, comme lors de chaque édition, l’exercice de création de génériques animés, projetés en préambule de chaque séance.

Cette année, ils ont déployé leur talent autour du Brésil, dont l’animation est à l’honneur. Les étudiants ont souhaité célébrer l’énergie culturelle du pays à travers cinq génériques. L’école Méliès de São Paulo a été associée à cette démarche et ses élèves ont également réalisé leur propre animation. Enfin, les étudiants de la classe de musique à l’image du Conservatoire municipal Paul Dukas de Paris ont mis en musique ces différentes réalisations.

C’est donc le travail collectif, coloré et musical, de ces réalisateurs et musiciens en herbe que le Festival vous dévoilera tout au long de la semaine.

Angelo la Débrouille !

C’est avec grand plaisir que le studio TeamTO a réalisé la bande-annonce officielle des partenaires du Festival d’Annecy 2018. Angelo la Débrouille, personnage emblématique du studio, entraîne les festivaliers dans un ride déchaîné à travers Annecy, proposé par les réalisateurs de la saison 4 : Max Maleo et Thierry Marchand.

Dès l’ouverture du Festival, vous pourrez poursuivre l’expérience par un ride échevelé en VR 360°, grâce à une application et une paire de lunettes glissée dans chaque sacoche d’accrédité ! Vous pourrez également tester cette version VR directement en salle de création de Bonlieu.

En 13 ans, TeamTO s’est taillé une place de choix sur la scène internationale de l’animation. Avec des studios à Paris et Valence, et des bureaux à Los Angeles et Pékin, TeamTO réunit une équipe d’artistes et de techniciens de plus de 400 personnes.

Récompensées dans de nombreux festivals, les productions TeamTO sont diffusées sur les principales chaînes jeunesse à travers le monde, de Cartoon Network, Nickelodeon et Disney Channel à Netflix, TF1, France TV, CANAL+ et Super RTL. Entre autres productions originales, on notera Angelo la Débrouille, série nominée aux Emmy Kids Awards, Oscar & Co, Babar : Les Aventures de Badou, Mon chevalier et moi, ainsi que le long métrage Gus, petit oiseau, grand voyage, sorti en 2015. Sans oublier Take It Easy Mike (nouvelle série en production), une ambitieuse comédie cartoon non dialoguée photoréaliste qui devrait enchanter un large public familial.

TeamTO met ses artistes au service d’autres producteurs pour des projets ambitieux comme Skylanders Academy (Activision Blizzard), Princesse Sofia et Elena d'Avalor (Disney), Pyjamasques (eOne), Les Lapins crétins (Ubisoft).

Cristal d’honneur

Cette année, le Festival d’Annecy remettra son Cristal d’honneur au réalisateur oscarisé Brad Bird.

Après Isao Takahata, Florence Miailhe, Didier Brunner et Georges Schwizgebel, Annecy a choisi de célébrer l’œuvre de l’Américain Brad Bird lors de son édition 2018.

À la fois réalisateur, scénariste et producteur de talent, Brad Bird est à l’origine de succès animés qui ont marqué les esprits. On lui doit notamment trois films d’animation majeurs :

  • Le Géant de fer (1999) – prix du meilleur film d’animation aux BAFTA Awards en 2000
  • Les Indestructibles (2004) – Oscar du meilleur film d’animation et Oscar du meilleur montage sonore en 2005
  • Ratatouille (2007) – Oscar du meilleur film d’animation en 2007

Lors du Festival 2018, Brad Bird viendra présenter en avant-première française sa toute dernière création, Les Indestructibles 2, dont le premier opus avait réalisé plus de 5,4 millions d’entrées à sa sortie en 2004.

L’occasion de lui remettre le Cristal d’honneur, le vendredi 15 juin, et de récompenser ainsi l’ensemble de sa carrière et ses réalisations mémorables.

Annecy 2018 s’affiche !

Illustrateur et bédéiste québécois autodidacte aux travaux multirécompensés, Pascal Blanchet a été choisi cette année pour réaliser l’affiche officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy et de son Marché.

On reconnaît particulièrement son style graphique dans cette création, emprunte des couleurs du Brésil, dont l’animation est à l’honneur cette année.

"Créer l’affiche d’Annecy était déjà une superbe chance.
Devoir en faire une rappelant les grandes affiches de voyage et stations balnéaires des années 30 l’était doublement.
Tout y était déjà, ce lac superbe, ces montagnes grandioses et ce palace tout blanc.
Cette affiche est pour moi un immense honneur.
"
Pascal Blanchet

Pascal Blanchet est "un illustrateur, affichiste et auteur de livres illustrés québécois vivant parmi les ours polaires à Montréal", comme il se définit lui-même. Il a entre autres travaillé pour The New Yorker, Wes Anderson, Pierre Lapointe et réalise actuellement un court métrage d’animation à l’Office national du film du Canada.

  Voir l'affiche

Un prix pour l’association Women in Animation

En 2015, à l’occasion des 30 ans du Marché international du film d’animation d’Annecy, un prix a été créé afin de mettre en avant des personnalités ayant contribué à l’évolution de l’industrie de l’animation grâce à leurs réalisations, investissements et réflexions.

Pour la première fois cette année, le Mifa Animation Industry Award sera décerné à une organisation : l’association Women in Animation (WIA).

Le Festival avait déjà choisi de mettre les femmes en haut de l’affiche en 2015 avec un jury exclusivement féminin, le visuel de l’édition réalisé par une artiste reconnue, des programmes de films de réalisatrices… En 2016, Michèle Lemieux signait l’affiche de l’édition, et 7 des 12 membres du jury étaient des femmes. Enfin, en 2017, le Mifa accueillait les premières Rencontres Internationales des Femmes de l’Animation : Women in Animation et Les Femmes s’Animent.

"Après l’édition 2015 du Festival qui avait mis à l’honneur les femmes dans l’animation, nous sommes très heureux de remettre ce prix à Women in Animation et, à travers cette association, à toutes les organisations qui œuvrent pour une juste place des femmes dans le secteur. Cette récompense est un nouveau témoignage de l’engagement d’Annecy pour éveiller les consciences et installer une véritable parité au sein des organisations."
Mickaël Marin, délégué général CITIA, délégué développement économique & Mifa

C’est donc toujours dans cette volonté de soutenir ces femmes portées par cette même passion que l’association Women in Animation a été choisie cette année et recevra le Mifa Animation Industry Award lors du Marché international du film d’animation d’Annecy.

Lire le communiqué de presse

Animation brésilienne à l’honneur !

Cette année, le Festival d’Annecy vibrera sur des rythmes brésiliens ! L’animation brésilienne sera à l’honneur toute la semaine afin de mettre en avant l’énergie culturelle du pays, notamment d’un point de vue cinématographique. La qualité des réalisations brésiliennes a déjà été reconnue sur le Festival avec :

  • le Cristal du long métrage en 2013 décerné à Rio 2096: A Story of Love and Fury de Luiz Bolognesi
  • le Cristal du long métrage en 2014 décerné à Le Garçon et le Monde d’Alè Abreu
  • le prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre et mention spéciale du prix FRIPESCI en 2015 décernés à Guida de Rosana Urbes

"Nous souhaitons montrer comment ce grand territoire est une puissante source de création, comment les animateurs brésiliens ont su y puiser une expression singulière et forte.
La programmation de l’hommage à l’animation brésilienne sera établie en collaboration avec nos collègues d’Anima Mundi, festival créé en 1993 et qui se déroule chaque année à Rio de Janeiro et à São Paulo.
"
Marcel Jean, délégué artistique

  Lire le communiqué de presse

Musique et cinéma d’animation en guest star !

Lors de l’arrivée du cinéma sonore, nombreux sont les cinéastes qui s’y sont essayés. Oskar Fischinger (Rhapsodie hongroise, An Optical Poem) est le plus célèbre d’entre eux, mais nous pouvons également citer Norman McLaren, Bruno Bozetto, Alexandre Alexeïeff, Mickael Dudok de Wit, Georges Schwizgebel… Sans oublier les plus grands compositeurs qui ont mis leur musique au service de l’animation, comme Bruno Coulais, Hans Zimmer, Arthur Honegger, Alexandre Desplat… Les plus grands classiques de Disney doivent également leur célébrité à leurs chansons.

C’est pourquoi le Festival a choisi de mettre en lumière ces chefs-d’œuvre animés musicaux lors de différents programmes.

"Rendre hommage à la musique dans le cinéma d’animation, c’est d’abord donner une place sur scène aux musiciens, pour rappeler de la manière la plus forte qui soit l’importance de la dimension musicale dans notre relation au film, dans l’émotion qui s’en dégage, dans sa structure même…
Nous souhaitons donner la parole aux compositeurs, leur faire une place de choix dans la programmation du Festival, permettre au public et aux professionnels de les rencontrer.
"
Marcel Jean, délégué artistique

Lire le communiqué de presse

Pour aller plus loin

Festival

Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Mifa

Mifa plus d'infos

L’événement international incontournable pour les acteurs de l’industrie du cinéma d’animation. >>> en savoir plus

Rencontres

Rencontres plus d'infos

Découvrez l’envers du décor d’un film d’animation, que vous soyez amateurs ou professionnels. >>> en savoir plus

Palmarès 2017

Palmarès 2017 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2017. >>> en savoir plus