Zoom Annecy 2019

Annecy 2019
  1. Honneur à l’animation japonaise
  2. Nouvelle édition, nouvelle affiche !

Sommaire

Thématiques de l’année, affiche de l’édition, nouveautés, bande-annonce partenaires, génériques des GOBELINS, Cristal d’honneur…

L’essentiel de l’édition 2019 du Festival, de ses Rencontres et du Mifa est à découvrir ici ! Restez connecté !

Honneur à l’animation japonaise

Si l’animation japonaise avait déjà été honorée en 1999 par le Festival d’Annecy, sa vitalité n’ayant pas faiblie, il était important de mettre en avant les nouvelles figures cinématographiques du pays.

Des personnalités seront présentes (Yôichi Kotabe : invité d’honneur, Yoshiaki Nishimura et Koji Yamamura : membres du jury), une avant-première française sera programmée (Modest Heroes du Studio Ponoc), un film légendaire sera projeté (Venus War de Yoshikazu Yasuhiko) ; une exposition, des courts métrages, une délégation, un stand, etc. seront également dédiés à cet hommage.


"En 1999, le Festival d’Annecy honorait l’animation japonaise, faisant de cette cinématographie la première à recevoir une telle distinction. À cette époque, les grands auteurs de l’animation japonaise commençaient à être connus du public européen et l’engouement pour l’anime gagnait de plus en plus de jeunes cinéphiles.
Si, 20 ans plus tard, Annecy met de nouveau l’animation japonaise à l’honneur, c’est qu’il y a encore beaucoup à dire à propos d’une cinématographie dont la vitalité ne s’est jamais démentie et qui, malgré le vif intérêt qu’elle suscite, recèle de nombreux trésors cachés : plusieurs œuvres n’ont été montrées que rarement ou partiellement en Occident nous avons à cœur de favoriser leur découverte auprès d’un public plus large.

L’expertise que nous avons rassemblée et les relations que nous avons développées avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie japonaise nous autorisent à croire qu’Annecy 2019 offrira un regard inédit sur cette cinématographie complexe qui a marqué le cinéma contemporain international de plus d’une façon. C’est donc un rendez-vous que nous vous fixons pour découvrir un nouveau visage de l’animation japonaise !"

Marcel Jean, délégué artistique


"Le Japon prendra part à Annecy 2019, le Festival international du film d'animation le plus important au monde, et nous sommes flattés d'apprendre que l'animation japonaise sera mise à l'honneur. Celle-ci a une longue histoire, jalonnée de nombreux chefs-d'œuvre créés par des artistes nippons célèbres dans le monde entier. Pour Annecy 2019, nous aimerions vous faire découvrir certains de nos jeunes créateurs talentueux formant la nouvelle génération d'animateurs, et nous espérons également que le Japon pourra contribuer au développement de l'animation à l'échelle mondiale. Nous allons préparer des projets spéciaux profilant l'avenir de l'animation aussi bien au Japon que dans le reste du monde."

L'Agence pour les Affaires culturelles, Gouvernement du Japon
Gouvernement métropolitain de Tokyo

Lire le communiqué de presse

Nouvelle édition, nouvelle affiche !

L’illustratrice marseillaise Charlotte Gastaut signe l’identité visuelle du Festival et Marché international du film d’animation d’Annecy 2019.

Sa démarche créative en quelques mots ? "L’idée c’était de synthétiser les thèmes du Festival de cette année (le Japon, la nourriture), Annecy et l’animation, en une impression.
J’ai donc travaillé mon dessin avec les codes des estampes japonaises : dégradés, brume, vide. J’ai évoqué l’animation avec les mouvements des feuilles qui s’envolent, du temps qui passe avec le jour et la nuit. La nourriture avec ces couleurs acidulées et les grains de riz du vêtement. Annecy avec le lac, le reflet des montagnes dans l’eau et pif paf, l’affiche était née !
"

Suite à un diplôme de l’ESAG, Charlotte Gastaut a travaillé pour différents journaux, agences de pub et bureaux de tendances, puis a commencé à illustrer des livres dès 2001 (Les Trois Arbres de la vie, Le Grand Voyage de mademoiselle Prudence, Poucette, Peau d’Âne…).
Elle met désormais sa créativité au service de clients divers et variés comme Fendi, Diptyque, L’Occitane, Van Cleef & Arpels, Godiva, Hermès. Elle a également lancé sa propre marque de foulards en soie illustrés, Charlotte Gastaut Collections. Le début d’une nouvelle histoire…

En savoir plus sur Charlotte Gastaut

Découvrir l’affiche
  Télécharger

Aller plus loin

Festival

Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Mifa

Mifa plus d'infos

L’événement international incontournable pour les acteurs de l’industrie du cinéma d’animation. >>> en savoir plus

Rencontres

Rencontres plus d'infos

Découvrez l’envers du décor d’un film d’animation, que vous soyez amateurs ou professionnels. >>> en savoir plus

Palmarès 2018

Palmarès 2018 plus d'infos

Découvrez les films primés en 2018. >>> en savoir plus