Jurys 2021

Annecy 2021
  1. Longs métrages
  2. Longs métrages Contrechamp
  3. Jury du prix Fondation Gan à la diffusion
  4. Courts métrages
  5. Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits
  6. Films de commande et de TV
  7. Œuvres VR
  8. Jury Perspectives
  9. Jury du prix André-Martin
  10. Jury du prix Festivals Connexion
  11. Jury du prix de la meilleure musique originale
  12. Jury FIPRESCI
  13. Jury du prix YouTube
  14. Jury du prix Junior CANAL+
  15. Jury junior

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner les prix officiels, dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage, et les prix spéciaux.

Découvrez les membres des jurys des prix pour l’édition 2021.

Longs métrages

  • Serge BROMBERG
    Serge BROMBERG

    Producteur
    Lobster Films
    France

    Biographie

    Fondateur de Lobster Films en 1985, producteur, animateur, pianiste, industriel, restaurateur de films, historien du cinéma, grand collectionneur et avant tout passeur d’images, Serge Bromberg – qui fut directeur artistique du Festival d’Annecy pendant près de 15 ans – a dédié sa vie au partage du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Il est en vrac réalisateur (césarisé), administrateur de la Cinémathèque française et de LaCinetek, président de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)... Mais la vie est trop courte pour ce cinéphile curieux et omnivore !

     
  • Rémi CHAYÉ
    Rémi CHAYÉ

    Réalisateur
    France

    Biographie

    Après une formation de dessin académique, Rémi Chayé travaille quelques années comme illustrateur. Il découvre un peu par hasard le dessin animé et se forme aux métiers de storyboarder et layout-man. En 2003, il intègre La Poudrière, école du film d'animation, puis devient storyboarder et assistant-réalisateur sur quelques longs métrages. Tout en haut du monde (2016), dont il est aussi l’auteur graphique, est sa première réalisation. Avec une grande partie de la même équipe, il revient en 2020 avec Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.

     
  • Caroline VIE
    Caroline VIE

    Journaliste
    20 Minutes
    France

    Biographie

    Journaliste cinéma au quotidien 20 Minutes, Caroline Vié se passionne pour l'animation. Elle a aussi publié trois romans : Brioche et Dépendance Day, parus chez JC Lattès, ainsi que Ni tout à fait une autre, paru aux éditions Les Escales.

     

Longs métrages Contrechamp

  • Maja GEHRIG
    Maja GEHRIG

    Réalisatrice de films d'animation & enseignante
    Gehrigtrick & Sohn
    Suisse

    Biographie

    Basée à Zurich, Maja Gehrig est une enseignante et réalisatrice de films d’animation. Ses courts métrages d’animation font appel à une vaste palette de techniques et sont acclamés par la critique internationale. Sa dernière œuvre, Average Happiness, reçoit plusieurs prix, dont le Swiss Film Award, Best Animation Film 2020. Outre la réalisation de ses propres films, elle enseigne l’animation aux étudiants de premier cycle à l’université des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Avec Elie Chapuis, elle est coprésidente de l'ASIFA suisse (GSFA).

     
  • Christophe HÉRAL
    Christophe HÉRAL

    Compositeur
    France

    Biographie

    Christophe Heral a composé la musique de films d’animation, jeux vidéo, programmes pour la télévision, la radio, etc. Citons La Queue de la souris (Renner), La Douce (Larricq), Peripheria (Coquard-Dassault), Bach-Hông (Duhamel), L'Île de Black Mór (Laguionie), Kerity la Maison des contes (Monfery), Le Voyage du Prince (Laguionie/Picard), le générique de Court-circuit (Arte), ainsi que Beyond Good and Evil (BGE), Tintin et le Secret de la Licorne, Rayman Origins et Rayman Legends (jeux Ubisoft). Il travaille sur Wild, BGE2 et le prochain long de Xavier Picard, Marie-Louise, ma petite princesse".

     
  • Jean-Charles MBOTTI MALOLO
    Jean-Charles MBOTTI MALOLO

    Auteur-réalisateur
    France

    Biographie

    Né en 1984, Jean-Charles Mbotti Malolo est diplômé de l’école Émile Cohl en 2007, avec les félicitations du jury. Le Cœur est un métronome obtient le prix du meilleur premier film au festival d’Hiroshima en 2008. En 2012, il écrit et réalise Le Sens du toucher. Alliant l’esthétique de la danse et la langue des signes, l'œuvre reçoit plus de 20 prix internationaux, parmi plus de 60 sélections officielles en festivals. Nommé pour le César du meilleur court métrage d’animation 2020, son dernier film Make It Soul rend hommage à la musique noire américaine. Jean-Charles cosigne l'affiche d'Annecy 2020 et créé celle de 2021.

     

Jury du prix Fondation Gan à la diffusion

Courts métrages

  • Florencia DI CONCILIO
    Florencia DI CONCILIO

    Compositeur de musique
    France

    Biographie

    Née à Montevideo (Uruguay) dans une famille de musiciens, Florencia Di Concilio suit ses études de musique au New England Conservatory à Boston. Installée à Paris, on lui doit la musique originale d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision, dont beaucoup sont primés à l'international, à l'instar de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary – de Rémi Chayé, lauréat du Cristal à Annecy 2020 –, pour laquelle elle est nommée aux prix Lumières 2021 et remporte celui de la meilleure musique au Bucheon Festival. Saluée par la presse internationale, Florencia est l'une des artistes les plus prolifiques et éclectiques de la nouvelle génération de compositeurs.

     
  • Louise GARCIA
    Louise GARCIA

    Auteure-réalisatrice
    Collectif Kourtrajmé
    France

    Biographie

    Née à Annecy, Louise Garcia développe très jeune son expression artistique, notamment à travers le cinéma d’animation – à 11 ans, elle fait partie du jury junior au Festival d’Annecy. En 2013, elle s’oriente vers des études d’arts graphiques. En 2018, elle intègre l’école Kourtrajmé, y écrit son premier scénario et découvre les métiers du cinéma. Aujourd’hui, Louise développe son court métrage et travaille à l’écriture d’un documentaire, d’un long métrage avec Ladj Ly, et de différents projets avec son collectif au sein de la société de production Iconoclast.

     
  • Éléa GOBBÉ-MEVELLEC
    Éléa GOBBÉ-MEVELLEC

    Réalisatrice
    France

    Biographie

    Éléa Gobbé-Mévellec intègre GOBELINS, l'école de l'image en 2003. Ses premiers courts métrages, Madame et Escale, sont sélectionnés à Annecy. Elle intervient en tant qu’animatrice sur des courts comme Bang Bang ! de Julien Bisaro (nommé aux César 2015) ou Smart Monkey de Vincent Paronnaud et Nicolas Pawlowski. Éléa poursuit sa carrière en tant qu'animatrice personnages pour les longs métrages Ernest et Célestine, Le Chat du rabbin, Le Jour des corneilles, Le Prophète, Avril et le Monde truqué, etc. En 2016, elle collabore comme dessinatrice à la série Lastman. En 2019, elle coréalise Les Hirondelles de Kaboul avec Zabou Breitman.

     

Films de fin d'études et courts métrages Off-Limits

  • Mohamed GHAZALA
    Mohamed GHAZALA

    Vice-président
    ASIFA
    Égypte

    Biographie

    Mohamed Ghazala enseigne l'animation et préside la Cinematic Arts School, à l'université Effat de Djeddah. Il est à la fois le fondateur de la première section africaine de l'ASIFA, et l'actuel vice-président de l'ASIFA. Mohamed a réalisé plusieurs films primés, dont Honayn's Shoe, prix de la meilleure animation lors des Africa Movie Academy Awards 2010. Il a donné moult workshops et siégé aux jurys de festivals internationaux. On lui doit en outre deux livres : Animation in Africa et Animation in the Arab World.

     
  • Adrien MERIGEAU
    Adrien MERIGEAU

    Scénariste & réalisateur
    France

    Biographie

    Diplômé de l’EMCA d’Angoulême, Adrien Mérigeau débute à Cartoon Saloon en Irlande comme superviseur décors sur Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore. Adrien écrit et réalise le court métrage Old Fangs, projeté en première mondiale au festival de Sundance 2010. Puis il travaille comme directeur artistique sur Le Chant de la mer de Tomm Moore. À Paris, il réalise le court métrage Genius Loci, produit par Kazak Productions, lauréat du prix Audi à la Berlinale 2020 et nominé aux Oscar 2021. Adrien travaille aujourd’hui sur un court métrage de commande pour la série américaine Cake (FX).

     
  • Soetkin VERSTEGEN
    Soetkin VERSTEGEN

    Réalisatrice
    Belgique

    Biographie

    Soetkin Verstegen, bruxelloise, est une réalisatrice indépendante de films d’animation. Ses films Mr Sand (2016) et Freeze Frame (2019) ont été projetés dans moult festivals et récompensés à Clermont-Ferrand, Ann Arbor, Annecy, Fantoche et Animafest Zagreb. Ancienne élève de l’Akademie Schloss Solitude (Allemagne), elle a participé à la résidence Saari (Finlande), aux artists-in-labs de la ZHdK (Suisse) et à l'ANIDOX:RESIDENCY (Danemark). Elle est animatrice indépendante en stop-motion pour Beast Animation, organise régulièrement des ateliers, et enseigne à la LUCA School of Arts de Bruxelles.

     

Films de télévision et de commande

  • Annemie Degryse
    Annemie DEGRYSE

    Distributrice, productrice
    Groupe Lumière
    Belgique

    Biographie

    Annemie Degryse est diplômée en cinéma d'animation de l'Académie royale des beaux-arts de Gand (1993). Elle travaille dans le domaine de l'animation en tant que distributrice et productrice. Elle est copropriétaire du groupe Lumière, qui rassemble entre autres salles de cinémas, plateforme EST, distribution en salle, production (TV & cinéma), optimisation fiscale et studio d'animation 2D. Associée gérante de Beast Animation, productrice de la série Ollie et de Bloeistraat 11, Cristal du court métrage à Annecy 2018, elle est également coproductrice de Josep, Funan, La Sirène et Coppelia.

     
  • Naddya Adhiambo OLUOCH-OLUNYA
    Naddya Adhiambo OLUOCH-OLUNYA

    Fondatrice Nalo Studios
    Kenya

    Biographie

    Originaire de Nairobi, Naddya Adhiambo Oluoch-Olunya est une musicienne et réalisatrice de films d’animation. Depuis 12 ans, elle se fait fort d’exploiter un nouvel univers narratif, d’en laisser surgir les histoires, d’en étendre la palette, poussant le langage graphique là où l’animation est la seule à pouvoir s’exprimer. Sa pratique traverse les univers de la bande dessinée, de l’animation et de la XR. Au travers de Nalo Studios, elle collabore avec des studios des quatre coins du monde. Ses clients sont, entre autres, Netflix Animation, Shujaaz.inc, Facebook et ZanaAfrica.

     
  • Igor PRASSEL
    Igor PRASSEL

    Directeur artistique & conservateur d'archives cinématographiques
    Animateka International Animated Film Festival & Cinémathèque slovène
    Slovénie

    Biographie

    Igor Prassel est né en 1971 à Koper, ville portuaire de Slovénie. Il a déjà pris part aux jurys d’importants festivals de cinéma d’animation ou de courts métrages à travers le monde. Depuis 2010, il enseigne l’histoire et la théorie du cinéma d’animation à l’université de Nova Gorica. En 2012, la Cinémathèque slovène a publié son livre The Filmography of Slovenian Animated Film 1952-2012. Depuis 2018, il travaille comme conservateur dans cette institution. En 2004, Igor a fondé le festival international du film d’animation Animateka, dont il est le directeur artistique.

     

Œuvres VR

  • Carlos Alberto GOMEZ SALAMANCA
    Carlos Alberto GOMEZ SALAMANCA

    Directeur artistique
    NOCROMA ART+ANIMATION STUDIO
    Colombie

    Biographie

    Carlos Gómez Salamanca est un artiste audiovisuel dont le travail est principalement axé sur la peinture et les langages audiovisuels. Ces dernières années, il reconstruit des images et des archives visuelles pour créer des animations explorant, d’un point de vue critique, différents aspects culturels et sociaux de son pays. En 2013, il fonde NOCROMA, un studio dédié au développement et à la production de projets d’art, d’animation, ou relevant de la VR et des nouveaux médias. Ses dernières œuvres sont Meat (2013), Lupus (sélectionnée à Annecy 2017), Yugo (en production) et Disposable (long métrage en cours de développement).

     
  • Momoko SETO
    Momoko SETO

    Réalisatrice
    Japon, France

    Biographie

    Née à Tokyo en 1980, Momoko Seto fait ses études en France à l'école supérieure d'art et de design de Marseille et au Fresnoy. Elle travaille au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) comme réalisatrice. Elle se consacre également à des projets personnels de films expérimentaux alliant diverses techniques pour créer un monde original et poétique basé sur des éléments du quotidien. Momoko a réalisé moult courts métrages et documentaires, sélectionnés lors de festivals du monde entier. À la Berlinale 2015, elle a reçu le prix Audi du court métrage pour PLANET Σ, à la "signature artistique remarquable".

     
  • Theodore USHEV
    Theodore USHEV

    Artiste multimédia & réalisateur
    Canada

    Biographie

    Figure majeure du cinéma d'animation, Theodore Ushev a obtenu le Jutra du meilleur court métrage d'animation et une mention spéciale à Annecy 2010 pour Les Journaux de Lipsett. Il a aussi signé Vaysha l'aveugle, qui a reçu le prix du jury ainsi que le prix du jury junior pour un court métrage à Annecy 2016, avant d'être nommé aux Oscars. Enfin, Physique de la tristesse a été couronné par le Cristal du court métrage et le prix FIPRESCI au Festival d'Annecy 2020.

     

Jury Perspectives

Le jury de la catégorie Perspectives, composé cette année de trois habitants de Dori, ville du Burkina Faso jumelée avec Annecy, remettra le prix de la Ville d’Annecy.

Jury du prix André-Martin

Les membres du jury du prix André-Martin récompenseront un court métrage et un long métrage français.

Jury du prix Festivals Connexion

Jury du prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans les catégories courts métrages et longs métrages

Jury FIPRESCI

Jury du prix YouTube

Jury junior CANAL+

Cette année, CANAL+ a confié à nos jurys juniors le choix du lauréat de leur prix (achat du film), issu des sections courts métrages et films de fin d’études.

 

Jury junior

Cette année, 7 membres âgés de 12 à 15 ans composeront le jury junior. Les 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa) seront rejoints par 3 jeunes du continent africain via différentes structures : l’Institut français de Meknès (Maroc), le studio Afrikatoon (Côte d’Ivoire) et le Collectif Génération Créative (Burkina Faso).

Courts métrages

Films de fin d'études

Aller plus loin

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Découvrez l'offre Festival 2021. >>> en savoir plus

Sélection officielle

Sélection officielle plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le prochain palmarès. >>> en savoir plus

Palmarès

Palmarès plus d'infos

Découvrez les films primés. >>> en savoir plus

Archives

Archives plus d'infos

Plongez-vous dans les différentes éditions du Festival depuis 1960... >>> en savoir plus