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Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival
  1. La Résidence
  2. L'appel à projets de 2022
  3. Les projets lauréats en 2022
  4. Les auteurs lauréats de 2022
  5. Archives Résidence 2021

CITIA a lancé en juin 2020 la première Résidence Annecy Festival "Développement graphique pour le long métrage d’animation" afin d’accompagner la création.

Après avoir accompagné le développement de trois longs métrages jusqu’en juin 2021, il est temps de découvrir les nouveaux projets qui intégreront la Résidence Annecy Festival 2022.

La Résidence

Avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la Drac, du CNC et de Netflix, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, a souhaité poursuivre son soutien aux auteurs de long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’un suivi de projet.

La Résidence Annecy Festival propose une offre sur mesure à chacun des projets sélectionnés, dans un cadre et un écosystème inspirants et stimulants, ainsi qu’une mise en relation avec des mentors d’excellence dans le domaine de l’animation.

Auvergne Rhône-Alpes

Haute-Savoie

  Netflix  

L’appel à projets de 2022

À la suite de l’appel à candidatures lancé en juin 2022, 30 projets ont été soumis, dont 11 portés par des femmes, en provenance de 19 pays. Outre la diversité géographique, on note, pour cette 2e édition, une variété de styles et de genres, ainsi qu’un léger retrait de projets destinés au jeune public.
C’est donc parmi des projets plus ados-adultes, engagés et engageants, que le consensus a été trouvé au sein de la commission de sélection composée de : Sara Wikler (productrice artistique cinéma, Blue Spirit, script consultant), Damien Brunner (producteur, Folivari), Éléa Gobbé-Mévellec (réalisatrice), Laurence Petit (distributrice, Haut et Court) et Jérémy Clapin (réalisateur).

La commission consultative réunissait quant à elle Catherine Puthod (responsable Unité cinéma, audiovisuel et nouveaux médias, Région Auvergne-Rhône-Alpes), Éloïse Braets (responsable de l’unité Développement culturel territorial, Département de la Haute-Savoie) ainsi que Marie Le Gac (responsable du développement, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma).

Les projets lauréats en 2022

Un membre de chacun des trois projets sélectionnés sera accueilli à Annecy par CITIA pour intégrer cette deuxième Résidence Annecy Festival du 04 avril au 30 juin 2022.

  • Deep Fake d’Ismaël Joffroy Chandoutis (France).
    L’histoire d’un monde virtuel fictif aussi appelé métavers, dans lequel Amy, une artiste youtubeuse, gagne sa vie en faisant des vidéos de performances ASMR. Mais sa popularité est remise en question lorsqu’un sosie s’approprie son compte et poste des vidéos polémiques. La youtubeuse va alors tout mettre en œuvre pour prouver son innocence et tenter de reconquérir sa communauté.
  • Dino Doom on Desert Planet de Zsuzsanna Kreif, Balázs Turai et Clare Macdonald (Hongrie).
    L'histoire d'un amour malheureux entre un esclave humanoïde, Azaz, et une jeune fille météore nommée NIKU-278. Espionnant l'univers par des trous de vers, NIKU remarque Azaz et tombe éperdument amoureuse de lui. Elle modifie la trajectoire de sa course pour se diriger tout droit vers la planète d'Azaz, Urth. Appauvrie à la suite d'une catastrophe majeure, Urth ne compte plus qu'une poignée d'humains, de dinosaures et de cactus. Cette minuscule civilisation se divise en une majorité composée de travailleurs, et une minorité dirigeante. Les tensions sont omniprésentes. L'histoire d'amour insuffle un peu de romantisme dans ce monde au bord de la destruction.
  • Hanta d’Emilio Ramos (Mexique).
    L'histoire de ceux qui recherchent la liberté, de ceux que l’on réduit au silence, qu’on emprisonne, qui se font tuer. En 1968, Bohumil est à l’apogée de sa gloire, mais l’écrivain se voit censuré. Pour se sauver, il prétend se plier au gouvernement d'alors tout en écrivant secrètement un roman mettant en scène Hanta, un vieux presseur de livres censurés. La réalité de Bohumil s’entremêle à la fiction de Hanta dans un contexte dangereux pour eux deux, et la mort sera leur seule issue.

 

     Hanta

Les auteurs lauréats de 2022

Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.

  • Ismaël Joffroy CHANDOUTIS
    Ismaël Joffroy CHANDOUTIS

    Réalisateur de Deep Fake
    France

    Biographie

    Après ses études en Belgique et en France, à l'Institut supérieur des arts (INSAS), à l’École supérieure d’art Sint-Lukas et au Fresnoy ‒ Studio national des arts contemporains, Ismaël Joffroy Chandoutis développe une "cinématière", pratique artistique hybride qui étend le cinéma au domaine de l’art contemporain. Son travail questionne les technologies, la mémoire, le virtuel, et explore les mondes poreux de l’image.
    Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Annecy, Clermont-Ferrand...) et exposés dans des lieux prestigieux : le centre Pompidou, Paris ; la Fondation Cartier, Paris ; Le Fresnoy ‒ Studio national des arts contemporains, Tourcoing ; La Villette et la Cité des sciences et de l’industrie, Paris ; le Pearl Art Museum, Shangaï ; le Total Museum of Contemporary Art, Séoul ; et le Musée de la communication, Francfort.
    En 2021, son film Maalbeek a notamment reçu le prix André-Martin pour un court métrage français au Festival d’Annecy, le prix Adobe et le prix du public au Festival de Clermont-Ferrand, et se trouve nominé pour les European Film Awards.
    Ismaël développe actuellement son premier long métrage, Deep Fake, sélectionné à la Résidence Annecy Festival et au programme Next Step de la Semaine de la critique du Festival de Cannes.

     
  • Zsuzsanna Kreif
    Zsuzsanna Kreif

    Coréalisatrice de Dino Doom
    Hongrie

    Biographie

    Je suis Zsuzsanna Kreif, réalisatrice et illustratrice de films d'animation freelance diplômée de MOME en 2014 et basée à Budapest, en Hongrie. Mon premier court métrage d'animation, Limbo-Limbo Travel (2015), une coproduction franco-hongroise, a été sélectionné dans plus de cent festivals, dont Sundance. Le film, plusieurs fois récompensé, a été nominé aux Oscars en 2016. De 2016 à 2018, j'ai coréalisé une série animée humoristique en 13 épisodes, Candide avec Balázs Turai et Nándor Bera. Il s'agit d'une adaptation contemporaine du roman écrit par Voltaire au 18e siècle, une satire politique portant sur des phénomènes controversés dans le monde. Certains épisodes ont été retenus en compétition au Festival d'Annecy ou à Slamdance. En 2020, j'ai réalisé The Health Benefits of Yoga pour Ted-Ed et coréalisé Kaleidoo, un court métrage de science-fiction animé pour FX’s Cake Series, avec Réka Bucsi et Balázs Turai. À l'heure actuelle, je donne des cours au département d'animation de l'université d'art appliqué Moholy-Nagy.

     
  • Emilio RAMOS
    Emilio RAMOS

    Réalisateur de Hanta
    Mexique

    Biographie

    Emilio Ramos travaille dans l'animation depuis 20 ans. Il étudie le graphisme à l'université nationale autonome du Mexique (UNAM) et obtient un master en animation de l'université Pompeu Fabra à Barcelone en 2006. Son film de fin d'études, Niebla, est sélectionné dans 54 festivals internationaux de cinéma et d'animation, dont Annecy 2007, et remporte 12 prix ou distinctions spéciales. À partir de 2010, Emilio réalise plusieurs courts métrages d'animation et installations audiovisuelles dans le cadre de projets muséographiques. En 2017, son court métrage Nos faltan remporte le prix du meillleur documentaire lors du festival international du film de Guanajuato, reçoit une mention spéciale au festival Zinebi (Bilbao) et se retrouve en sélection officielle à Annecy et Ottawa. Emilio développe actuellement son premier long métrage animé : Hanta.

     
  • Balazs TURAI
    Balazs TURAI

    Coréalisateur de Dino Doom
    Hongrie

    Biographie

    Je suis Balázs Turai, concepteur d'animation hongrois. J'ai obtenu un bachelor à l'École de recherche graphique de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, en 2010, puis un master d'animation à l'université d'art appliqué Moholy-Nagy (MOME), à Budapest, en 2012. J'ai créé la websérie politique Oligarchia en 2015, avant de coscénariser et coréaliser, entre 2015 et 2018, avec mes collègues Zsuzsanna Kreif et Nándor Bera, une série animée adaptée du Candide de Voltaire. Mon premier court métrage, The Fall of Rome, a été projeté en avant-première lors d'Animafest Zagreb 2018. En 2020, Zsuzsanna Kreif, Réka Bucsi et moi avons terminé Kaleidoo, un court de science-fiction. Actuellement, je travaille sur mon deuxième film, Amok, et j'enseigne la conception d'animation dans une école privée de Budapest.

     

> Lire l'actu

Archives Résidence 2021

Lors de la première Résidence Annecy Festival, qui s’est tenue du 05 avril au 27 juin 2021, trois projets avaient été retenus et accueillis :

  • Piece d’Alan Holly (Irlande)
  • Heirloom d’Upamanyu Bhattacharyya (Inde)
  • Le Cœur à danser de Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti (France)

(Re)découvrez ces projets, leurs réalisateurs et les mentors qui les ont accompagnés durant leur résidence.

Archives Résidence 2021

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Agenda

10 Juin 2021

Ouverture des inscriptions

10 Septembre 2021

Clôture des inscriptions

Novembre 2021

Annonce de la sélection

Du 4 Avril au 30 Juin 2022

Résidence

Un mot de la commission de sélection

La 1re édition de la Résidence Annecy Festival a permis de mesurer et de confirmer l’importance que pouvait avoir le "temps" dans le processus créatif. Ce temps, si précieux, qui permet de maturer, de s’interroger, de partager, d’explorer plus que tout, pour faire évoluer une promesse et la révéler. En d'autres termes, cette résidence a pour vocation d’accompagner et de faire grandir des talents et des œuvres en devenir.
Dans cette optique, la commission a souhaité, pour la 2e année de cette sélection, porter à nouveau son regard en priorité sur des projets pour lesquels la Résidence prendrait tout son sens : apporter aux auteur·e·s le confort nécessaire pour préciser leur démarche artistique, leur permettre d’explorer l’identité graphique de leur film et d’affirmer leurs envies de création.
Offrir aux auteur·e·s les équipements et le temps nécessaires afin de concrétiser une démarche artistique à la hauteur de l’audace de leur projet est le but premier de notre Festival et de sa Résidence.
Les 3 projets sélectionnés sont à la fois différents dans leurs styles, dans leurs techniques, et dans les messages qu’ils véhiculent, mais ils ont tous en commun un propos fort, une singularité éditoriale et une résonance sensible avec le monde actuel.
Nous sommes persuadés, avec ce choix, que cette "cohabitation heureuse", durant 3 mois, à Annecy, stimulera la créativité des artistes et leur permettra d'aller le plus loin possible dans leurs recherches avant de donner naissance à leurs premiers longs métrages d’animation.

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