Nous travaillons actuellement sur notre offre pour l’édition 2021 du Festival d’Annecy et du Mifa, afin qu’elle s’adapte aux mesures s’appliquant à notre secteur d’activité et assure ainsi la sécurité de nos participants. Plus d’infos très prochainement !

Accueil / Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival

Résidence Annecy Festival
  1. La Résidence
  2. L'appel à projets
  3. Les projets lauréats
  4. Les auteurs lauréats

CITIA a annoncé en juin 2020 le lancement de la première Résidence Annecy Festival "Développement graphique pour le long métrage d’animation" afin d’accompagner la création.

La Résidence

Avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, du CNC et de France Télévisions, CITIA, organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa, a souhaité poursuivre son soutien aux auteurs de long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’un suivi de projet.

La Résidence Annecy Festival propose une offre sur mesure à chacun des projets sélectionnés, dans un cadre et un écosystème inspirants et stimulants, ainsi qu’une mise en relation avec des mentors d’excellence dans le domaine de l’animation.

Téléchargez la plaquette Résidence Annecy Festival

L’appel à projets

À la suite de l’appel à candidatures lancé en juin, 32 projets ont été soumis, en provenance de 17 pays. Autant de projets grand public que de projets d’auteurs au caractère plus indépendant, qui ont entraîné des discussions passionnées entre les membres de la commission de sélection : Sara Wikler (productrice artistique cinéma, Blue Spirit, script consultant), Damien Brunner (producteur, Folivari), Éléa Gobbé-Mévellec (réalisatrice), Marc Bonny (distributeur) et Pierre Siracusa (directeur de l’unité animation et jeunes publics, France Télévisions).

La commission consultative réunissait quant à elle Catherine Puthod (responsable Unité cinéma, audiovisuel et nouveaux médias, Région Auvergne-Rhône-Alpes), Aurore Fossard De Almeida (chargée de mission Arts visuels, Département de la Haute-Savoie) ainsi que Marie Le Gac (responsable du développement, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma).

Les projets lauréats

Un membre de l’équipe de chacun des trois projets sélectionnés sera accueilli à Annecy par CITIA pour intégrer la première Résidence Annecy Festival du 05 avril au 27 juin 2021.

- Piece d’Alan Holly (Irlande) Un drame animé contemporain qui traite des pressions et des angoisses sociétales et de leurs répercussions sur les jeunes. Le projet suit sept adolescents qui se questionnent sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

- Heirloom d’Upamanyu Bhattacharyya (Inde) Un conte familial qui suit la vie et l’ascension de la jeune Solal sur près de cinquante ans et rend hommage à des siècles de traditions textiles en Inde.

- Le Cœur à danser de Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti (France) Une fiction qui suit, au cœur de la Bretagne, une jeune fille déterminée à organiser à elle seule une grande fête afin de célébrer le retour des hommes du village, qui étaient partis à la guerre. Mais rien n’indique que son père sera parmi eux... Sa rencontre avec le mythe d’Ys éclairera son chemin.

 

    

Les auteurs lauréats

Découvrez les auteurs de ces futurs longs métrages d’animation qui rejoindront la Résidence à Annecy dès le mois d’avril.

  • Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti
    Pierre Le Couviour et Amine El Ouarti

    Coréalisateurs de Le Cœur à danser
    France

    Biographie

    À l’origine, ils avaient emprunté des voies différentes : un BTS en design graphique pour Pierre Le Couviour, à l'école Olivier de Serres ‒ où il a eu l'occasion de fonder la revue de bande dessinée Flûtiste avec des camarades ‒, et une formation de géomètre pour Amine El Ouarti. Puis ils ont tous deux intégré l'école d'animation Georges Méliès. Leur film de fin d'études Kali Mata a été leur première collaboration. Par la suite, ils ont continué à travailler ensemble sur divers projets, dont La Cité emmurée, court métrage actuellement produit par la société Special Touch. Le Cœur à danser est leur premier projet de long métrage.

     
  • Upamanyu Bhattacharyya
    Upamanyu Bhattacharyya

    Réalisateur d’Heirloom
    Inde

    Biographie

    Upamanyu Bhattacharyya est animateur, réalisateur, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur. En 2014, il est sorti diplômé de l’Institut national du design d’Ahmedabad (Inde). Upamanyu a coréalisé Wade (2019) avec Kalp Sanghvi, un court métrage qui a remporté le prix de la Ville d'Annecy lors du Festival de 2020. Il est l’un des fondateurs associés de Ghost Animation, Kolkata, et Otter Studios. Actuellement, il met la dernière main à son prochain court métrage, animé en solo, Ten, une comédie noire portant sur l’exode massif d’habitants du Bangladesh en 1971. Il travaille également sur son premier long métrage, Heirloom, dont l’action se déroule à Ahmedabad dans les années 1960.

     
  • Alan Holly
    Alan Holly

    Réalisateur de Piece
    Irlande

    Biographie

    Artiste et réalisateur de films d’animation irlandais, Alan Holly est l’un des fondateurs de And Maps And Plans, un studio indépendant qui se dédie à des projets de courts ou longs métrages de facture artistique et ciblant principalement un public adulte.

     

> Lire l'actu

Aller plus loin

Découvrir le Festival

Découvrir le Festival plus d'infos

Le Festival d'Annecy, la référence en cinéma d'animation depuis 1960. >>> en savoir plus

Archives

Archives plus d'infos

Plongez-vous dans les différentes éditions du Festival depuis 1960... >>> en savoir plus

Dédicaces

Dédicaces plus d'infos

Rencontrez en personne vos artistes préférés grâce aux séances de dédicaces du Festival. >>> en savoir plus

Palmarès

Palmarès plus d'infos

Découvrez les films en lice pour le prochain palmarès. >>> en savoir plus

Un mot de la commission de sélection

"Cette commission de sélection à la résidence du Festival d’Annecy est une grande première. Il nous a été difficile de choisir ceux qui en ouvriront le chemin. Parmi des projets très divers, proposés par des artistes aussi investis que créatifs, il nous a fallu identifier ceux que cette expérience pourrait le mieux exalter. Nos trois lauréats présentent des profils aussi distincts que prometteurs. Les qualités de leurs projets annoncent des premiers films très singuliers qui prouvent à quel point le cinéma d'animation est propice à révéler notre époque. Souhaitons que le cocon de cette résidence leur permette une belle éclosion."

Agenda

Juin 2020

Ouverture des inscriptions

30 Août 2020

Clôture des inscriptions

Novembre 2020

Annonce de la sélection

Du 5 Avril au 27 Juin 2021

Résidence

Contact