Accueil / À propos / Archives / 2019 / Programme 2019

 Programme 2019

  • AR (Réalité Augmentée) : quand l’animation s’invite dans le réel XR

    Les expériences immersives offrent de nouvelles opportunités aux studios d’animation et d’effets visuels.

    • Voir la fiche
  • Attirer le public dans les salles de cinéma : les stratégies innovantes des distributeurs européens de films d’animation Business

    Alors qu'enfants et adolescents se détournent de plus en plus des médias traditionnels et que les films d’animation connaissent une concurrence accrue sur le grand écran, quelles stratégies adopter pour donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir un film en salle ?

    • Voir la fiche
  • Comment concevoir un "bon" personnage de méchant dans un film d'animation Création

    De la méchante reine de Blanche-Neige, en passant par Jafar du Roi Lion, jusqu’à Gru de Moi, moche et méchant, les "méchants" des films d’animation nous font frémir et jubiler.

    • Voir la fiche
  • Comment écrire et réaliser pour une expérience animée VR ? XR

    Le storytelling d'une expérience VR suppose de penser l'écriture dans un environnement à 360 degrés, avec des niveaux divers d'interaction.

    • Voir la fiche
  • Comment financer une œuvre XR et faire les bons choix de distribution ? XR

    Portées par de nouveaux usages et un marché naissant, les expériences immersives explorent tous les canaux pour rencontrer leur public : plateformes de contenu en ligne, salles de jeux et cinéma, musées, festivals...

    • Voir la fiche
  • De l’animation au live action : quand les VFX font la synthèse Organisation de production

    Les frontières entre live-action, animation 2D, 3D, stop-motion tendent à s'abolir au gré des productions de cinéma d'animation. Leur point commun ? Les VFX qui s'intègrent de plus en plus dans les pipelines.

    • Voir la fiche
  • Dessine-moi une voix… Création

    En version originale, les comédiens castés dans les films d’animation jouent un rôle de plus en plus central dans l’incarnation de leurs personnages : leur physique devient une source d’inspiration, ils en changent la personnalité, peuvent modifier du dialogue, sans oublier leur rôle dans la promotion du film qui en devient d’autant plus visible.

    • Voir la fiche
  • Edutainment : comment concevoir un dessin animé à visée pédagogique ? Création

    Selon la cible visée, l'animation peut servir des objectifs d'apprentissage, d'ouverture au monde, d'éducation.

    • Voir la fiche
  • Financer un documentaire d’animation : comment faire les bons choix ? Business

    De Valse avec Bachir en 2008 à Chris the Swiss ou The Wall en 2018, le documentaire animé s’est imposé dans les salles de cinéma en l’espace d’une décennie.

    • Voir la fiche
  • Gratuit vs payant : quelles stratégies digitales pour les producteurs d’animation ? Business

    Entre plateformes numériques gratuites (AVOD) et services OTT, les producteurs et distributeurs d’animation utilisent de plus en plus les réseaux digitaux comme nouveaux relais de croissance de leurs revenus. Mais est-ce une stratégie garantie ?

    • Voir la fiche
  • L’animé japonais à l’international : à l’aube d’un nouvel essor ? Création

    Admirée mondialement, l’animation japonaise a vécu un âge d’or pendant ces 30 dernières années grâce à une génération de réalisateurs iconiques comme Miyazaki et Takahata.

    • Voir la fiche
  • Open source : fantasme (créatif) ou réalité (économique) ? Organisation de production

    De nombreux studios ont annoncé intégrer des logiciels Open Source type Blender, voire développer leurs propres outils, dans leur pipeline.

    • Voir la fiche
  • Outils émergents et pratiques innovantes : IA, TD et clones 3D Organisation de production

    L'innovation est au cœur des enjeux de productivité des studios d'animation.

    • Voir la fiche
  • Production virtuelle et temps réel : le moteur s’emballe Organisation de production

    Temps réel, previz on set... Les moteurs temps réel ont le vent en poupe.

    • Voir la fiche
  • Quand les marques/éditeurs deviennent productrices·eurs de contenus Business

    Les détenteurs de marques ou les éditeurs sont de plus en plus nombreux à ne plus licencier leurs propriétés à des producteurs tiers, mais à devenir directement producteurs de contenus, voire opérateurs de canaux de distribution.

    • Voir la fiche
  • Réalités immersives : préparer les talents et les entreprises aux enjeux de demain XR

    Depuis quelques années, les technologies immersives AR/VR et MR n'ont cessé de progresser, encourageant des territoires, des écoles et des sociétés spécialisées à tenter l'aventure.

    • Voir la fiche