Archives 2023

Annecy 2022
  1. Festival
  2. Mifa

Sommaire

L'édition 2023 du Festival international du film d'animation d'Annecy restera gravée dans les annales, rappelant à tous et toutes l'importance et l'essence même du cinéma d'animation : un moment de partage, de transmission et de convivialité. La croissance extraordinaire du Festival et du Mifa témoigne de cette réalité.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy (du 11 au 17 juin 2023)

Cette année, le réalisateur Jorge R. Gutierrez honorait le Festival d’Annecy par sa présence omniprésente et son grand talent ! Créateur de l’affiche officielle 2023, membre des jurys et parrain du Mifa Campus, c’est à lui qu’incombait la mission d’inspirer les futurs professionnels de l’animation et transmettre sa passion à l’ensemble des Festivaliers !

Au total, ce sont 15 820 accrédités (soit 19 % d’augmentation par rapport à 2022), en provenance de 102 pays, qui se sont retrouvés pour faire battre le cœur d’Annecy.

Durant les 7 jours (un jour de plus !) consacrés au meilleur de l’animation mondiale, le Festival international du film d’animation d’Annecy a proposé 350 projections, rassemblé de 4 000 à 8 000 spectateurs chaque soir pour les Projections en plein air, et enfin, a organisé 156 événements et rencontres professionnelles.

Côté Palmarès, l’inventivité et le talent des heureux élus resteront gravés dans les mémoires. Dans la catégorie des longs métrages, c’est Linda veut du poulet ! qui s’est emparé du Cristal ainsi que du prix Fondation Gan à la Diffusion. Sirocco et le Royaume des courants d’air est reparti avec le prix du public, Four Souls of Coyote a été récompensé du prix du jury. Enfin, Robot Dreams est reparti avec le Grand prix Contrechamp et Tony, Shelly and the Magic light avec le prix du jury Contrechamp.

Du côté des courts métrages, c’est 27 qui a remporté le Cristal. Drijf s'est vu attribuer le prix du jury, tandis que le prix Alexeïeff – Parker, nouveauté 2023, a été octroyé à Eeva. Enfin, c’est le court Nun or Never qui est reparti avec le prix du public.

Retrouvez l’intégralité des prix officiels et des prix spéciaux de l’édition 2023 du Festival international du film d’animation d’Annecy sur notre page dédiée.

Cette année, l’événement mettait à l’honneur l’animation mexicaine ! Pas moins de 7 films mexicains figuraient dans la sélection officielle en compétition, répartis dans différentes catégories, ainsi que 88 courts métrages répartis dans les Programmes spéciaux. L'énergie contagieuse des professionnels et des artistes mexicains a insufflé une dynamique inégalée au Festival 2023.

Le Mexique avait également une place d’honneur dans les célèbres génériques des étudiants des GOBELINS Paris, pas moins de dix cette année, diffusés dans toutes les salles obscures dédiés au Festival, en amont des projections.

L’édition était également dédiée à la célébration de la thématique "Animation, fiertés et diversité", avec des programmes de courts métrages pris d’assaut. Le Festival a d’ailleurs tenu à remettre son Cristal d’honneur à Barry JC Purves, génie de l’animation. Créateur d’une œuvre magistrale en stop motion, il a su briser les tabous et ouvrir de nouvelles perspectives dans l’univers de l’animation en abordant des thèmes forts sur l’homosexualité.

2023 fut également un cru exceptionnel avec un nombre record de Séances événements. Qu’il s’agisse de premières images de films ou d’avant-premières, elles ont toutes conquis les festivaliers : Fixed, Détective Conan, Wish, Migration, Teenage Mutant Ninja Turtles, The First Slam Dunk, Nimona, The Spider Within: A Spider-Verse Story… Autant de films dont la sortie en salles ou sur les plateformes est grandement attendue !

Enfin, un autre temps fort de cette édition fut la remise d’un Golden Ticket (accréditation à vie) au fondateur et directeur d’Illumination, Chris Meledandri, le visionnaire créatif à qui l'on doit notamment la franchise Moi, moche et méchant et Les Minions.

Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour la prochaine édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, du 09 au 15 juin 2024, au cours de laquelle l’animation portugaise sera célébrée.

Le Marché international du film d’animation d’Annecy (du 13 au 16 juin 2023)

Le Marché international du film d’animation d’Annecy qui rassemble tous les professionnels de l’industrie a lui aussi battu tous les records cette année.

Les 6 410 accrédités Mifa ont été accueilli au sein de plus de 10 000 m² de surface ! Au total, ce sont 3 463 sociétés qui étaient présentes durant l’événement, 969 qui exposaient, avec notamment 179 stands principaux et 97 pays représentés !

Plus de 150 événements dédiés aux professionnels de l’industrie de l’animation se sont tenus durant l’édition 2023 du Mifa, avec des Conférences, Share With, Demo Sessions, Meet the…, Studio Focus, Pitchs Mifa (avec 32 projets sélectionnés dont 16 récompensés). Pour la première fois cette année, s’est tenue une journée autour de la thématique de la musique, en partenariat avec la SACEM.

Grande nouveauté à souligner également, un lieu a vu le jour : Le Campus. Emplacement privilégié pour les étudiants et jeunes talents, il a accueilli des grands noms de l’animation venus échanger et partager leur passion pour l’animation avec eux. On citera notamment Guillermo del Toro, Jérémy Clapin, Dan Levy, et bien évidemment Jorge R. Gutierrez, qui a inauguré le lieu en tant que parrain du Mifa Campus !

Le Mifa Animation Industry Award a été décerné à José Iñesta. Le travail du cofondateur de Pixelatl a contribué à la formidable aventure de l'animation mexicaine au Festival d'Annecy, ainsi qu'au développement d'une véritable industrie dans le pays, pour servir les plus grands studios comme les plus petits et permettre aux talents mexicains de s'exprimer à travers le cinéma d'animation, et à travers le monde.

Nous vous attendons sur les bords du lac d’Annecy, du 11 au 14 juin 2024, pour participer à une nouvelle édition du Marché international du film d’animation et célébrer l’animation portugaise !