Archives 2020

Annecy 2020
  1. Festival et Mifa Online
  2. Festival
  3. Mifa
  4. L'équipe

Sommaire

2020 restera une année inédite puisque le Festival international du film d’animation d’Annecy et son Mifa se sont déroulés exclusivement en ligne pour cause de pandémie.

Festival et Mifa Online (du 15 au 30 juin 2020)

L’édition 2020 du Festival international du film d’animation d’Annecy et de son Marché restera historique. En plein contexte de pandémie de Covid-19, l’équipe organisatrice du Festival et du Mifa a dû se résoudre à annuler l’événement sous sa forme physique. Néanmoins, afin de soutenir les professionnels de l’animation et satisfaire aussi bien les cinéphiles que le grand public, une édition numérique a été imaginée en quelques mois.
Ainsi, le Festival d’Annecy et le Mifa ont pu ouvrir leurs portes virtuelles le lundi 15 juin 2020, pour une durée de 15 jours et sous des formats totalement repensés et adaptés : l’Annecy Online et le Mifa Online.

L’édition 2020 en chiffres

Les chiffres confortent le caractère historique de cette édition, puisqu’au final ce sont 15 570 accréditations (un record) qui se sont écoulées, dont 4 130 du côté du Mifa et 335 du côté des journalistes. Les participants connectés à cette version en ligne provenaient de 111 pays différents.

40 événements Mifa et 30 événements Festival ont été organisés, avec plus de 27 heures en direct. Du côté du Festival, la plateforme Annecy Online, lancée pour l’occasion, a accueilli la sélection officielle 2020, complétée par des bonus, soit 451 vidéos disponibles, représentant 80 heures de contenu unique.
Du côté du Mifa Online, 1 120 œuvres ont été mises à disposition des professionnels sur la vidéothèque, 2 074 stands virtuels ont vu le jour et plus de 37 000 messages ont été échangés via l’Annecy Network.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste avec une forte augmentation du nombre de nos abonnés, pour arriver à la fin de l’événement à 64 700 abonnés YouTube, 54 000 abonnés Facebook, 37 650 abonnés Twitter et 21 800 abonnés Instagram. Plus de 250 vidéos ont été uploadées sur la chaîne du Festival et ont cumulé 4 000 heures de visionnage (soit 167 jours) !

Le Festival international du film d’animation d’Annecy Online (15 au 30 juin 2020)

Si l’édition physique du Festival d’Annecy ne pouvait être mise en place, il était impératif de maintenir la compétition officielle afin de soutenir le secteur de l’animation dans un contexte si exceptionnel.

Ainsi, parmi plus de 3 000 films soumis pour participer à la sélection officielle, 20 longs métrages ont été retenus en compétition, 79 courts métrages, 44 films de fin d’études, 21 films de télévision, 35 films de commande et enfin 7 œuvres VR. Toutes ces œuvres étaient accessibles (en totalité ou en extrait pour les longs métrages) sur la plateforme Annecy Online durant 15 jours.

Des films complétés par toute une offre Rencontres contenant des Work in Progress, des Leçons de cinéma, des Making of et des Previews, pour découvrir en exclusivité les projets à venir dans le secteur de l’animation. Des Cartes blanches ont également été proposées aux partenaires du Festival, pour présenter leurs dernières réalisations animées.

Des jurys ont été constitués pour cette édition Annecy Online et ont décerné 21 prix officiels. Le Festival a tenu également à conserver la traditionnelle cérémonie de remise des prix, de façon virtuelle, à revoir sans modération !

Du côté des longs métrages, catégorie L’Officielle, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé a remporté le Cristal, The Nose or the Conspiracy of Mavericks d’Andrey Khrzhanovsky, le prix du jury, et Kill It and Leave this Town de Mariusz Wilczynski, la mention du jury. Dans la catégorie Contrechamp, My Favorite War d’Ilze Burkovska Jacobsen a obtenu le prix Contrechamp et The Shaman Sorceress de Jae-huun Ahn, la mention du jury Contrechamp.

Pour les courts métrages, Théodore Ushev a reçu le Cristal pour Physique de la tristesse et Alberto Vázquez le prix du jury pour Homeless Home.

Le Cristal de la meilleure œuvre VR est revenu à Minimum Mass de Raqi Syed et Areito Echevarria et une mention spéciale du jury a été attribuée à Battlescar – Punk Was Invented by Girls de Martin Allais et Nicolas Casavecchia.

Retrouvez l’intégralité des prix officiels et des prix spéciaux du Festival d’Annecy 2020 sur notre page Palmarès.

Si, cette année, les invités du Festival n’ont pas pu nous rejoindre à Annecy, certains ont souhaité adresser des messages aux festivaliers, comme Wes Anderson, Alexandra Lamy, Salomé Boulven et l’équipe de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary venue récupérer en personne son Cristal.

Retrouvez bien d’autres contenus liés à l’édition 2020 sur la chaîne YouTube du Festival, comme les génériques de GOBELINS, l’école de l’image, des courts métrages de la sélection officielle, les Shorts Interviews des réalisateurs en compétition…

L’équipe vous donne rendez-vous dès à présent pour la prochaine édition qui se tiendra du 14 au 19 juin 2021 et qui permettra de célébrer les 60 ans du Festival international du film d’animation d’Annecy ainsi que l’hommage à l’animation africaine dans le cadre de la Saison Africa2020 de l’Institut français. Deux événements initialement prévus en 2020 qui ont dû être reportés.

Le Marché international du film d’animation d’Annecy Online (15 au 30 juin 2020)

Échanges, découvertes, rencontres, réseautage, négociations et achats étaient les maîtres mots de cette édition 2020 du Marché international du film d’animation d’Annecy Online. Il est apparu indispensable d’accompagner les professionnels à travers le monde et de contribuer à la bonne santé du secteur en proposant une offre en ligne riche de contenus et de rencontres.

Ainsi, l’équipe du Mifa Online 2020 a travaillé sur des outils connectés repensés et adaptés à la situation qui ont permis de développer des stands virtuels via l’Annecy Network pour découvrir les professionnels internationaux, de proposer les sessions des Pitchs Mifa en ligne et décerner un palmarès, d’organiser des rendez-vous avec les acheteurs avec les Share With, d’échanger avec les étudiants et jeunes talents lors du Mifa Campus, de donner une visibilité aux œuvres grâce à la vidéothèque et de maintenir les Meet the, Industry Territory Focus, Mifa Special Events et Conférences de presse Mifa.

Une offre qui a su séduire les professionnels qui ont répondu présents massivement et qui a permis de maintenir l’activité et les échanges qui se font habituellement à Annecy, lors de ce rendez-vous incontournable qu’est le Mifa pour tous les professionnels de l’animation.

Le Marché international du film d’animation d’Annecy vous donne également rendez-vous en 2021, du 15 au 18 juin.

L’équipe

Lors des éditions classiques, le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Mifa ont pour habitude de renforcer leurs équipes afin d’assurer l’accueil des nombreux accrédités et de répondre au mieux à leurs attentes.

Cette année, face à la situation internationale, seule l’équipe de permanents de CITIA, structure organisatrice de l’événement, a élaboré cette édition en ligne, et ce, en télétravail.

Vous pouvez consulter la liste des membres de l’équipe du Festival d’Annecy 2020 en ligne.