Jurys 2011

  1. Longs métrages
  2. Courts métrages
  3. Films de commande et de TV
  4. Films de fin d'étude
  5. Jury junior

Sommaire

Parmi les films en compétition, les jurys ont eu la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.

Longs métrages

  • Yoshihiro Shimizu
    Yoshihiro Shimizu

    Producteur, Japon

    Biographie

    Yoshihiro Shimizu rejoint officiellement Tezuka Productions en 1981, en tant que responsable de production.

    Après avoir travaillé sur des projets tels que Bander Book (TV), Marine Express (TV) et Hi no tori 2772: Ai no kosumozon (film), il gravit progressivement les échelons jusqu'au poste de directeur de production qu'il occupe à partir de 1989.

    Il produit plusieurs animations comprenant des longs métrages (Black Jack ; Léo, roi de la jungle) et des séries télévisées (Astro le petit robot, Phoenix, Black Jack), tout en assumant le rôle de consultant artistique pour le film Astro Boy.

    On lui doit aussi plusieurs expositions internationales consacrées à Osamu Tezuka. Yoshihiro Shimizu est l'ancien président du comité directeur de l'Association of Japanese Animations et le directeur général de Tezuka Productions depuis 1999.

     
  • Mathias Malzieu
    Mathias Malzieu

    Réalisateur, France

    Biographie

    Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier.

    Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons.

    Amateur de sensations fortes (longboard, surf ou saut à l’élastique), il a été propulsé sur le devant de la scène en partie grâce à ses impressionnantes prestations live.

    Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, il décide tout naturellement de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, puis La Mécanique du cœur – énorme succès critique et populaire en cours de publication dans 20 pays –, ainsi que sa bande originale éponyme, qui deviendra en 2012 un film d’animation en 3D relief coréalisé avec Stéphane Berla et produit par Luc Besson.

     
  • Marc Du Pontavice
    Marc Du Pontavice

    Productrice, France

    Biographie

    Président de Xilam Animation et du Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), Marc Du Pontavice commence sa carrière chez Gaumont où il cofonde Gaumont TV (1991-1995), puis crée Gaumont Multimédia en 1995.

    En 1999, il crée Xilam Animation qui rachète les actifs de Gaumont Multimédia. Xilam Animation s’est imposé depuis comme l’un des leaders de la production d’animation avec des succès mondiaux tels Les Zinzins de l’espace, Oggy et les Cafards et la production de près de 200 heures de programme d’animation, ainsi que deux longs métrages : Kaena, la prophétie et Tous à l’Ouest, une aventure de Lucky Luke. Il est aussi cofondateur et président de One World films qui a produit notamment, en prises de vues réelles, le film de Joann Sfar, Gainsbourg (Vie héroïque), récompensé par 3 César en 2011.

     

Courts métrages

  • Aleksandra Korejwo
    Aleksandra Korejwo

    Réalisatrice, Pologne

    Biographie

    Réalisatrice de films d'animation, peintre, scénariste, animatrice et productrice, Aleksandra Korejwo obtient avec mention son diplôme de fin d'études en réalisation de films d'animation à l'Académie des beaux-arts de Poznań, en Pologne. Pendant plusieurs années, elle donne des conférences au département de psychophysiologie de la perception et des structures visuelles de l'Académie et passe une autre partie de son temps à créer des films artistiques et publicitaires en Pologne et à l'étranger.

    Ses films sont projetés et primés tout autour du monde ; ils lui valent pas moins d'une cinquantaine de récompenses, distinctions et nominations dans le cadre de festivals locaux ou internationaux. Ainsi, Le Cygne (musique de Camille Saint-Saëns), lui vaut le grand prix du festival international du film de Shanghai.

    Elle est membre du jury de différents festivals internationaux de films comprenant entre autres ceux de Lucques, Madrid et Annecy.

     
  • PES
    PES

    Réalisateur, États-Unis

    Biographie

    PES gagne la reconnaissance de tous pour ses courts métrages innovants qui utilisent des objets de tous les jours et l'animation image par image pour créer un support original de storytelling.

    Son premier court métrage, Roof Sex, lui vaut le prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre à Annecy 2002, et fait l'objet de plus de 25 millions de visites en ligne. Ses autres succès incluent KaBoom! et Game Over, ainsi que Western Spaghetti qui est désigné comme second Viral Video of the Year par Time Magazine et gagne le prix du public en 2009 à Annecy.

    Ses talents s'étendent également à la publicité : il réalise des dizaines de spots pour des marques internationales comme Playstation, Scrabble, Bacardi, Washington State Lottery, Sneaux Shoes, Nike et Coinstar.

    Il apparaît aussi dans une grande variété de publications et de lieux tels que The New York Times, Wired Magazine, les pages d'accueil de YouTube dans 22 pays et le musée Guggenheim.

     
  • Regina Pessoa
    Regina Pessoa

    Réalisatrice, Portugal

    Biographie

    Regina Pessoa est née au Portugal en 1969.

    "J’ai vécu à la campagne, dans un petit village jusqu’à mes dix-sept ans et nous n’avions pas la télévision, ce qui était très ennuyeux… Aujourd’hui, en y repensant, cela m’a peut-être sauvée car nous lisions et écoutions les adultes nous raconter des histoires."

    Elle étudie la peinture aux beaux-arts de Porto et participe à l’animation de plusieurs films d’animation.

    En 1999, elle réalise et anime son premier film, La Nuit, utilisant la gravure sur plâtre.

    En 2005, elle réalise son 2e court métrage en gravure animé, Histoire tragique avec fin heureuse, qui obtient le Cristal d'Annecy 2006. Elle termine actuellement son 3e court métrage, Kali le petit vampire, utilisant encore une technique de gravure, cette fois numérique.

    "Quand j’étais petite, mon oncle dessinait avec du charbon sur les murs et les portes de la maison de ma grand-mère. Ça nous donnait un sentiment de liberté car nous n’avions ni papier ni crayons, mais il y avait toujours les murs et les portes. Peut-être cela m’a inconsciemment influencée car, par la suite, je réalise des films en gravure."

     

Films de télévision et de commande

  • Tapaas Chakravarti
    Tapaas Chakravarti

    Producteur, Inde

    Biographie

    Tapaas Chakravarti fonde DQ Entertainment, la puissante maison de production spécialisée dans l'animation qu'il préside, en 1997.

    Sa société produit comme prestataire un grand nombre d'animations connues dans le monde entier, telles que La Maison de Mickey et The Penguins of Madagascar et coproduit entre autres Le Petit Prince, Iron Man, Le Petit Nicolas et Casper. Il remporte un certain nombre de prix prestigieux dont plusieurs Emmys, un Pulcinella et des Gemini Awards.

    Figurant depuis peu parmi les 100 meilleures entreprises de haute technologie indiennes, DQ Entertainment est lauréate en 2006 et 2007 du Deloitte Technology Fast 50 et a récemment été nommée compagnie recourant aux nouvelles technologies la plus performante de tout l'Andhra Pradesh (État de l'Inde du Sud).

    Tapaas Chakravarti préside le forum consacré à l'animation et au jeu par la fédération des chambres de commerce et d'industrie indiennes (la FICCI), et est nommé entrepreneur de l'année en 2005 par HMA. Il reçoit en 2007 un Emmy pour son travail accompli en tant que producteur exécutif sur Tutenstein, et est fraîchement élu comme membre du conseil d'administration. En outre, il soutient différentes œuvres caritatives mondiales agissant pour les orphelins, les enfants touchés par le sida et la scolarisation des plus défavorisés.

     
  • Laurence Blaevoet
    Laurence Blaevoet

    Directrice du pôle jeunesse CANAL+, France

    Biographie

    Après des études à l'École supérieure de journalisme de Paris, Laurence Blaevoet commence sa carrière comme journaliste à RTL-Télévision.

    En 1985, elle entre à TMC en tant qu'adjointe à la direction des programmes, avant de rejoindre en 1990 la programmation de CANAL+.

    Elle participe ensuite au lancement de CANAL+ HORIZONS au Sénégal et en Tunisie. En 1995, elle réintègre la direction de la programmation de CANAL+ dont elle devient la directrice en 2000. En 2010, Laurence Blaevoet est nommée directrice du pôle Jeunesse du groupe CANAL+, elle succède à François Deplanck.

     
  • Lucineh Kassarjian
    Lucineh Kassarjian

    Directrice artistique, Arménie

    Biographie

    Lucineh Kassarjian naît en 1973 et commence sa carrière en 1992 en tant que chef de produit pour des musées virtuels multilingues.

    En 2003, elle s'appuie sur des compétences acquises au cours de ses études en enseignement, arts graphiques et nouveaux médias, pour fonder Molorak Arts, une société spécialisée dans les produits numériques destinés aux enfants et rapprochant l'art et la technologie tout en mettant l'accent sur certains aspects multiculturels ou multilingues.

    Elle travaille aussi au ministère des Affaires étrangères d'Arménie et enseigne l'informatique à la KZV Armenian School de San Francisco.

    En 2008, elle rejoint la toute jeune équipe de ReAnimania au poste de directrice artistique – tandis que le directeur du festival est Vrej Kassouny –, et est depuis lors responsable du développement du festival, ce qui englobe le programme, la sélection des films et des membres du jury, le marketing, les relations publiques et avec le gouvernement, de même que le fait de représenter ReAnimania lors de divers festivals internationaux, tels ceux d'Annecy, Stuttgart, Dubaï et Cannes.

     

Films de fin d'études

  • Matthew O'Callaghan
    Matthew O'Callaghan

    Réalisateur, États-Unis

    Biographie

    Tout dernièrement, Matthew O'Callaghan, réalisateur et animateur reconnu et apprécié, a travaillé sur trois films d'animation en 3D de la Warner Bros. Cartoons mettant en scène les fameux personnages de Looney Tunes, Coyote et Bip Bip.

    Le premier de ces films, Coyote Falls, a été présélectionné pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation et nominé pour l'Annie Award du meilleur programme court d'animation.

    Les travaux précédents de Matthew O'Callaghan comprennent la direction du long métrage d'animation Curious George et des DVD Les Rebelles de la forêt 2 et Mickey's Twice Upon a Christmas, de même que la création et la production exécutive des séries télévisées The Itsy Bitsy Spider (basée sur son court éponyme pour le grand écran dans lequel Jim Carrey prête sa voix) et Life with Louie, avec l'humoriste Louie Anderson.

    Il a fait ses premières armes comme animateur, artiste et superviseur d'animation assistée par ordinateur entre autres sur La Petite Sirène, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, 102 Dalmatiens, Inspecteur Gadget et Mission sur Mars de Touchstone.

     
  • David Sproxton
    David Sproxton

    Producteur, Grande-Bretagne

    Biographie

    David Sproxton est cofondateur et président exécutif du studio Aardman Animations, créé en 1972, au sein duquel il travaille comme producteur, réalisateur ou caméraman sur un grand nombre de projets d'animation.

    Il coproduit le premier long métrage d'Aardman, Chicken Run (2000), Wallace et GromitLe Mystère du lapin-garou (2005) et en images de synthèse Souris City (2006), ce dernier en association avec DreamWorks.

    Il est actuellement impliqué à la fois dans la préparation d'autres longs métrages en collaboration avec Sony Pictures et dans une grande partie des projets télévisuels du studio.

    Il préside le festival du court métrage d'animation de Bristol, Encounters, et est membre du conseil d'administration de la National Film and Television School.

    En 2006, David Sproxton et le cofondateur Peter Lord célèbrent le 30e anniversaire du studio et sont nommés commandeurs de l'ordre de l'Empire britannique par la reine Élisabeth.

     
  • Will Vinton
    Will Vinton

    Réalisateur, États-Unis

    Biographie

    Après des études en physique et en audiovisuel, Will Vinton expérimente différents procédés d'animation pour créer en 1975 l'animation de pâte à modeler, qu'il exploitera toute sa carrière durant.

    En 1976, il crée Will Vinton Production (plus tard Will Vinton Studios), qui produit des publicités, séries TV, courts et longs métrages, dont le premier long au monde basé sur sa technique innovante, Les Aventures de Mark Twain.

    Ces réalisations sont saluées par de prestigieuses récompenses et le studio est réputé pour son talent à créer des personnages-icônes. Will Vinton introduit par la suite des acteurs réels à l'animation comme dans Oz, un monde extraordinaire, primé à l'international.

    À la fin des années 1990, Will Vinton relève un nouveau défi : celui de produire une série TV de qualité à bas coût. The PJ's relève le défi.

    En 2003, Will Vinton quitte son studio pour créer Freewill Entertainment et revenir à ses racines. Actuellement, il mène à bien des projets de longs métrages animés comprenant, entre autres, The Minstrel Tree et The Quest.

     

Jury junior

Courts métrages

Films de fin d'études