The Soldier's Tale

Annecy Classics : L’Histoire du soldat

  • Version anglaise
  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Les films

L’histoire du soldat est un classique de l’animation réalisé par le célèbre illustrateur du New Yorker, R.O. Blechman, et inspiré d’une composition d’Igor Stravinsky datant de 1918. Ce conte poétique raconte l’histoire d’un jeune soldat de retour chez lui, qui conclut un pacte avec le diable et échange son violon bien-aimé contre des richesses illimitées. Rongé par les regrets, le soldat entame un voyage pour retrouver son âme et redécouvre la vie qu’il a laissée derrière lui.

Au fur et à mesure que le soldat s’aventure dans ces réalités alternatives, les dessins à l’encre épurés de R.O. Blechman explosent en fantaisies colorées. En 1984, R.O. Blechman a déclaré au New York Times : "Il est dans la nature des films en prises de vues réelles d’aborder les choses concrètes, et dans celle de l’animation de traiter les choses relevant de l’imagination. Par exemple, L’histoire du soldat est pavé de transformations à mesure que le diable change de déguisement."

Ce qui a commencé comme un projet de 20 000 dollars pour PBS, s’est en fin de compte étendu sur plus de trois ans, pour un coût de 1,5 million de dollars, la moitié payée par le réalisateur. Mais finalement, le film marque un tournant dans le mariage de la musique de l’animation (le "Sacre du printemps" de Stravinsky est devenu l’une des séquences les plus marquantes du Fantasia de Walt Disney). Si le travail de R.O. Blechman est reconnu pour être empreint de nostalgie, il est toujours marqué par une touche sous-jacente de mélancolie, évoquant le cœur de l’artiste, souvent déçu par le monde moderne. R.O. Blechman a d’ailleurs affirmé : "Ma fin est plus apocalyptique que celle de Stravinsky, car le diable met la main sur monde entier. Bon sang, on vit à l’ère du nucléaire et personne ne semble s’inquiéter de la possibilité d’une apocalypse nucléaire ?"

Les films

  • No Room at the Inn

    États-Unis - R.O. BLECHMAN

  • The Soldier's Tale

    États-Unis - R.O. BLECHMAN