Archives 2018

Annecy 2018
  1. Festival
  2. Mifa
  3. Rencontres
  4. Presse
  5. En images
  6. L'équipe

Sommaire

Le Festival international du film d’animation et son Marché poursuivent leur croissance et atteignent cette année les 11 700 accrédités !

Festival international du film d’animation (du 11 au 16 juin 2018)

Cette édition 2018 du Festival d’Annecy a encore battu tous les records, ce qui confirme l’intérêt porté à la manifestation, par l’ensemble des professionnels, étudiants et passionnés d’animation. Du côté des accrédités, après avoir franchi le cap des 10 000 en 2017, cette année, ce sont 11 700 personnes qui se sont rendues à Annecy, arrivant de 88 pays différents. Le nombre de films soumis pour la sélection officielle a également largement augmenté, pour atteindre les 3 086 inscriptions, depuis 93 pays, avec un record de 97 longs métrages. Au final, 220 ont été retenus pour concourir.

Du côté des longs justement, les 10 en compétition et les 15 hors compétition ont chacun su attirer les festivaliers. C’est le film de Denis Do, Funan, qui est reparti avec le Cristal du long métrage. On soulignera également la triple récompense pour The Breadwinner de Nora Twomey, qui a quitté Annecy avec notamment le Prix du jury et le Prix du public/Première. Parmi les 130 courts en sélection officielle, Bloeistraat 11 de Nienke Deutz, a remporté le Cristal du court métrage.

L’hommage rendu à l’animation brésilienne, couplé avec une thématique dédiée à la "Musique et le cinéma d’animation", ont rythmé et coloré l’événement. Des expositions, projections spéciales, ciné-concerts, performances musicales, membres des jurys, Territory Focus, ateliers sonores, leçons de cinéma ponctuaient la semaine pour mettre en lumière ces thématiques. Le Brésil était représenté du côté du Mifa par une délégation de 54 sociétés, avec un stand de 45 m².

Les séances événements ont su attirer les foules tout au long de la manifestation, parmi lesquelles Dilili à Paris, présenté en ouverture, Les Indestructibles 2, Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, Dragons 3 : Le Monde caché, Raph 2.O, et les courts métrages Bird Karma, Bao, Bilby, Dreamland, Belly Flop ou encore Gertie the Dinosaur.

Et qui dit séances événements, dit également tapis rouge ! Le Festival a accueilli cette année de grands noms de l’animation, qu’ils soient réalisateurs, musiciens ou voix, tels que Michel Ocelot, Dean DeBlois, Genndy Tartakovsky, Richard Williams, Brad Bird, Zabou Breitman, Golshifteh Farahani, Bérénice Béjo, Mamoru Hosoda, Eric Neveu, Dominique A, Sébastien Laudenbach, Mark Osborne, Emilie Loizeau, Pénélope Bagieu, Alê Abreu, Claude Baras…

Vous n’étiez pas sur place ? Retrouvez l’essentiel de l’édition dès maintenant en ligne !

Le Festival international du film d’animation d’Annecy vous donne rendez-vous dès maintenant pour l’édition 2019, du 10 au 15 juin, où l’animation japonaise sera à l’honneur.

Marché international du film d’animation (du 12 au 16 juin 2018)

Le Marché international du film d’animation d’Annecy n’est pas en reste non plus concernant les records. Sa surface a été agrandie à 7 321 m², au sein desquels il a rassemblé 3 800 accrédités, soit une hausse de 22 %, 1 736 sociétés présentes (+ 20 %), 490 acheteurs, distributeurs et investisseurs (+ 12 %) et 75 pays représentés.

De nouveaux dispositifs, qui ont su dès la première année trouver leur place et leur public, ont vu le jour : Projections Marché, Shoot the Book Anim’, Demo Sessions, Meet the Composers. A noter également pour la première fois, une ombrelle "Creative Europe MEDIA".

La deuxième édition du Mifa Campus, journée permettant des rencontres entre étudiants et jeunes talents, et les professionnels de l’animation, a confirmé l’intérêt indéniable porté à ses différentes sessions. Et c’est le célèbre Richard Williams qui en était le parrain cette année.

La vidéothèque dématérialisée pour la première année a fait ses preuves avec plus de 25 300 fiches de films consultées et plus de 4 400 vidéos visionnées. Record encore du côté des Pitchs Mifa avec 468 projets soumis et du côté des sessions de recrutement, avec 920 candidats reçus lors des 75 sessions de recrutement. 60 studios y ont pris part dont Illumination MacGuff, Pixar, Cube Creative, On Kids and Family, TeamTO…

À l’heure de l’annonce de la réforme de l’audiovisuel public, le Mifa a également été le théâtre de l’expression des craintes des acteurs de la profession et des organisations qui les représentent.

Pour terminer, le Mifa Animation Industry Award a été décerné pour la première fois à une organisation, l’association Women in Animation (WIA), confirmant l’engagement d’Annecy pour la parité au sein des organisations.

Pour 2019, les dates du Marché international du film d’animation d’Annecy sont fixées ! Rendez-vous du mardi 11 au vendredi 14 juin 2019.

Rencontres (du 11 au 15 juin 2018)

Pour leur troisième année d’existence, les Rencontres du Festival international du film d’animation d’Annecy confirment leur pertinence. Cette année, on dénombre la présence de 157 experts internationaux, 42 sessions de rencontres autour de l’animation, 15 rendez-vous dans les coulisses de films et la venue de professionnels de 87 pays afin de représenter l’industrie créative.

Du côté des Leçons de cinéma, elles ont été notamment dispensées par Duke Johnson et Dino Stamatopoulos (Starburns Industries), les invités d’honneur du Festival, Masaaki Yuasa, Eric Neveu… Carlos Saldanha a proposé un Making of autour de son dernier long métrage Ferdinand, et Shuzo John Shiota (Polygon Pictures), ainsi qu’Andrea Miloro et Robert Baird (20th Century Fox Animation), ont animés deux Keynotes.

Situées pour la deuxième année au cœur du Mifa, les 14 conférences ont fait salle comble, abordant des sujets tels que les plateformes OTT, la VR, les librairies 3D, la musique…

Les sessions de Work in Progress nous assurent la sortie prochaine de longs métrages d’animation de qualité : Les Hirondelles de Kaboul, Spider-Man : New Generation, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Playmobil – Le Film, La Traversée

Enfin, les Studio Focus ont rassemblés les plus grands acteurs dans l’industrie de l’animation comme Warner Bros., Nickelodeon Animation, Pixar, Netflix Animation, Cartoon Network, Pearl Studio, Paramount Animation ou encore Google Spotlight Stories.

Les Rencontres vous attendent l’année prochaine, du lundi 10 au vendredi 14 juin 2019.

Presse

Le Festival et le marché international du film d’animation d’Annecy attirent chaque année de nombreux journalistes internationaux. Lors de cette édition, ils n’étaient pas moins de 400.

Grâce à leur travail, la couverture de l’événement s’élève à plus de 400 articles de presse écrite (locale, régionale et nationale), plus de 760 sujets en ligne sur des sites et blogs français, plus de 20 dépêches d’agences de presse françaises, plus de 35 sujets d’annonces ou reportages sur les chaînes de télévision régionales ou nationales, quelques 60 passages radio et enfin près de 400 parutions à l’international.

Une partie de cette couverture médiatique est à retrouver grâce aux extraits de Revue de presse 2018. Parcourez également les différentes publications émanant du service presse.

En images

Rien de mieux que les images pour revenir sur l’ensemble de l’événement, ou le découvrir !

Avec la chaîne Youtube dédiée au Festival d’Annecy, vous découvrirez la bande-annonce partenaires signée TeamTO, le film d’ambiance retraçant l’intégralité du Festival, du Mifa et des Rencontres, mais également des playlists regroupant les captations des P’tits Dej du Court (les primés), de nombreuses interviews de réalisateurs présents, des interviews des professionnels de l’industrie (Mifa Expert Insights), les génériques réalisés par les élèves des GOBELINS, l’école de l’image, les Ice Cream Talks

Du côté des photos, retrouvez toute la couverture de l’édition sur la galerie Flickr ou sur Instagram.

L’équipe

Chaque année, CITIA, organisateur du Festival d’Annecy, son Marché et ses Rencontres, afin de pouvoir répondre à la charge de travail liée à la mise en place de l’événement, augmente considérablement sa masse salariale.

Pour cette édition 2018, aux 32 permanents travaillant sur la manifestation à l’année, sont venus s’ajouter 79 CDD, 8 stagiaires longue durée et 5 stagiaires courte durée.

Mais cette édition, c’est aussi et surtout 375 bénévoles répartis sur tous les événements, 50 vacataires courte durée et plus de 200 prestataires.

La liste des membres de l’équipe permanente du Festival international du film d’animation d’Annecy est accessible en ligne.