Du tracé au pixel : Naissance du cinéma informatique en France (1930-2000)

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Intervenant
  4. Les films

Découvrez les premiers films d’animation en image de synthèse, témoins d’une époque déterminante pour le 7e art, et comment le tracé est devenu pixel à l’ère de la révolution numérique.

En France, entre 1982 et 1983, sont présentés d’abord aux curieux puis au grand public, Maison vole (1982) et Humanonon (1983), deux films charnières de l’histoire du cinéma informatique hexagonal.

À cette époque, une bascule technologique s’opère et un monde de "nouvelles images" apparaît. Avec le développement des ordinateurs, la mise en place du Plan Recherche Image initié par Jack Lang apporte une aide économique conséquente à cette nouvelle industrie en devenir. Le CNC et plusieurs autres partenaires soutiennent cet essor avec enthousiasme.

Faire de l’art avec un ordinateur ne relève plus du domaine du bricolage ou de l’expérimentation, c’est une réalité qui s’expose dès 1981 au Festival international de télévision de Monte-Carlo dans le cadre d’un forum dédié aux nouvelles images. Il évolue les années suivantes pour devenir, en 1986, Imagina. Les champs d’application de ces nouvelles technologies sont variés : télévision, publicité, musique, cinéma.

Au vu de la renommée des productions françaises actuelles, et en dépit de quelques faillites et projets abandonnés en cours de route, nous devinons aujourd’hui ce qui s’est (bien) passé après cette période charnière.

Le savoir-faire et le rayonnement à l’international dont cette industrie française fait preuve aujourd’hui ont su intégrer toutes les strates de la création d’un film, de sa conception intellectuelle à sa réalisation : l’ordinateur est présent à chaque étape.

Mais ce développement a pris assise sur de nombreuses expérimentations qui avant 1982 avaient exploré des créations peu conventionnelles et innovantes, expliquant sans doute pourquoi les réalisateurs en France se sont lancés avec une telle ferveur à la conquête du cinéma informatique.

Le programme propose une plongée en quelques films, rares témoins de la genèse de l’animation numérique et de ce savoir-faire à la française, dans ces nouveaux espaces qui ont révélé toute une génération d’artistes internationalement reconnus pour leur créativité.

Cette séance est présentée en partenariat avec l’INA, LTC Patrimoine/Cité de Mémoire et la Cinémathèque de Toulouse. Le CNC tient à remercier l’ensemble des ayants droit, producteurs, distributeurs, marques présentées, pour leur aide dans la réalisation de ce programme. Également, un grand merci à Pierre Hénon pour son aide et sa contribution.

Intervenant

Les films

  • À coups d'épingles

    France - ANONYME

  • Maison vole

    France - André MARTIN, Philippe QUEAU

  • Réveil

    France - Paul COUDSI

  • Le Pantin

    France - Fred NAGORNY

  • Automappe

    France - Michel BRET

  • Restore

    France - Jerzy KULAR

  • Nature morte

    France - Georges LE PIOUFFLE

  • Fumées

    Belgique - Alexandre ALEXEIEFF

  • Chromophonie

    France - Alexandre VITKINE

  • Cocinor

    France - Alexandre ALEXEIEFF, Claire PARKER

  • Digitaline

    France - Louis BÉRIOU

  • Stylo

    France - Paul COUDSI, Daniel BORENSTEIN

  • Humanonon

    France - Michel FRANCOIS

  • Don Quichotte

    France - François GARNIER

  • KO kid

    France - Marc CARO

  • Visage

    France - Peter FÖLDES

  • BNP : les Temps modernes

    France - Daniel FAUCHON, Jerzy KULAR

  • Paris 1789

    France - Jerzy KULAR

  • Thompson : la Note

    France - Christian GANDON

  • Lakmé "Viens Malika"

    France - Pascal ROULIN

  • Caisse d'Épargne - La Banque des jeunes

    France - Pierre COFFIN