Retour vers le futur de la VR

  1. Résumé
  2. Descriptif
  3. Intervenants
  4. Modérateur

Retour sur 4 tendances actuelles et enjeux à venir pour le futur de l'industrie.

  • 9h00 - Qui finance encore les expériences immersives ?

En dehors de quelques pays au financement public assuré, la XR se cherche toujours un modèle économique. Entre un taux d'équipement en casques VR stagnant et des lieux culturels qui redémarrent après une pandémie mondiale, qui finance encore les expériences immersives et avec quelle stratégie.

Intervenants : Laetitia Bochud et Jay Kim

  • 10h00 - L'animation traditionnelle est-elle l’avenir de la réalité virtuelle ?

À l'heure des innovations tous azimuts ("volcap", "metaverse"...), plusieurs projets immersifs reviennent à des formes d'animation plus artisanales. L'objectif : proposer une solution concrète (de style et de narration) à de nombreuses problématiques de production en réalité virtuelle.

Intervenants :Jean Bouthors et Martin Charrière

  • 10h30 - Incontournable temps réel. Et après ?

En seulement quelques années, la 3D temps réel est devenue aussi incontournable qu'essentielle pour bon nombre d'expériences immersives. Par ses innovations multiples et continues, elle permet de modifier les approches des industries traditionnelles du divertissement (cinéma, TV, événementiel) en les rendant plus spontanées, créatives et immersives. Exploration des tendances en cours et de ce que l'on peut espérer dans ce futur médiatique hybride.

Intervenants : Marc Tanenbaum, Margaux Durand-Rival et Pierre-Guy di Costanzo

  • 11h30 - Création virtuelle et immersive : les formations qui donnent l'exemple

Situés au croisement des savoir-faire du jeu vidéo et de l'animation, deux industries en situation de quasi plein emploi, les studios XR peinent à recruter faute de cursus spécialisés ou adaptés. Quelques écoles ont néanmoins sauté le pas : elles témoignent des difficultés rencontrées et de l'importance que cela représente aujourd'hui pour leurs élèves.

Intervenants : Volker Helzle et Eduardo Cachucho

Pour profiter de la traduction simultanée, munissez-vous de vos écouteurs personnels.

Intervenants

  • Laetitia BOCHUD
    Laetitia BOCHUD

    Directrice / Présidente
    Virtual Switzerland / XR4Europe

  • Jay KIM
    Jay KIM

    XR curator
    BIFAN (Bucheon International Fantastic Film Festival)

  • Martin CHARRIÈRE
    Martin CHARRIÈRE

    Animator
    DNA Studios

  • Jean BOUTHORS
    Jean BOUTHORS

    Réalisateur / Producteur
    Les Astronautes

  • Marc TANENBAUM
    Marc TANENBAUM

    Senior Technical Product Manager
    Unity Technologies

  • Margaux DURAND-RIVAL
    Margaux DURAND-RIVAL

    VP Creative
    Dark Matters

  • Pierre-Guy DI COSTANZO
    Pierre-Guy DI COSTANZO

    Creative Producer
    Blue Node

  • Volker HELZLE
    Volker HELZLE

    Head of Research & Development
    Animationsinstitut at Filmakademie Baden-Württemberg

  • Eduardo CACHUCHO
    Eduardo CACHUCHO

    Creative Director for Fak'ugesi Festival and Digital Lab Africa
    Tshimologong African Innovation Precinct

  • Kane LEE
    Kane LEE

    Head of Content
    Baobab Studios

  • Oriane HURARD
    Oriane HURARD

    Productrice
    Atlas V

Modérateur

  • Mathieu GAYET
    Mathieu GAYET

    Journaliste
    XRMust.com