Theodore Ushev, la matière de la mémoire

Theodore Ushev, la matière de la mémoire

  1. Résumé
  2. Descriptif

Découvrez l’œuvre polymorphe de Theodore Ushev, où arts visuels et littérature se rencontrent.

Depuis son arrivée au Canada en 1999, le cinéaste d’animation d’origine bulgare, Theodore Ushev, s’est affirmé à travers le monde par ses films d’animation puissants, au style éminemment personnel, portant la marque de plusieurs influences provenant des arts visuels et de la littérature. Au carrefour de plusieurs médias – la peinture, le collage, la photographie, le cinéma en prises de vues réelles, le cinéma d’animation – et à la croisée de l’art contemporain, l’œuvre de Theodore Ushev est polymorphe et se nourrit d’influences multiples.

L’artiste se les approprie et les transforme pour réaliser une œuvre personnelle et atypique dans le paysage de l’animation. Theodore Ushev jouit d’une reconnaissance internationale et ses films sont régulièrement sélectionnés et récompensés dans les festivals et les remises de prix les plus importants (Oscars, Canadian Screen Award, prix Iris, Hiroshima, Ottawa, Zagreb, Montréal, etc.).

Il a été primé quatre fois au Festival international du film d’animation d’Annecy. En 2020, il remporte la plus haute distinction du Festival, le Cristal du court métrage, pour Physique de la tristesse, produit à l’Office national du film du Canada. L’exposition est réalisée en coproduction avec la Cinémathèque québécoise avec la collaboration du Festival international du film d’animation, de l’Office national du film du Canada, de l’Institut culturel bulgare en France et de l'artiste.

Perchée sur les hauteurs, au Musée-Château d’Annecy, l’exposition "Theodore Ushev, la matière de la mémoire" saura émerveiller petits et grands amateurs de cinéma d’animation.

Du vendredi 2 juin au lundi 2 octobre, de 10h30 à 18h00, tous les jours sauf le mardi.

Plein tarif : 5,60 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 12 ans