Parmi les films en compétition, les jurys ont la délicate mission de décerner 18 prix officiels dont le Cristal du court métrage et le Cristal du long métrage.
Découvrez les membres des jurys pour l'édition 2016.
Directrice exécutive de France 4, directrice des activités jeunesse
France Télévisions France
Diplômée de l’IEP de Paris, Tiphaine de Raguenel amorce sa carrière chez Carat/Aegis Media en tant que consultante puis directrice adjointe.
En 2006, elle rejoint Lagardère Active comme directrice des études pour TiJi, CANAL J, Filles TV et Gulli, puis directrice du marketing et des nouveaux usages.
Elle intègre en 2012 le groupe France Télévisions au poste de directrice des activités jeunesse, avant de prendre en 2013 la direction de l'antenne et des programmes de France 4.
En 2015, Tiphaine est nommée directrice exécutive de France 4.
En 1978, jeune symphoniste, Bruno Coulais se dirige vers la musique de film grâce à François Reichenbach.
Le grand public découvre la puissance de son écriture avec de grandes séries (La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo) et le documentaire Microcosmos. L'étrange lyrisme dont il habille ce film lui vaut une avalanche de sollicitations.
Qu’il s’agisse de blockbusters à la française (Vidocq, Les Rivières pourpres) ou de cinéma d'animation d'auteur (avec Henry Selick ou Tomm Moore), le compositeur aux trois César sait à merveille pénétrer l'univers des réalisateurs sans renoncer au sien.
Sarah Smith se distingue d'abord comme réalisatrice, scénariste et productrice de comédies destinées aux chaînes britanniques et saluées par la critique.
En 2006, engagée par Aardman Animations pour imaginer un éventail de nouveaux projets, elle remplit sa mission en 9 mois et assure à la compagnie 3 années de travail avec Sony Pictures. C'est avec le long métrage en 3D Mission : Noël, multiprimé, qu'elle se lance comme coscénariste et réalisatrice d'animation.
En 2014, Sarah cofonde Locksmith Animation, premier studio britannique dédié aux longs métrages en images de synthèse haut de gamme.
Brenda Chapman débute chez Walt Disney Feature Animation où elle travaille notamment sur l'oscarisé La Belle et la Bête. Son travail de story supervisor sur Le Roi Lion lui vaut un Annie Award.
Prenant part au lancement de DreamWorks Animation Studios, elle devient avec Le Prince d'Égypte la première femme à diriger un long métrage d'animation pour une major hollywoodienne. Chez Pixar Animation Studios, elle remporte un Oscar en 2013 avec Rebelle.
Consultante pour Disney, DreamWorks, Pixar, Universal, Sony et Lucasfilm, Brenda est à la tête de Chapman Lima Productions avec son mari Kevin Lima.
Rédacteur en chef Culture de L'Express, directeur de la rédaction de Studio Ciné Live
France
Je nais à Brest jusqu'à 20 ans, monte à Paris voir des films de toutes les couleurs. Commence à écrire sur un peu tout (cinéma, polar, Fort Boyard, retraites...). Atterris au magazine Première en 1992 au service point virgule et suspension, en repars rédacteur en chef adjoint le 31 décembre 1999. Entre à L’Express le 1er janvier 2000 (une date très chic) comme rédacteur en chef adjoint au service Arts et spectacles. En devient le rédacteur en chef en 2006. Également directeur de la rédaction de Studio Ciné Live depuis septembre 2014. Aime aussi les chaussures rouges, les pommes de terre mais pas le chocolat.
À l'université Sophia de Tokyo, Shuzo John Shiota se spécialise en droit international avant de rejoindre Nippon Steel Corporation en 1991. Décidant de changer de secteur d'activité, il participe au lancement de Dream Pictures Studio en 1997. Recruté deux ans plus tard par Polygon Pictures, il revêt dès 2003 le costume de PDG et accompagne la croissance exponentielle de la société. Shuzo figure en outre dans le jury de nombreux festivals japonais et internationaux, dont Ars Electronica, SIGGRAPH et DigiCon 6.
Diplômé des écoles Olivier de Serres et Émile Cohl, Cédric Babouche voit son court métrage d'animation Imago (2005) sélectionné et primé dans plus de 130 festivals. Il est ensuite le directeur artistique du film de Rintarō, Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile (2009). Professeur de bande dessinée et d'animation à l'école Émile Cohl, Cédric devient réalisateur et directeur artistique de la société Dandelooo. En 2014, il réalise Little Houdini pour France Télévisions et sort sa première BD, Le Chant du cygne (Le Lombard).
Nana Janelidze est l'une des coscénaristes du film de Tenguiz Abouladzé, Le Repentir, Grand prix spécial du jury à Cannes en 1987 et film phare de la perestroïka.
Pour ce travail et les films qu'elle réalise, Iavana (1994) et Netavi iq Teatri aris?! (2011), Nana reçoit deux Nika – principale récompense nationale de cinéma en Russie –, le prix de l'État géorgien et plusieurs autres, des festivals internationaux de Pesaro, Tbilissi, Moscou...
De 2013 à mars 2016, elle dirige le Centre national du cinéma géorgien.
Andrea Miloro est vice-présidente senior Production chez 20th Century Fox Animation. Elle supervise le développement créatif ainsi que la production de projets de longs métrages animés. Tout récemment, elle a travaillé sur Epic (2013) de Blue Sky Studios et Snoopy et les Peanuts : le Film (2015).
Avant de rejoindre la Fox, Andrea Miloro a été vice-présidente responsable Production chez Sony Pictures Animation. Elle a aussi été productrice Effets spéciaux et animation sur tout un éventail de projets pour 20th Century Fox, Warner Bros., TriStar Pictures, Digital Domain et Rhythm & Hues.
En 2010, Jalal Maghout obtient un diplôme en communication visuelle à l'université de Damas, où il enseigne peu après. Il produit et réalise toute une variété de courts métrages d'animation dont plusieurs sont projetés lors de festivals internationaux. Son film Suleima a ainsi été sélectionné pour DOK-Leipzig, le festival de Stuttgart et celui d'Annecy.
Le cinéaste indépendant, qui emménage à Berlin en 2013, affiche également une certaine expérience en matière de vidéoclips, caricatures, bande dessinée et peinture.
Chargée de programmation pour le festival Crossing Europe de Linz, Wiktoria Pelzer cogère aussi celle du Vienna Independent Shorts dans la catégorie Animation Avantgarde.
Elle travaille en outre pour le Gartenbaukino, le plus grand cinéma indépendant viennois. S’occupant essentiellement de films expérimentaux et animés, de clips musicaux et du jeune cinéma européen, elle intervient lors d'autres événements comme programmatrice indépendante, organisatrice ou modératrice, et fait partie du jury de sélection de sixpackfilm.
Cecilia Traslaviña enseigne à Bogota, au département d'arts visuels de l'université Javeriana. Elle prépare actuellement un master en littérature dans la même institution. Cecilia a déjà participé à certains festivals de cinéma d'animation, nationaux ou internationaux, comme membre de jury : le festival Animateka de Lubiana (Slovénie) en 2014, le festival Etiuda & Anima de Cracovie (Pologne) en 2015... Elle vient en sus d'achever Perpetuum Mobile, un documentaire explorant la relation entre art et animation.
Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy depuis 2012, est également producteur, réalisateur, scénariste, auteur et critique. Jusqu’en 2005 à la tête du studio d’animation du Programme français de l’ONF, il a produit de nombreux films qui ont reçu plus de 150 prix, dont l’Ours d’or du court métrage au festival de Berlin (Âme noire de Martine Chartrand), l’Ours de cristal au festival de Berlin (Nuit d’orage de Michèle Lemieux), le Cristal d’Annecy (Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa) et quatre fois le prix Jutra du meilleur film d’animation. Depuis 2015, il a pris la direction générale de la Cinémathèque québécoise.
Musicien et cinéphile invétéré, Olivier Militon a toujours cultivé une approche très visuelle de la musique. Il s’est donc naturellement orienté vers la composition à l’image. En 2013, il est l’auteur de la musique du film d’animation 5 mètres 80 de Nicolas Deveaux, sélectionné dans une centaine de festivals. Lauréat de Berlinale Talents, d'Emergence Cinéma et de Next Step (Semaine de la Critique de Cannes) en 2015, il poursuit son travail de recherche et d’expérimentations sur la musique à l’image, qu’il enseigne également au Conservatoire d’Annecy.
Membre du conseil de rédaction du mensuel Positif depuis 2015, Bernard Génin enseigne également l’histoire du cinéma d’animation à l’ESRA (Paris). Après avoir collaboré au journal Télérama en tant que critique et reporter pour la rubrique Cinéma de 1980 à 1997, il a pris le poste de chef des rubriques Cinéma et Télévision de 1997 à 2004. Il est en outre l’auteur des ouvrages Le Cinéma d’animation (éditions des Cahiers du Cinéma) et Émile Cohl, l’inventeur du dessin animé (éditions Omniscience).
Bruno Hachero est un expert cinématographique, professeur et critique installé en Espagne. Membre du Centre de recherche sur l'esthétique des médias audiovisuels de l’université de Pompeu Fabra (Barcelone), il y travaille sa thèse de doctorat sur la mémoire de l’horreur dans les films documentaires contemporains. Il s’intéresse également aux documentaires animés, au cinéma numérique et à l’esthétique des films contemporains, parmi d’autres sujets.
Il possède un master d’Art en film contemporain et études audiovisuelles et un bachelor d’Art en études des médias. Il écrit pour le magazine en ligne Transit: Cine y otros desvíos, ainsi que pour d’autres journaux et publications spécialisés.
La Polonaise Hanna Margolis est critique de films, historienne de l’art, programmatrice de festivals et conservatrice, avec un intérêt particulier pour les films d’animation.
Elle est membre du comité de sélection du festival Anìmator à Poznan (Pologne) depuis 2011, et superviseuse artistique dans le développement de films professionnels animés au Studio Munka depuis 2013. Elle collabore avec des instituts de films en Pologne et écrit pour beaucoup de magazines cinématographiques et pour des périodiques culturels et sociopolitiques.
Découvrez les membres du jury du prix André-Martin, initié par Francis Gavelle et organisé par le Festival d’Annecy et l’Afca, qui récompensera un court métrage français produit en 2015 et un long métrage français produit en 2015.
Constitution du jury du prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma
Cette année, le jury junior sera composé de 8 membres âgés de 9 à 14 ans : 4 jeunes Tunisiens du laboratoire DigiArt Living Lab Tunis-Nabeul rejoindront 4 jeunes de l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa).