Zoom Annecy 2015

Affiche Annecy 2015
  1. GOBELINS, l'école de l'image
  2. Courbes et nuances...
  3. Cristal d’honneur...
  4. Les femmes à l'honneur...
  5. L’affiche...
  6. Le Mifa fête ses 30 ans !
  7. L’animation espagnole...
  8. Retour à Bonlieu...

Sommaire

Sur cette page, découvrez toutes les exclusivités liées à l’édition 2015 : thème de l’année, visuel de l’affiche 2015, Cristal d’honneur, teaser 2015, nouveautés...

Hommage aux pionnières de l’animation par les réalisateurs en herbe de GOBELINS, l'école de l'image

Cette année encore, les étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, ont imaginé des projets d’animation, à découvrir avant chaque projection en salle. La thématique choisie pour cette nouvelle édition est celle des femmes.

Chaque jour durant le Festival, vous pourrez découvrir l’un de leurs films, adaptations libres inspirées de la vie et de l’œuvre de cinq réalisatrices. Un véritable hommage rendu aux initiatrices du genre, à savoir Mary Blair, Alison de Vere, Evelyn Lambart, Claire Parker et Lotte Reiniger. Retrouvez également ces animations durant la semaine, sur Le Quotidien en ligne.

Courbes et nuances par Regina Pessoa

Le Festival d’Annecy dévoile son affiche, réalisée par Regina Pessoa. Elle témoigne ici de son attachement pour le Festival et des sources d’inspiration qui ont donné naissance à cette création.

Regina Pessoa et le Festival
"Mon histoire avec le Festival d’Annecy a commencé dans les années 90, j’étais encore étudiante à cette époque. Depuis, j'ai toujours été bien accueillie au Festival d’Annecy.
En 2001, j’ai envoyé mon deuxième projet de film à l’espace Projet, et c'est grâce au Festival que j’ai pu trouver les moyens de réaliser
Histoire tragique avec fin heureuse. À ma plus grande joie, en 2006, Annecy a attribué à ce film le Cristal du court métrage.
En 2011, j’ai eu l'honneur d'être invitée à participer au jury officiel.
Alors, cette année, lorsqu’on m’a proposé de réaliser l’affiche du Festival 2015, c’est avec un énorme plaisir et beaucoup de reconnaissance que j’ai accepté !"

Ses sources d’inspiration
"Pour créer cette affiche, je me suis inspirée de ces éléments.
Tout d’abord, l’affiche rend hommage à l’animation : les mains, habillées avec de vieux gants des premiers cartoons, font des marionnettes d’ombres, une des premières formes de projection d’images, aussi vieille que l’humanité.

Le lapin… le lapin !
Cette ombre projetée du lapin, c’est mon tribut au public du Festival d’Annecy… En accompagnant le Festival depuis 20 ans, je connais bien la réplique scandée par son public unique et enthousiaste : Le lapin… le lapin !

Ombres chinoises
Ces mains qui font des projections d’ombres appartiennent à une femme. Elle est l’élément dominant de l’affiche puisque le Festival 2015 est dédié aux FEMMES.

Aux couleurs de l’Espagne
Cette femme, habillée en rouge sur fond jaune, est une danseuse de flamenco… parce que le pays invité pour cette édition est mon pays voisin, l’Espagne.

Annecy 2015

Univers personnel
Finalement, puisque le Festival m’a fait l’honneur de me proposer cette affiche, j’y ai mis beaucoup de mon univers personnel… En particulier ma fascination pour le jeu d’ombre et de lumière (qui, pour moi, résume le cinéma) ainsi que mon visuel assez sombre et texturé, un peu effrayant, un peu merveilleux. Les marionnettes d’ombres sont présentes dans beaucoup de mes travaux, et en particulier le lapin, qui est une référence secrète à une histoire qui m’inspire et m’accompagne depuis le début de mon parcours de réalisatrice :
Alice au pays des merveilles."

Voir l'affiche

Cristal d’honneur pour Florence Miailhe

En 2015, le Festival d’Annecy met en avant les femmes dans l’animation. À cette occasion, le Cristal d’honneur sera remis à une animatrice reconnue : Florence Miailhe.

Grâce à son style atypique, qu’elle a baptisé le "film peint", et son univers poétique, reconnaissable entre tous, son travail a régulièrement été récompensé par des prix prestigieux. En 1999, elle réalise Au premier dimanche d’août, présenté en sélection officielle à Annecy en 2000, nominé pour le Cartoon d’or en 2001 et César du meilleur court métrage en 2002. C’est ensuite son court métrage Conte de quartier qui est distingué par une mention spéciale du jury au festival de Cannes en 2006.

Cette année, c’est au tour du Festival d’Annecy de valoriser son travail subtil avec la remise de ce Cristal d’honneur.

Florence Miailhe

Les femmes à l'honneur dans l’animation

Les femmes seront les héroïnes de cette nouvelle édition du Festival avec une mise en lumière de leur apport et de leur place grandissante au cours de l’histoire du cinéma d’animation.

Les femmes dans l’animation seront ainsi mises à l’honneur durant l’événement, avec notamment :

  • un jury exclusivement féminin
  • l’affiche du Festival 2015 réalisée par une animatrice
  • des programmes spéciaux consacrés au cinéma élaboré par les femmes
  • des films réalisés par les élèves de Gobelins, l'école de l'image, en hommage aux pionnières du cinéma d’animation, telles que Lotte Reiniger, Mary Blair, Joy Batchelor, Mary Ellen Bute, Alison de Vere, Evelyn Lambart, Claire Parker...

Tous les événements dédiés aux femmes seront dévoilés d’ici le mois de juin.

L’affiche confiée à une animatrice de renom : Regina Pessoa

Dans le cadre de la thématique du Festival 2015 liée aux femmes, la réalisation de l’affiche officielle a été confiée à une réalisatrice reconnue dans le monde du cinéma d’animation. Il s’agit de Regina Pessoa. Cette animatrice portugaise connaît bien la manifestation puisqu’elle y a reçu le Cristal du court métrage d’Annecy en 2006 pour son film Histoire tragique avec fin heureuse. Aujourd’hui, il reste le court métrage d’animation portugais le plus récompensé dans le monde.

Le visuel de l’affiche vous sera révélé courant mars, et d’ici là nous vous invitons à découvrir le style particulier de l’animatrice en visionnant son célèbre court métrage Histoire tragique avec fin heureuse.

Regina Pessoa

Le Mifa fête ses 30 ans !

Organisé pour la première fois en 1985, le Mifa fête aujourd’hui ses 30 ans !

À l’origine marché de coproduction, il s’ouvre également de plus en plus à la vente et l’achat de programmes. Au fil du temps, il est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’industrie mondiale du cinéma d’animation.

À l’occasion de cet anniversaire, le Mifa vous réserve une édition pleine de surprises : keynotes exceptionnelles, nouveautés, événements inédits... Tout un programme pour célébrer 30 ans d’animation et faire le point sur l’évolution de cette industrie en France et à l’étranger et s’interroger sur ses perspectives d’évolution.

Plus d'infos

L’animation espagnole sous toutes ses formes

2015 marque le retour d’un pays invité. Et cette année, c’est l’Espagne qui sera mise à l’honneur aussi bien dans le cadre du Festival, du Mifa, qu'au cours des Rencontres.

Durant l’édition, vous pourrez découvrir l’animation espagnole sous toutes ses formes avec notamment 8 programmes classiques de films restaurés, le lancement d’un livre DVD dédié à l’animation espagnole et bien d’autres événements à découvrir prochainement !

Retour à Bonlieu, entièrement rénové

Après deux éditions délocalisées pour cause de travaux et rénovation, le centre culturel Bonlieu a rouvert ses portes et le Festival s’y réinstallera donc pour l’édition 2015.

Bonlieu Scène nationale a fait peau neuve et s’est agrandi pour proposer désormais plus de 9 000 m² d’espace d’expression culturelle. En juin, vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles salles de projection, entièrement rénovées et de nouveaux espaces de rencontres, pour profiter de toute la programmation du Festival dans des conditions optimales. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre compte de l’ampleur des travaux réalisés en consultant les photos du centre Bonlieu.